Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Adèle a écrit dans un autre post et je fais remonter la discussion pour ne pas dévier le sujet d'Evita
AdeleV a écrit:
. Et il n'y a pas que l'alun pour faire tenir les couleurs et même bien au contraire tu dois connaitre ce lien qui compare avantages et inconvénients de chaque procédé de teinture
http://martha-herba.com/index.php?page= … onvenients
. Nous cohabitons dans ce forum entre celle qui mordance à l'alun et les autres qui pratiquent plutôt la fermentation et franchement que chacun fasse ce qui lui plait . Mais pour le coup ça m'étonne de toi, ça ne cadre pas avec le reste . Que l'alun sorte de ta maison c'est le
Je ne connais pas la teinture par fermentation, à part ce que nous partage Blanchette et dernièrement Monique G de mémoire et Aerin. Les essais que j'ai faits n'ont donné que du gris ou du beige.
Si certaines ont de l'expérience et obtenu des jaunes, rouges, verts, bleus, violets, pouvez-vous nous montrer et raconter? Je suis preneuse pour expérimenter, mais n'y connais rien.
Pour les fermentations que j'ai réussi, il y avait toujours de l'ammoniaque ou de la lessive de cendres, je ne crois pas que ce soit moins nocif que l'alun.
Pour Adèle, je vais te casser l'image que tu te fais de moi et tant mieux, je ne colle à aucun idéal : je viens d'acheter 1kg d'alun et j'utilise aussi des teintures chimiques même si je n'en rachèterai plus, et je ne les jetterai pas. D'ailleurs je ne jette pas non plus les jus de teintures, je les réutilise
Dernière modification par marie-claire (07-09-2011 23:19:32)
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le souci c'est que celle qui s'y connaissent et ne font que de la teinture par fermentation ne viennent pas ou peu sur le forum . Je pense à Martha herba et Isatinctoria et elles obtiennent toutes les couleurs. Par exemple , Martha Herba obtient un bleu avec du chou rouge. Je vais faire un stage avec elle en octobre.
l'amoniaque ça doit pas être tip top mais je ne crois pas que la lessive de cendre soit aussi dangereuse que l'alun . En tout cas cela ne pose pas de problème de la vider dans les canalisation, ce qui n"est pas le cas de l'alun .
Les dernières experiences que j'ai faites n'étaient pas de la fermentation mais du bouillon sans rien d'autres que du vinaigre et du jaune j'en ai eu , pas du rouge mais un rose soutenu , un vert kaki aussi . Pour ce qui est de te montrer mes experiences par fermentation , il va te falloir attendre quelques semaines je commence à peine. Lolatrala s'y interesse aussi
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AdeleV a écrit:
Lolatrala s'y interesse aussi
Je confirme, j'ai fait quelques expériences de teinture par fermentation parce que ça me chiffonnait vraiment de dépenser une heure de plaque induction (ou presque ) pour mordancer, puis recuire une heure pour teindre, + les produits chimiques, parce que finalement on fait notre petit chimiste avec tout ça...
Je dis ça mais j'ai teint au micro-onde et ça a top bien marché, et je pense que je le referai sans souci dès que j'aurai racheté ce qu'il faut.
Et la seule cuisson avec mordançage à l'alun et teinture, c'est le violet que j'ai obtenu avec le campêche (et qui dégorge allègrement depuis...) (A chaque fois que j'ai avancé mon tricot j'avais les doigts violet:rire:)
bref, mes quelques expériences sont sur mon blog dont l'adresse est en dessous ! Pour le moment je n'ai tenté que des teintures faciles, sans ajouter rien, même pas du vinaigre... ça tiendra ce que ça tiendra ...
ça me fait penser à une réflexion à propos des enduits et de la peinture : Pourquoi vouloir avoir des couleurs qui tiennent 25 ans alors qu'on est obligés de repeindre les volets tous les 2 ou 3 ans ? Gardez-vous vraiment vos vêtements et pull aussi longtemps ? Et nous qui connaissons les secrets de la teinture... pourquoi ne pas les replonger dans un bain de temps en temps pour gardez les couleurs?
(bon cette fois-ci je m'arrête...)
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J"ai suivi la formation d'Anne Rieger (et pratiqué) dans les années 80, et si la méthode par fermentation est intéressante, il n'en reste pas moins qu'elle n'est pas LA méthode orthodoxe de la teinture!
Je pratique la teinture végétale depuis 37 ans. J'ai suivi plusieurs formations, en France et à l'étranger pour finalement me faire ma propre méthode.
Je pense avoir suffisamment d 'expérience, de recul et de sens critique pour dire que la méthode dite "à chaud", quand elle est pratiquée avec discernement n'est pas plus "mauvaise" que la méthode par fermentation. Et oui, j'utilise de l'alun, soit en pierre naturelle, soit de synthèse.
En ce moment je fais des essais de teinture...chimique! (je ne suis pas bornée!*) mais j'avoue ne pas beaucoup aimer et avoir des résultats décevants (pas plus tard qu'aujourd'hui je viens de rater 1 kilo 1/2 de soie avec un vert olive qui est un affreux marronasse!)
* si vous voulez savoir pourquoi c'est sur mon blog http://www.madasilk.com/article-paradoxe-80097414.html
Pourquoi vouloir détenir La vérité? elle est multiple...
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marie des soies a écrit:
Pourquoi vouloir détenir La vérité? elle est multiple...
j'ai pas le sentiment que quiquonque prétende détenir la vérité . Et je n'ai pas entendu jusque là personne se targuer d'être dans l'orthodoxie de la teinture. C'est essentiellement une question de gout et parfois d'engagement
Dernière modification par AdeleV (08-09-2011 19:43:02)
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Sinon pour ce qui est du mordançage, j'ai commencé à faire des tests de mordançage à froid, et ce fut concluant : je met la dose de mordant, ma fibre, et je laisse tremper 2 jours. Je ne jette pas mon eau de mordançage, je m'en ressers pour la fois suivante.
Autrement, la plupart du temps je ne fais plus chauffer mon bain de teinture très longtemps, voir pas du tout pour la gaude et la garance, et je chauffe fort mais pas longtemps pour le noyer et autres teintures taniques, mais par contre je laisse longtemps dans le bain.
En fait chauffer ne fait, la plupart du temps, qu'accélérer le processus, à part peut-être pour la cochenille qui a vraiment besoin de haute température pour prendre (mais pas 1 h de cuisson, par contre).
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Pour en avoir discuter avec elle , je crois qu'elle fait référence au type de couleur que l'on obtient . Elle trouve les couleurs par fermentation plus chaude et plus profonde.
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Je ne prétends pas détenir LA vérité non plus, c'est juste un choix... et j'en conviens, un choix pour l'instant. C'est vrai aussi qu'on obtient des couleurs très différentes des couleurs chimiques. Et en plus j'ai beaucoup beaucoup moins d'expérience que vous toutes dans tout ça!
@Marie : je te suis sur la forte consommation d'eau, les rinçages successifs nécessaires et ça me débecte aussi !!
@Sandrine : Je pense que je vais tenter mes prochaines expériences avec les extraits que j'ai, comme toi, à savoir juste chauffer pour monter en température, éteindre et patienter. C'est peut-être un bon compromis.
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J'ai opter pour la teinture par fermentation par souci d'économie d'énergie.En été, s'il existe un moyen de teindre pour mon loisir sans faire chauffer pendant 4 heures (mordançage, décoction, teinture), je suis preneuse.Mais je teins aussi par décoction en hiver sur ma cuisinière à bois et avec de l'alun.
J'ai mis en seau tellement de végétaux cet été que tout montrer serait très encombrant mais je ferai quelques photos demain.
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ça me fait penser à une réflexion à propos des enduits et de la peinture : Pourquoi vouloir avoir des couleurs qui tiennent 25 ans alors qu'on est obligés de repeindre les volets tous les 2 ou 3 ans ? Gardez-vous vraiment vos vêtements et pull aussi longtemps ? Et nous qui connaissons les secrets de la teinture... pourquoi ne pas les replonger dans un bain de temps en temps pour gardez les couleurs?
Je voudrais rebondir là-dessus, et dire que je plussoie la réflexion.
Sinon pour ce qui est du mordançage, j'ai commencé à faire des tests de mordançage à froid, et ce fut concluant : je met la dose de mordant, ma fibre, et je laisse tremper 2 jours. Je ne jette pas mon eau de mordançage, je m'en ressers pour la fois suivante.
Mes prochains mordançages seront fait avec de la galle de chêne récoltée par mes mimines. (d'ailleurs ça s'appelle engallage)
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c'a m'interesse ça Aerin , j'ai mordancé mes dernières teintures aux noix vertes et feuille de noyer . Comment fais tu pour engaller ?
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monique G a écrit:
J'ai mis en seau tellement de végétaux cet été que tout montrer serait très encombrant mais je ferai quelques photos demain.
oh oui montre nous !
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AdeleV:
je répondais après lecture du lien pour le site martha-herba, et je me souvenais l'avoir entendue démolir la teinture à chaud lors d'une expo, et affirmer que la teinture par fermentation était la seule vraie méthode, ce avec quoi je ne suis pas du tout d'accord.
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Je crois que c'est une passionnée .... Elle parle aussi en terme de durabilité et de qualité de la laine après teinture .
C'est étonnant comme ce sujet est brûlant....brulant comme nos chaudrons !
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C'est vrai que la teinture par fermentation, tout à froid et plus de corvée de surveillance des cuissons est très tentante ! Après avec la même recette on obtient toute des résultats sensiblement différents. Pour ma part, je vais poursuivre les expérimentations, pour voir. Mais il faut énormément de patience pour attendre de voir le résultat... J'en ai beaucoup mais pas sûr que j'en ai suffisamment !
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c'est très interessant cette discussion. En dehors de l'énergie de chauffage et de la quantité d'eau qu'on utilise, je me posais cet après-midi la question de ce que j'allais bien pouvoir faire quand la bise sera venue...
ma cuisine est exigüe (au fait j'ai fait l'acquisition en Andorre d'un groooos brûleur à gaz d'extérieur mais pas encore acheté la bouteille de gaz qui va avec !) et l'auvent en toile de la terrasse sera déposé dans l'abri de jardin dans quelques semaines... La cuve d'eau de pluie se remplit régulièrement cette année, mais à la période du gel il faudra fermer les écoutilles !
Donc donc, en attendant de disposer d'un espace atelier et ne pas totalement stopper mes élans de teintures durant la morne saison, je ferai du trempage à froid, et du micro-ondes pour les petites urgences ;-)
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Wowowo, la fermentation se surveille sous peine de bouteille explosive ! ma fermentation de sureau a failli m'arracher deux doigts et celle de garance a explosé!
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Je vois bien le truc genre : http://www.youtube.com/watch?v=y52W_7oI … ure=fvwrel
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Léo avec les couleurs qu'elle obtient, ne fait pas fermenter comme Martha Herba, elle met dans des grandes poubelles plastiques, semi-enterrées à l'ombre de ses arbres et c'est tout.
Cher&tendre a eu envie de s'y essayer et a mis dans un seau plastique (de maçon) recouvert d'un plastique et la fermentation est bonne (ça sent bon !), par contre je n'ai tiré que du jaune un peu terne des racines du rumex qu'il a mis a fermenter.
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Moi non plus je n'ai pas réussi à avoir autre chose que du jaune beigeasse avec la rumex Sandrine.
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chez moi le rumex a trés bien marché, je l'ai mis dans un seau plastique avec couvercle hermétique sinon l'ammoniaque s'évapore et c'est pas bon, même quand j'introduis la laine je referme rapidement, (ne pas oublier de retenir sa respiration! )
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Ah ben tu me "rassure" Lolatralala. Je pense que c'est la préparation de la laine qui n'est pas bonne. C'est l'été et je n'ai pas de cendre sous la main pour en faire de la lessive, donc j'ai utilisé du carbonate de potasse.
C'est nul, l'hiver j'ai déjà beaucoup moins envie d'aller faire mes expériences teintures dans une pièce à peine chauffée
Cris tu as obtenu quoi comme couleur avec ton rumex ?
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Aerin a écrit:
Wowowo, la fermentation se surveille sous peine de bouteille explosive ! ma fermentation de sureau a failli m'arracher deux doigts et celle de garance a explosé!
me disais bien que ça pouvait être dangereux l'option poubelle en plastique au fond du jardin me semble plus rassurante !
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Voici , si ça marche quelques photos.Les commentaires viendront après.
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super beau et interessant Monique . tu peux pas dire qui est quoi ?
La couleur de la renoué est trés belle
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