Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Sandrine j'ai obtenu du bleu avec le rumex et la recette de Blanchette
monique superbes tes couleurs
Dernière modification par cris (09-09-2011 12:25:52)
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J'ai fait afficher tes photos Monique.
Quelles couleurs somptueuses, j'attends tes commentaires sur ces photos avec impatience
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Sur la première , des nappes teintes à la racine de Rumex macérée dans une solution d'ammoniaque (méthode de Blanchette).
En haut, je les ai rincées après séchage complet.
En bas, elles ont été rincées au sortir du bain puis séchées au soleil pour la bleutée, à l'ombre pour les roses.Toutes sont obtenues à partir du même bocal toujours pas épuisé.
Ensuite des couleurs du Cortinaire semi sanguin:
L'orange du petit châle est obtenu par cuisson sur de la laine mordancée à l'alun.
Le rouge foncée de l'étole en cours est une surteinture :cuisson d'abord mais la couleur ne me plaisais pas (trop pale)puis foncée par fermentation.
Les nappes sont issues des bains qui ont épuisé la couleur.
Puis une série teinte avec des racines du Gaillet vrai.
Sur la photo suivante :
En haut en partant de la gauche :
1 Renouée du japon
3 écorces de pommier
4 fleurs de bouillon blanc
...
les trois dernières écorces de bouleau, deux par ébullition, une par fermentation
Enfin deux bonnes surprises:
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le vert de ta dernière photo c'est quoi ?
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Oups , je fatigue , j'ai oublié la série du bas sur la troisième photo.
1 myrtilles
2 noix vertes
2 feuilles de noyer
1 fleurs de rudbeckia
2 écorces d'aulnes
2 écorces de pêcher
1 baies de nerprun
1 vergerette du canada
1 geranium herbe à Robert
1 verge d'or du Canada
1 fleurs de reine des prés
3 écorces de prunier
Ce sont des essais. Il y en a un certains nombre que je ne renouvellerai pas. Verge d'or du Canada et Reine des prés sont bien plus belles par décoction par exemple.
Par contre l' autre Verge d'or (virgaura ) m'a donné un vert que j'aime beaucoup...
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c'est magnifique tout ça Monique ! j'attends aussi les détails, merci !
ah, le temps de poster tu as mis les légendes :-)
Dernière modification par Evita (09-09-2011 13:49:51)
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Oh merci les filles, je suis ravie, vous me donnez vraiment envie de me lancer!
Pour compléter les techniques d'économie d'énergie dont parle Sandrine, je procède pareil et quand je retire du feu, je le calfeutre dans un carton bourré de laine et le lendemain c'est encore chaud.
J'ai vu quelque part une recette de mordançage à froid avec alun et cristaux de soude de mémoire, je vais la rechercher. Je n'ai pas fait encore car je ne suis pas sûre de la traduction.
On ne jette pas la solution, on rajoute juste un peu de produit et c'est utilisable longtemps puisqu'on y trempe les fibres. Si je me souviens bien la recette vient de J Harborth
Monique, le vert de la verge d'or, c'est la solidage qui fleurit en ce moment? Tes couleurs sont magnifiques
Dernière modification par marie-claire (09-09-2011 14:06:49)
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Que de belles couleurs
Il faudrait que je trouve le temps de tester cette méthode .......
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c'est magnifique
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Pour le rumex j'ai obtenu du jaune également, j'en avais parlé à Blanchette qui disait l'année dernière que ça n'a pas marché non plus;
Cris est dans le sud, Blanchette a réussi une année de canicule, Sandrine, tu es plus dans le nord avec moins de soleil, moi j'ai essayé l'an dernier avec un temps gris, je me demande si ce n'est pas un facteur déterminant?
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Monique, tes teintures sont magnifiques.
Pour ce qui est de chauffer les teintures, ils existent des moyens de chauffer au bois en extérieur pour l'été et l'hiver et qui permet d'utiliser tous les restes de bois que l'on peut trouver et ramasser soit dans les tailles de haies, soit sur la route après les grands vents.
Mon cuiseur à bois économe est actuellement indisponible pour cause de travaux mais, je pense que si vous allez sur le site de boliviainti-sudsoleil.org, vous devriez voir leur modèle.
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je suis scotchée de voir toutes ces couleurs magnifiques !!
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Non Marie Claire c'est une plante voisine de la verge d'or du Canada. Tu peux trouver des photos en tapant Solidago virgaurea
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Et merci à vous toutes pour ces compliments qui me touchent beaucoup;
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Un four solaire très écolo a tester pour vos teintures et même vos gateaux
http://ploufsurterre.canalblog.com/arch … 09024.html
Dernière modification par gaetane (09-09-2011 21:11:13)
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J'aime beaucoup ton vert "virgaurea" Monique... mais je dois essentiellement avoir du canadensis par ici... Le jaune à la renouée est sympa aussi... et toute ces variétés de teintes.... Ca donne envie de faire macérer des tas de choses !
Mais c'est vrai que l'odeur de l'ammoniaque relativise un brin mon enthousiasme. Ma casserole de lichen est sur mon bord de fenêtre et j'évite d'ouvrir bien que la dite casserole soit couverte !
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ouah! sympa tes expériences!
La dernière est avec de la verge d'or? tu te rapelles les quantités?
Le jaune le plus jaune est avec du bouillon blanc?? Et tes mauves et roses?
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J'ai regardé, c'est bien la solidage verge d'or qui pousse sur les bords de route ici
J'en ai obtenu un jaune fluo, pas de vert j'attends le soleil pour faire les photos. Tu l'as fait par fermentation, avec ou sans alun? solution acide ou basique?
Désolée de te harceler comme ça, mais tu as trop bien réussi...
Dernière modification par marie-claire (10-09-2011 07:29:50)
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Y pas de quoi!!
Donc,toutes les nappes ont été teintes par la méthode d'Anne Riegier que j'ai trouvé sur ce forum.Pas de mordançage donc, et plusieurs bains acides entrecoupés de séchage puis bain basique (j'utilise de la chaux, ma réserve de cendre s'étant trop vite épuisée).
Mais je veux insister sur le fait qu'un certain nombre de résultats sont un peu aléatoires et pas forcément reproductibles.Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu (époque de la cueillette, terrain,exposition pour les plantes, température, temps de séchage, humidité atmosphérique, lune peut être )que je crois impossible de tout maitriser, mais ça me plait bien comme ça, j'adore les surprises
.
Pour répondre à la question de Chounet par exemple le jaune le plus jaune est la première des nappes sorties des bains d'écorces de pommier.Malheureusement les autres sont sorties plus orangées ,peut être le temps aux écorces de donner tout leurs pigments.
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Quand à l'odeur,depuis que je surveille le Ph, je trouve que les bains acides sentent bon, si si vraiment bon.C'est étonnant de découvrir des parfum de feuilles de bouleau, des écorces de fruitiers, de la verge d'or ect...
Par contre les bains basiques sont beaucoup plus "dérangeants" pour les narines délicates .
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les couleurs que tu obtiens sont vraiment intenses en tous cas, et pleines de nuances, ça donne vraiment envie de continuer à expérimenter !!
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Je suis d'accord avec Monique sur le parfum des bains, ne suivant pas de méthode "précise et rigoureuse", j'y vais au pif. Si ça schlingue trop, c'est qu'il y a un problème, si ça sent juste le fermenté, plus ou moins prononcé et différent selon les plantes, pas de quoi s'affoler.
Pour le bain basique, je prend ce que j'ai sous la main : en ce moment du bicarbonate de soude.
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Bonjour
Je suis nouvelle ici et tout d'abord, bravo Monique pour ces couleurs magnifiques!
Ca m'a particulièrement intéressée, parce que j'avais lu quelque part que l'aulne en fermentation donnait du marron (et ici j'ai la preuve en photo) et quand j'ai essayé j'ai eu du gris!
Faut dire que c'était mon premier essai à froid alors j'ai juste mis les écorces dans de l'eau, et j'ai oublié jusqu'à la formation d'une mère. Puis j'ai mis les fibres, et j'ai oublié... Là c'était marron mais le moindre contact avec du fer faisait virer alors j'ai tout passé au sulfate de fer!
Conclusion: gris clair sur la laine, gris moyen sur le coton et quasi noir sur la soie!
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Doudoulina a écrit:
Bonjour
Je suis nouvelle ici et tout d'abord, bravo Monique pour ces couleurs magnifiques!
Ca m'a particulièrement intéressée, parce que j'avais lu quelque part que l'aulne en fermentation donnait du marron (et ici j'ai la preuve en photo) et quand j'ai essayé j'ai eu du gris!
Faut dire que c'était mon premier essai à froid alors j'ai juste mis les écorces dans de l'eau, et j'ai oublié jusqu'à la formation d'une mère. Puis j'ai mis les fibres, et j'ai oublié... Là c'était marron mais le moindre contact avec du fer faisait virer alors j'ai tout passé au sulfate de fer!
Conclusion: gris clair sur la laine, gris moyen sur le coton et quasi noir sur la soie!
Alors Bienvenue parmi nous Doudoulina, ce serait gentil de passer par la rubrique présentation qu'on te connaisse un peu mieux ? C'est toujours + sympa
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si on peut enfin trouver une utilité à la renouée du japon ça serait une bonne chose, par ce qu'elle est partout maintenant cette "envahissante" !
en tout cas ce sujet est passionnant et les couleurs me font rêver ! bravo !
Dernière modification par Pretty (17-01-2012 23:16:41)
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