Vous n'êtes pas identifié.
l'an dernier j'ai fait une paire de chaussette au tricot qui m'as pris tout l'hiver!
Cette année, je me suis acharnée sur la machine à tricoter à moitié déglinguée que j'ai trouvé chez emmaus.
5 essais plus tard (la trop petite, la trop grande, la qui a des mailles qui sautent, la "je comprend pas comment fonctionne le patron et la "je teste un patron maison mais j'ai pas encore compris comment raccorder)
voici la première paire correcte pour mon homme... environs 4h de réalisation, quelques mailles sautées et de la couture
comme la machine à tricoter ne fait que du droit, il y as des couture au niveau du talon et à l'arrière du pied, et quelque soit la couture que j'ai testé, ça m'a fait un renflement disgracieux et surtout désagréable si on veux porter la chaussette dans une chaussure.
Si j'avais utilisé le patron original, j'avais cette couture derrière le pied , sur les cotés et sur les orteils.
Bon du coup un peu de reflexion plus tard (une bonne semaine de cogitation), je me lance sûre de moi et voilà :
Le principe est de faire l'arrière de la cheville, le talon, la semelle, la pointe et ensuite de raccorder en continuant à tricoter sans avoir besoin de coudre tout l'avant du pied.
resultat une paire en 3h et pas de couture à faire (bon c'est aussi surement moins long car j'ai perdu moins de mailles au cours de la réalisation et que la pointure est plus petite.
gros désavantage : si j'utilise une laine à chaussette qui a les couleurs qui se modifient (comme celles que je file) je vais avoir un devant et un derrière de chaussette et c'est pas trés esthétique.
Estce que quelqu'un connaitrais une couture qui ne fasse pas de renflement ni à l'endroit ni à l'envers?
je pensais au grafting mais sur les lisière, le point que j'ai vu et essayé et joli à l'endroit mais laisse un renflement à l'arrière!
(si quelqu'un sais et accepte, je pourrais préparer une paire pour la rencontre pour qu'elle me montre )
Je ne vais pas pouvoir t'aider mais je les trouve sympas tes chaussettes
Il y a le point matelas qui fait des coutures verticales inviisbles. Je te le scannerai demain ainsi que le modèle de chaussette que je tricote sur simple fonture: ll n'y a qu'une couture à faire sur un côté. Personnellement je couds les chaussettes en surjet, ça donne une couture sans relief et dans les chaussures et sousle pantalon on ne les voit pas.
Super tes chaussettes, et bravo pour la ténacité !!
Merci à toutes
oh super Merci filatoufaire! Je n'ai qu'une simple fonture (avec une double on peu tricoter en rond c'est ça?). Mais plus simple et pouvant faire tant de choses ça n'existe plus : il n'y a même pas besoin de poids! quand je vois celle sur laquelle s'est acharnée et a abandonné une amie, j'en suis contente lol
Pour fermer la pointe de la chaussette e ne fais pas de grafting, je pose ( sur la machine) les mailles de l'autre moitié sur celles de la pointe et je ferme. Bien que ça fasse une petite épaisseur on ne le sent pas. Oui, sur les double-fontures on peut tricoter les chassettes en circulaire, seulement avec des fils pas trop gros. Si tu veux des renseignements sur les simples fontures ne te gêne pas. Dis-moi comment est ta machine et je pourrais peut-être te scanner une notice, j'ai des machines ultra simples.
En fait j'ai la knittax M2 avec sa notice. Par contre j'ai l'appareil à cote automatique qui va avec mais là c'est le grand mystère... sans notice je ,e vois pas comment l'installer ni le faire fonctionner.
C'est vraiment gentil de ta part!
Je ne connais pas les Knittax. Mon plus ancien modèle est une Erka doublefonture sortie en 1958. Va voir sur le site http://passion-tricot-machine-,monforum.com. Certaines ont une knittax, ou tape Knittax sur Google. C'est dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de ta machine.
regarde c'est celle là http://www.youtube.com/watch?v=5Z80GxXSPfo vraiment plus simple c'est pas possible! j'aimerais bien au moins celle qui guide son fil toute seule, mais on achette ce qu'on trouve et qui est dans nos moyens non?
la mienne n'a pas les "balais"
j'avais déjà cherché à l'acquisition, mais qui sais quelqu'un en a peut-être mis une autre en ligne.
En aurais tu une avec le "cotte automatique"?
Dernière modification par Perline (27-09-2011 13:27:40)
C'est dommage qu'il n'y ait pas de vidéo avec l'appareil côtes. J'ai 2 machine aussi simples, sorties dans les années 80 et 90, pour tricoter les fils fins à gros. J'aime bien le fait de ne poser simplement le fil sur les aiguilles, on peut tricoter autant de couleurs qu'on veut et faire des dessins intarsia qui nécessitent un chariot spécial sur les machines plus perfectionnées. Ces chariots fonctionnent exactement comme ta knittax. Voici un pull que tu peux tricoter avec ta machine.
Qu'est-ce que tu appelles les balais?
oh il est trop beau
sur la vidéo il y a deux espèces de balais sur le chariot moi je n'ai que le compte tour dessus.
et ah oui je vois effectivement c'est mieux quand on pose! je peux faire 2 pièces à la fois aussi si j'ai assez de platines (j'ai pas toute la longueur de tricot la moitié des platines ont cassé, je reflechis à une solution de remplacement
Je n'ai pas réusi àvoir ces balais mais je pense que ce sont les brosses qui ouvrent les clapets, si les clapets ne sont pas ouverts le fil n'est pas pris et la maille du ang précédent tombe.
Les platines:j'ai une machine qui en a. Elles servent à faire descendre le tricot. Elles peuvent se remplacer par des poids mais je ne sais pas comment on peut monter un peigne sur ces machines. Il faudra que je ressorte la mienne de dessous le lit pour essayer. Si ça marche, j'ai suffisemment de peignes pour t'en envoyer.
yipiyehhhh
j'ai reussi à faire fonctionner l'appareil à cote!
A force d'essayer! de m'énerver j'y suis enfin arrivée.
Maintenant il faut recommencer aujourd'hui et ensuite plus tard pour confirmer la chose
J'ai sorti ma machine à platines: on ne peut pas mettre de poids. Je suis contente que tu puisse te servir de l'appareil à côtes.
C'est pas simple de commencer mais une fois lancé il faut bien surveiller que les cotes ne saute pas, comme pour la machine et si c'est comme avec la machine à force de la faire fonctionner elle perd de moins en moins de mailles... un mix entre le "je sais poser le fil" et le "ça coulisse mieux à force de faire
P arfois un peu d huile.... Moi j ai pas mal de machine. Si je n ai pas utilise la machine un boit de temps, je spay le dessous du chariot avec du balistol, en bonne quincaillerie. En magasin de chasse, c est l huile a canan pour les fusils mettre sur la partie lisse de la machine et dans les rai rues, attention de n'a pas mettre si possible sur les aiguilles. Moi j ai pas mal de japs.
Sur eBay.de on trouve bop de knitax