Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
à l'occasion d'une discussion sur le grès de soie
une question me gratte la cervelle depuis toujours
que se passe-t-il au decreusage sur le fil original pour qu'il perde tellement de longueur
de même pour les tissus de soie decreusés après tissage
Marie des Soies pourrait certainement t'apporter la reponse Moimamy
Au décreusage, la soie perde la séricine qui est une matière gélatineuse qui durcit au contact de l'air et qui permet au cocon de rester compact, je suppose que la perte de cette matière met à nu le fil qui est constitué d'une protéine, et que ce fil comme toutes les protéine se coagule à la chaleur d'oû une perte de volume.
merci Dzaquillon
effectivement ça pourrait être ça : comme le steack qui se crispe en cuisant
Je n'ai jamais constaté de perte de longueur au décreusage. Perte de poids, oui, mais ça ne joue pas sur la longueur. (je parle du fil). Pour les tissus c'est différent. L 'embuvage est normal puisque prévu dans le calcul du métrage des fils avant le montage de la chaîne: les fils sont tendus au tissage, d'où un retrait au premier lavage.
bonjour Marie - merci de ta réponse
si j'ai vu des flottes grèges je n'ai jamais eu à les mettre en oeuvre
pour moi le problème se rencontre avec le fil grège déjà tordu en cordonnet à 2 bouts de 120
ou beaucoup plus gros
quand je le lave avant de l'utiliser il raccourcit considérablement : peut-il, éventuellement, être étiré au moulinage ?
Je ne sais que te dire, il faudrait voir, mais ce qui est sur c'est qu'il faut étirer les flottes de soie au séchage après décreusage, et aussi après lavage.
à bientôt!