Vous n'êtes pas identifié.
bonjour
je souhaite commander les peignes cardes de chez Alyssse creation
les quelles vous me conseillez pour filer les poils de ma bouvier bernois ?
merci
snifff !! y a personne pour me donner des conseils !! snif snif
des peignes cardes?... tu veux dire des cardes à main?
Personnellement, j'ai commencé avec les cardes à main mini pour carder mes poils de chien (poils dogue du tibet et lévrier afghan); mais je ne connais pas le poil du bouvier bernois
Kthy pourrait dans doute te donner une meilleure information
Il te faut les plus fines !
Oui des fines, des cardes a chien pourraient aussi aller pour débuter,
mais le bouvier tu peux aussi le filer en direct ce serait mème + facile pour débuter...
Kty tu dis que je peux le filer directement mais tu peux m expliquer brièvement comment je dois travailler ma toison , sachant que je la filerai avec un fuseau suspendu ??? merci encore
Je me permets de copier ce que j'ai écris suite à ma visite chez Kty quant aux toisons de chien :
L'après-midi se poursuit avec une initiation au tri de diverses laines de chien. Je file depuis longtemps, j'ai quasi tout appris sur le net, mais je découvre qu'il y a des choses qui ne peuvent s'apprendre que par le toucher, que par l'enseignement d'une personne compétente en situation réelle.
A ma demande Kty m'avait gentiment et patiemment expliqué le tri, les poils à garder, ceux à jeter, en me les montrant à la webcam.
J'avais compris, certes, car elle explique très bien, mais ce n'est qu'en ayant touché les différentes textures de plusieurs sortes de chien sous sa houlette, que je m'estime, maintenant capable de trier correctement du chien.
Trier du chien ce n'est pas juste enlever le pas doux et le trop court, c'est plus subtil et il faut l'avoir fait, avec elle, pour le comprendre pleinement.
coccilove a écrit:
Kty tu dis que je peux le filer directement mais tu peux m expliquer brièvement comment je dois travailler ma toison , sachant que je la filerai avec un fuseau suspendu ??? merci encore
Je ne peux pas t'expliquer les gestes à faire par écrit Valérie
Avec un fuseau supendu c'est encore pire sur un poil court, est t'il léger au moins ton fuseau?
Essaye plutot un supporté
Il faut que tu recherche des vidéos sur You tube, regarder les gestes et t'y essayer
Et utiliser la fonction recherche du forum, il y a eu des post a ce sujet,
prend des petites touffes de sous poils en main laisse rentrer la torsion dedans, étire.....et roule......
Allez te décourage pas plein d'autres s'y sont essayé ainsi et ont réussi
Merci Midian
Dernière modification par kty chien (18-09-2011 16:55:35)
ohhhh Kty dommage que tu habites si loin sinon je t'aurai demandé des cours particuliers !!!
oui mon fuseau est leger et j ai compris la technique du fuseau suspendu mais je vais tester avec un fuseau suspendu (fait maison )
regarde j ai fait ca il y quelques jours [img][IMG]http://img828.imageshack.us/img828/1933/29348428366085831632210.jpg[/img] Uploaded with ImageShack.us[/img]
Ben oui dommage
Bon c'est bon un début mais un peu trop tordu et un peu trop gros essaye d'étirer + ton poil
Quel poids fais ton fuseau?
Uploaded with ImageShack.us
Dernière modification par kty chien (18-09-2011 17:55:27)
oui un peu epais et trop tordu c 'est bien ce qui me semblait !!
pour mon fuseau suspendu , faut dire que je l'ai pas pesé et je l'ai revu à la suite de ce filage car il ne tournait pas assez longtemps ! j ai pratiqué ce filage avec la technique frottement de cuisse
pour le fuseau supporté je vais tester d en faire un qui tournera dans un cocotier en porcelaine
Valérie pour apprendre à bien filer du poil de chien, il faudrai (je me répète) que tu investisse 3 francs 6 sous dans un peu de toison de mouton en ruban, (regarde chez Alysse, le falkland ou le bfl) pas cher et te permettrons de mieux maitriser les gestes avant de te lancer dans les poil de chien qui sont + spécifiques
Et mème si c'est possible, le fuseau n'est vraiment pas la panacée pour filer du poil de chien... (humble avis d'une fileuse de laine canine) Il faut déja beaucoup d'expérience pour arriver à faire une à peu près laine canine correcte au fuseau.
Après c'est sur, à toi de voir si tu es vraiment mordue pour le filage ou si c'est juste un passage? mais si tu accroche vise les économies pour l'achat d'un rouet, et en attendant entraine toi sur du mouton.... et quand tu aura ton roeut filer du poil de chien ne sera presque plus un problème
je plussoie à ce que dis Kty.
Alors que l'idée de filer m'était venue au départ pour utiliser les poils de ma chienne, j'ai d'abord acheté un fuseau juste pour retordre du fil tout fait, histoire d'apprendre son maniement. Et quelques fibres avec, pour apprendre à filer en vrai.
7 mois plus tard je nage dans les fibres et les teintures, j'ai 2 rouets et plusieurs fuseaux, le virus est 'achement costaud mais côté poils de chien... je commence seulement à les trier correctement et j'ai pas encore osé les filer !!! Mais ça ne saurait tarder
Dernière modification par Evita (19-09-2011 15:03:29)
Je plussoie et plutôt deux fois qu'une !!!
vous etes geniale les filles !!! vous savez me rendre raisonnable et commencer par du simple
eh oui parce que
quand je decide de me lancer dans quelquechose faut toujours que je commence pas du "pas simple"
je vais ecouter vos conseils, je vais surfer un peu sur le net pour acheter de la fibre déjà prête à filer au fuseau : du mouton c est bien pour commencer ?
ensuite oui j ai l intention de demander pour Noel un Rouet à double entrainement !
Le mouton, c'est parfait pour débuter
Kty te donne d'ailleurs de très bonnes références : regarde chez Alysse, le falkland ou le bfl
Je te mets les liens : http://alysse-creations.info/falkland-fibre.html ou http://alysse-creations.info/blue-faced-leicester.html
du mouton pour apprendre, oui, et après moi ce qui m'a aidée à bien voir ce qui est filable dans le poil de chien et donc apprendre à trier, c'est d'avoir eu sous la main de l'angora, différentes fibres d'alpaga et encore du mouton mais en toison brute. Là on voit bien qu'il y a doux et moins doux... et même crin !
[mode chieuse on]
Maiseuhhhhhh des CARDEeuhhhhhhhhs ou des PEIGNEeuhhhhh les deux en même temps c'est un non sens.
Avec des peigne on peigne les fibres longues et on "trie" car ça sépare les fibre courtes des fibres longues
Avec des cardes on carde tout type de fibre mais là on les mélange bien et c'est l'idéal pour les fibres courtes. (à la rigeur on pourrais dire des brosses à carder, mais vous trouvez vraiment que des cardes ça ressemble à des peignes?)
[mode chieuse off]
désolée
Mais la conversation m'interresse.
kty, si tu as des cartes de visites (et jai pas vu si tu viens à la rencontre) il te serais possible de m'en ramener quelques une (ou de m'en scanner une pour que je l'imprime), j'ai sans arrêt des demandes quand je suis en campement et j'ai bien de la peine à répondre si oui ou non c'est filable ou pas et dans quelles conditions, j'essaye de te décrire pour que les gens te trouve sur le net. (tu as déjà fait du irish wolfhound?)
Perline a écrit:
[mode chieuse on]
Maiseuhhhhhh des CARDEeuhhhhhhhhs ou des PEIGNEeuhhhhh les deux en même temps c'est un non sens.
Avec des peigne on peigne les fibres longues et on "trie" car ça sépare les fibre courtes des fibres longues
Avec des cardes on carde tout type de fibre mais là on les mélange bien et c'est l'idéal pour les fibres courtes. (à la rigeur on pourrais dire des brosses à carder, mais vous trouvez vraiment que des cardes ça ressemble à des peignes?)
[mode chieuse off]
désolée
je suis une novice et je debute donc oui des cardes !!! desolée pour le lapsus !!
Mais la conversation m'interresse.
kty, si tu as des cartes de visites (et jai pas vu si tu viens à la rencontre) il te serais possible de m'en ramener quelques une (ou de m'en scanner une pour que je l'imprime), j'ai sans arrêt des demandes quand je suis en campement et j'ai bien de la peine à répondre si oui ou non c'est filable ou pas et dans quelles conditions, j'essaye de te décrire pour que les gens te trouve sur le net. (tu as déjà fait du irish wolfhound?)
Dernière modification par coccilove (20-09-2011 16:15:46)
au fait, avec des PEIGNES à chien, maintenant je peigne directement la bête et j'ai plus de tri à faire Dire que j'ai peigné plein de fibres diverses avec ces peignes avant d'essayer sur la chienne, juste parce qu'elle était là à mes pieds alors que je peignais de l'alpaga !
et les alpagas on pourrait pas les peigner direct sur pied aussi ? ça me gagnerais du temps là
Oui Perline je serai à la rencontre,
Je t'envoie un pdf de mes cartes
L'irish wolfhound olui bohf pour faire un gant grattant peut être, mais bon bcp de poils sont filables tout dépend de ce que les maitres veulent.
Ce genre de poils je leur con seille de juste garder un petit écheveau comme ca
ayéééééé j ai hate de recevoir ma commande passée chez Alysse !!! je croise les doigts pour l avoir ce we !!!!!!!!!!! j ai pris plein de laine de mouton et un fuseau !!!! j ai hate j ai hate
sa va très très vite... j'ai commandé dimanche et j'ai eu mon colis aujourd'hui, bon pour cette fois pas de laine mais un busc pour mon corset
sniffff j ai passé ma commande chez Alysse mardi apres midi , j esperai la recevoir au moins pour ce we !!!! mais non j ai rien recu !!! sniffffffffffff