Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
comme promis, je vous montre ma première chaine réalisée sur le métier 8 cadres d'Ashford : Katie Loom.
J'ai glané ici et là (mais surtout ici !) des infos pour tenter de monter la chaine correctement, j'attends vos commentaires et remarques pour me dire si j'ai tout bon (ou pas...)
Alors, c'est parti pour le roman-photo !!!
Tout d’abord, une petite présentation : voici la bête après le déballage :
J'ai commencé par enrouler le fil de laine sur la partie arrière du métier :
Tout en passant chaque fil (ou plutôt chaque double fil) dans les peus (les espaces) du peigne :
Pour bien tendre le fil, je me suis servi d'une chaise, tout simplement (en enroulant le fil plié en 2 autour du dossier) :
(remarquez les magnifiques espadrilles !)
Voici ce que cela donne en vue d'ensemble (à la moitié du travail, tous les fils ne sont pas encore en place) :
J'ai ensuite coupé (après avoir repris mon souffle) ces fils en deux :
Sur l'avant du métier, j'ai juste noué mes fils (en tentant de garder l'ordre à peu près correct...) :
Revenant à l'arrière du métier, j'ai repris chaque fil pour les passer dans les lisses de mes 8 cadres : le premier dans la première lisse du cadre 1, la seconde dans la 1ere du cadre 2... jusqu'au cadre 8. Puis le fil 9 dans la 2e lisse du cadre 1, le fil 10 dans la 2e lisse du cadre 2 et ainsi de suite... :
(c'est globalement le moment le plus délicat où il faut rester bien concentré !)
On change de côté ; j'ai noué ensemble les fils 4 à 4 sur l'ensouple avant. J'avais lu quelque part qu'il fallait commencer par le centre pour que la tension soit plus homogène (et l'ensouple plus droit) :
Voici ce que donne une vue arrière complète lorsque les fils de chaine sont bien tendus (en plaçant régulièrement des petits bouts en carton pour éviter que les fils s'accrochent d'un tour sur l'autre) :
Enfin le moment que l'on attend tous : le début du tissage (après avoir placé ici aussi un petit bout de carton pour une plus belle finition) :
Le tissage en cours, un motif toile tout simple pour commencer (c'est bien la peine d'avoir 8 cadres pour faire une toile me diriez-vous ? bein... il faut bien commencer !)
----------------------------------
Merci à vous de bien vouloir confirmer ou me corriger, il y a eu quelques erreurs de débutant :
- la lisière peu homogène avant que je découvre le coup du "on penche le bord de 30° avant de tasser le fil de trame",
- je n'aurais pas du passer deux fils par peu, la chaine est plus dense que la trame, et ce n'était pas l'effet recherché,
- j'ai deux fois 2 fils mal positionnés dans les lisses juste à gauche de la bande rouge centrale, ils se soulevaient 2 par 2 au lieu d'1 par 1 (on les voit bien au niveau de la trame rouge)...
mais cette 'petite écharpe' m'a bien confirmé que je commence à devenir accro...
Avant d'en commencer une autre écharpe un peu plus compliqué (motif pied de coq, par exemple ?), j'attends donc vos avis de "mordus" !
(merci de m'avoir lu jusqu'au bout)
V!nCE.
Hors ligne
Pour l'ourdissage, il y a plusieurs façons de faire, l'essentiel étant qu'au final ta chaîne soit bien tendue de façon homogène. Les vergettes de bois ne servent pas à éviter que les fils enroulés sur l'ensouple ne se collent entr'eux, mais à éviter qu'ils ne s'étalent sur les bords. Si tu ne met pas de vergette le diamètre vers le centre de ton ensouple serait plus grands qu'à l'extérieur parce que les fils auraient tendance à y déborder au fur et à mesure que tu enroule, et tu te retrouverait très rapidement avec de GROS problèmes de tension dans ton tissage (bord trop tendu et centre lâche).
Sinon, c'est sûr que si tu as mis deux fils de chaîne dans 1 dent de peigne, ta densité est un peu élevée. Tu utilisé quel type de fil avec quelle densité de peigne ? C'est un rapport, comme en tricot, en fonction de l'effet recherché. Si tu as une forte densité en chaîne, tu as un tissage dit "à effet de chaîne" où l'on ne voit pratiquement pas la trame, ce qui est ton cas.
Et sinon un truc pour s'y retrouver dans les lisses : je m'y prends en deux fois pour l'enfilage. D'abord dans les lisses, puis je noue mes fils 4 par 4 et je sais qu'au bout de 2 groupes de noeuds je dois me retrouver à enfiler dans le cadre 1 (par exemple). Ainsi, si ce n'est pas le cas j'ai fait une erreur. Et si je me suis trompée dans l'enfilage ce n'est pas trop grave parce que je n'aurais, à priori, que 8 fils maximum à changer et non toute la chaîne. Je ne sais pas si je suis bien claire par contre dans mes explications.
Et une dernière chose, j'ai lu souvent dans des livres de tissage, que l'armure toile, lorsqu'on a une forte densité, est plus belle si elle est réalisée sur un grand nombre de cadres, comme quoi, c'est pas inutile sur un 8 cadres
Hors ligne
Merci Sandrine,
tes infos me sont précieuses.
Je ne savais pas que l'on appelait ces "bout de carton" Vergette (il y a tellement de mots nouveaux !). Dans tous les cas, il faut continuer à les mettre alors...
Pour la densité, j'ai utilisé un fil qui se tricote en 3.5 dans un peigne de 10peus/pouce.
J'avais pourtant utilisé la méthode de la règle (pour compter le nombre de tours par pouces) préconisé dans le forum mais je ne suis tout simplement pas rendu compte qu'en tirant le fil comme je l'ai fait, j'avais 2 brins par peu !!!
Pour mon erreur, ne l'ayant vu que tard dans la tissage, et comme ma trame était bien dense, j'ai tout simplement coupé les fils ! (plus simple que de tout défaire, et puis, je me suis dit : ce n'est qu'un essai après tout !)
Le résultat ne se voit finalement pas !
Mais je retiens ton idée des nœuds tous les 4 fils (que j'avais fait par instinct mais je comprends mieux l’intérêt désormais)
@ bientôt !
V.
Hors ligne
D'abord, qu'est-ce qu'elle est belle, cette Katie ! Je n'avais pas réalisé avec les photos de ton blog, mais la première photo en léger contre-jour, c'est beau !
Quant au reste, je vois que tu fais des débuts spectaculaires !
Si tu as envie de fils typés à intercaler dans ta trame, mon rouet est à ta disposition.
Hors ligne
C'est effectivement une belle bête
Et ton essai est déjà très probant
Hors ligne
C'est un début très prometteur ça Vince!
Tu as choisi de très belles couleurs!
Une petite question comme ça en passant...est-ce que les lisses de ton métier sont en fibre ou en métal?
Hors ligne
@ Bulle, je retiens l'idée... (merci !)
@ Dodoh et Cot-Cot, merci pour vos encouragements, les couleurs sont peut être masculines pour vous, non ? Quant à mes lisses, elles sont en tissus (texflex ou un truc du genre : avec des douillets un peu tout du long, très pratique je trouve...en plus, elles sont reliées les unes aux autres, impossible de vouloir prendre la 3e avant la 2e !!)
Hors ligne
Très beau début et superbe métier
Hors ligne
hummm je t'envie d'avoir un beau métier comme ça !
Moi perso losque je divise ma chaine je la coupe en son millieu, ça change pas grand chose hein mais bon voilà
J' ai hate de voir la suite !!!
Hors ligne
j'admire et j'envie fortement !!! Ah, le rêve, un jour j'aurai un métier et il y aura des âmes compatissantes pour m'apprendre
bravo à toi Vince, tes couleurs "masculines" sont très belles et bien assorties :-)
Hors ligne
Merci pour ta réponse Vince...et lâche pas...;-)
Hors ligne
Je n'avais pas vu cette discussion et ton travail, Vince !
C'est très bien !
Comme le dit Sandrine, il y a plusieurs façons de faire l'ourdissage. L'important est d'utiliser celle qui nous convient le mieux.
Si j'ai bien compris, tu as fait une sorte d'ourdissoir avec le dossier de la chaise. C'est très bien. Si cette chaise reste bien en place ! Ensuite, tu as commencé par le "piquage en peigne". Ça l'avantage de bien répartir les fils dès le début.
Lorsque j'enroule la chaîne sur l'ensouple, au lieu de mettre ces "vergettes", j'intercale un rouleau de papier peint. Ainsi, il est entrainé tout seul quand la chaîne s'enroule.
Comme le dit Sandrine, il est très imporetant de vérifier très souvent le rentrage !
Pour ce qui est de la densité de la chaîne (le "compte en chaîne"), on compte en effet le nombre de tours sur 1 cm, sur une règle, puis, pour de la toile, on prend environ 50% de ce nombre comme compte en chaîne.
Cela dit, ça dépend aussi de ce qu'on veut obtenir : si c'est pour un châle léger pour Madame, on prendra moins, mais si c'est pour une bâche pour couvrir le tas de bois pour l'hiver, on serrera davantage !
Hors ligne
Tisser une bâche pour le tas de bois
Hors ligne
Je retiens le tissage de la bâche et du torchon en fil de fer, très conceptuel tout ça
Hors ligne
Là, je crois que je me fais un tas de bois juste pour le plaisir d'y mettre un de vos tissages dessus, ça fera causer les voisins
Hors ligne
Paul, si tu acceptes les commandes, y'a mes tas de bois (deux cordes, plus une corde) qui ne veulent pas s'enrhumer cet hiver. I'z'aiment pas les tons vers, les tons (cra)moisis, ni les motifs en dents de scie ...
...
Pfff, quel flood pourri
Vince, ta Katie (argh non Boby Lapointe sort de se corps) fait une envieuse de plus !
Hors ligne
Tu navigues avec quoi Safari, Firefox, Google chrome, Internet Explorer .. ?
Hors ligne
fire fox 6, mon pc est à jour, à vrai dire je fais du sav internet toute la semaine mais j'ai pas vraiemnt appronfondie... sur les autres post les photos s'affichent sans pb
Hors ligne