Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
l'expérience du jour avec mon rosier jaune anglais.
j'ai mis les pétales de roses (certains tous frais, d'autres séchés par le soleil) dans un bocal d'eau de pluie il y a 5 jours.
Ce matin l'eau dans le bocal était devenue ocre et un peu trouble. En l'ouvrant je craignais une odeur de début de fermentation mais non, au contraire, un parfum délicieux !
Filtré et réparti dans 2 bocaux, complété par de l'eau de pluie encore, en mettant dedans une moitié des pétales pressés dans chaque bocal dans une gaze médicale fermée par une ficelle.
Moitié de fibres dans chaque bocal, pour traiter un en acide et un en basique plus tard.
100g de fibres au total (Falkland, alpaga et soie) mordancées alun + crème de tartre.
Pour le moment c'est jaune pâle... j'ai mis les bocaux à l'ombre, jusqu'à demain au moins ?
A suivre...
Dernière modification par Evita (06-09-2011 16:27:17)
Très jolie fleur...
J'ai dû ajouter de l'alun à mes pétales de roses pour que la couleur sorte du pâle
marie-claire a écrit:
J'ai dû ajouter de l'alun à mes pétales de roses pour que la couleur sorte du pâle
ben marie claire de l'alun vade retro satanas !
Dernière modification par AdeleV (06-09-2011 20:23:26)
marie-claire, tu veux dire que tu as rajouté de l'alun dans le bain en cours de route ? à la fin ?
au final je prévois d'égoutter le temps d'ajouter du vinaigre dans un et des cristaux de soude dans l'autre... Mais s'il faut rajouter de l'alun je dois le faire avant.
Ce soir la laine semble couelur "poire cuite", la soie jaune très pâle, joli, et l'alpaga a pris une teinte beigasse très très claire aussi mais plutôt terne.
J'avais fait des teintures avec des boutons de rose de couleur rose et j'ai eu un joli jaune chaud sur laine mordancée.
Eh oui, j'ai rajouté de l'alun , j'adore choquer, Adèle
Sans alun c'est faisable à l'abri de la lumière et avec un nettoyage doux, sinon, voilà ce qui peut arriver
ici
Peut-être aux cristaux de soude ça tiendra
J'avais fait avec des roses fuschias qui ont donné un joli jaune
Dernière modification par marie-claire (07-09-2011 09:57:32)
marie-claire a écrit:
Eh oui, j'ai rajouté de l'alun , j'adore choquer, Adèle
Sans alun c'est faisable à l'abri de la lumière et avec un nettoyage doux, sinon, voilà ce qui peut arriver
ici
Peut-être aux cristaux de soude ça tiendra
J'avais fait avec des roses fuschias qui ont donné un joli jaune
moi j'adore le résultat que tu as obtenu avec tes couleurs qui ont passé . Et il n'y a pas que l'alun pour faire tenir les couleurs et même bien au contraire tu dois connaitre ce lien qui compare avantages et inconvénients de chaque procédé de teinture
http://martha-herba.com/index.php?page= … onvenients
. Nous cohabitons dans ce forum entre celle qui mordance à l'alun et les autres qui pratiquent plutôt la fermentation et franchement que chacun fasse ce qui lui plait . Mais pour le coup ça m'étonne de toi, ça ne cadre pas avec le reste . Que l'alun sorte de ta maison c'est le
Dernière modification par AdeleV (07-09-2011 10:32:53)
merci de vos lumières !
Bon, ce matin j'ai rajouté 10% d'alun dans chacun de mes bocaux. Et dans un des deux, j'ai mis aussi du vinaigre.
1er bocal : le jaune ressort + vif dans l'eau, puis très doucement il est -enfin- absorbé par les fibres. C'est joli, très clair mais doux, pas acide comme teinte. Je rince.
=> séchage en cours, c'est plus pâle que dans l'eau ^^ ça fait sable des plages du Nord, sans soleil.
2eme bocal : l'ajout de vinaigre ça a été la cata. L'eau est bien jaune mais les fibres sont décolorées !!!
Rageuse je file acheter du bicarbonate de soude, pour voir ce que je peux obtenir avec.
Je pêche la laine, jette le bicarbonate dans l'eau... PSSSSSCHHHHHTTTT ! ça mousse et ça fait des bulles.
Côté couleur pas franchement de changement, même après chauffage du bocal au bain-marie avec les fibres dedans.
Comme en parallèle j'etais en train de préparer de l'orcanette j'en ai ajouté dedans, mais le bocal commençait à déborder alors j'ai tout remis à la marmite : le bocal d'eau jaune à bulles + les fibres + la décoction d'orcanette* et tout refait cuire 1 h. C'est en cours de refroidissement, la couleur semble mauve-grisé.
*les racines d'orcanette qui avaient trempé dans l'alcool 30 mn ce matin, après filtration et dilution de l'alcool rouge foncé dans un autre bocal d'eau, je les ai recouvertes d'eau de pluie et laissé macérer de nouveau qques heures. C'est cette décoction que j'ai ajoutée à mon bain de roses jaunes.
Contente que tu es pu obtenir quelque chose de sympa, le mauve-grisé, ce doit être cool:))
Question : c'est quoi l'organette ?
L'orcanette est une racine qui donne des violets en macération dans l'alcool, et des gris autrement. Malheureusement, cela ne tient pas très bien à la lumière.
Non, c'est pas de la purée mous_line ! c'est le résultat sur la mèche de Falkland
la même chose sur l'alpaga et la soie. Au centre les boules c'est l'alpaga peigné, la toute petite le mélange des 2 teintes en 2eme peignage (restes du 1er)
l'appareil a eu du mal à capter les teintes de mauve grisé, et il n'y avait pas de soleil.
les résultats me plaisent assez
Très joli et tout en subtilités de tons
C'est tout doux j'aime beaucoup !
Trés subtil, j'aime beaucoup.