Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-09-2011 19:11:25

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Rideau raté

http://www.zimagez.com/avatar/rideaucuisine001.jpghttp://www.zimagez.com/avatar/rideaucuisine002.jpg
J'avais trouvé un joli motif sur Handwoven, j'ai monté une chaine de plus de 4 m sur mon RH80. Elle était bien tendue et pourtant la régularité du tissage a bien vite dérapé. Le tissu était moins tassé d'un côté que de l'autre pourtant la chaine continuait d'être bien tendue. J'ai vite compris qu'il valait mieux éviter de redresser la situation, c'était pire. J'ai continué, tant bien que mal, et soudain: plus de fil! Il me restait une bonne longueur à tisser. Il y avait longtemps que j'avais ce fil en réserve, de la Barisienne de Bergère de France, mais depuis les coloris avaient changé, j'ai donc placé ce morceau derrière le lave-vaisselle. Je comptais sur le lavage pour minimiser la catastrophe mais bernique! J'ai fini par comprendre d'où venait le problème. C'est la 1ère fois que je tisse 2 points différents sur la même largeur, j'ai choisi mon peigne en fonction de la toile, j'aurai du en prendre un plus serré, en fonction du natté qui tient plus de place sur le rideau.  C'est mon 5 ème rideau et le 1er raté, ça m'apprendra à faire un échantillon! J'étais tellement déçue que j'ai attendu des mois avant de le coudre. scissors


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#2 25-09-2011 19:43:35

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Rideau raté

Ben, je vois pas bien sur les photos, mais je ne vois pas ce qu'il y a de râté !!!
J'ai encore jamais monté une chaine aussi grande sur mon métier envergeur, quel courage!!


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#3 26-09-2011 13:10:22

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: Rideau raté

késon petites tes photos!!!!! De loin il a l'air pourtant bien joli

Hors ligne

 

#4 26-09-2011 13:49:45

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Rideau raté

Foulette, faut cliquer dessus, après les photos sont énormes big_smile

Je le trouve joli ton rideau raté ^^

Hors ligne

 

#5 26-09-2011 18:01:09

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Rideau raté

Bien joli ce rideau.C'est la différence de couleur qui te chagrine ?


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#6 26-09-2011 19:38:32

Melisende
Membre
Lieu: BRANTOME (Dordogne)
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 676
Site web

Re: Rideau raté

M'a pas l'air si raté que cela ton rideau Filatoutfaire


Aides toi, le ciel t'aidera
Mon blog
Mon échoppe

Hors ligne

 

#7 27-09-2011 11:07:55

vince
Membre
Date d'inscription: 30-08-2011
Messages: 16

Re: Rideau raté

Vu d'ici, c'est carrément raisonnable !

Hors ligne

 

#8 27-09-2011 16:22:25

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Rideau raté

C'est que la photo aussi est ratée! Le tissage est très, très irrégulier et le natté beaucoup trop mou, mais il rempli quand même son office en protégeant mon mari du soleil pendant son petit-déjeuner.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#9 27-09-2011 17:03:19

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Rideau raté

Effectivement, en cliquant sur la photo, j'ai mieux vu !!!lol Décidemment, j'ai encore beaucoup à apprendre sur le maniement d'internet;
J'aime beaucoup la couleur et, le tombé lorsque le rideau est un peu mou, j'aime bien, je trouve que ça lui donne un style et si en plus il remplit son office, alors c'est bien non ?


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#10 28-09-2011 09:30:09

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Rideau raté

Il faut bien que je m'en contente, ça me servira de leçon pour la prochaine fois: je ferai un échantillon!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#11 28-09-2011 14:54:09

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Rideau raté

Ben, les échantillons, j'ai encore du mal, j'aime bien démarré tout de go et faire en inovant ensuite. Si je veux quelque chose de vraiment définie, il va bien falloir que je m'y mette un jour mais, ça me parle pas trop!!!


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#12 28-09-2011 19:37:05

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Rideau raté

Ca peut éviter des catastrophes! J'en fais toujours en tricot machine, mais une fois mesuré je détricote et le fil repart dans l'ouvrage, en tissage on ne peut pas le défaire et voilà où conduit l'avarice! sad


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#13 29-09-2011 09:11:42

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Rideau raté

Ça me parait pas mal du tout, tout ça ! Beau travail !
mais bien sûr, on ne peut pas juger sur une photo et tu es mieux placée que moi pour voir si ça te convientt !
Le problème du tissage, c'est en effet qu'on ne peut pas réemployer le fil comme dans ton tricot, en effet !
Personnellement, je préfère "sacrifier" une petite quantité de fil et de temps dans un échantillon...

Mais je fais aussi en sorte qu'il puisse tout de même "servir", au cas où il ne serait pas trop mal ! (voir mes dessous de verres, dans une autre discussion). Je commence toujours par faire les franges du début...

Disons que là, tu as fait un échantillon-grandeur-nature  rire  et que tu vas utiliser ce que tu prends pour des erreurs, afin de faire la prochaine fois quelque chose qui te conviendra davantage...

Hors ligne

 

#14 29-09-2011 09:13:49

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Rideau raté

fanou a écrit:

Ben, les échantillons, j'ai encore du mal, j'aime bien démarré tout de go et faire en inovant ensuite. Si je veux quelque chose de vraiment définie, il va bien falloir que je m'y mette un jour mais, ça me parle pas trop!!!

je suis pareil Fanou, dejà en tricot j'ai du mal à faire un echantillon mais alors en tissage non franchement c'est pas possible , monter une chaine pour un echantillon , pas envie

Hors ligne

 

#15 29-09-2011 09:22:35

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Rideau raté

AdeleV a écrit:

je suis pareil Fanou, dejà en tricot j'ai du mal à faire un echantillon mais alors en tissage non franchement c'est pas possible , monter une chaine pour un echantillon , pas envie

Adele, je préfère monter une petite chaîne d'échantillon, plutôt que d'en monter une grande-et-vraie et de m'apercevoir qu'il y a quelque chose qui cloche et d'avoir perdu fil et temps...  rire
Maintenant, si c'est un fil que j'ai déjà utilisé... avec ce peigne, une armure qui m'est familière, une trame connue... alors là, oui, je commence en vrai. Mes précédents travaux me servent d'échantillons ! rire

Hors ligne

 

#16 29-09-2011 12:13:04

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Rideau raté

Paul a écrit:

Disons que là, tu as fait un échantillon-grandeur-nature  rire  et que tu vas utiliser ce que tu prends pour des erreurs, afin de faire la prochaine fois quelque chose qui te conviendra davantage...

C'estb tout-à-fait ça! happy8km


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#17 29-09-2011 12:42:52

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Rideau raté

Paul a écrit:

AdeleV a écrit:

je suis pareil Fanou, dejà en tricot j'ai du mal à faire un echantillon mais alors en tissage non franchement c'est pas possible , monter une chaine pour un echantillon , pas envie

Adele, je préfère monter une petite chaîne d'échantillon, plutôt que d'en monter une grande-et-vraie et de m'apercevoir qu'il y a quelque chose qui cloche et d'avoir perdu fil et temps...  rire
Maintenant, si c'est un fil que j'ai déjà utilisé... avec ce peigne, une armure qui m'est familière, une trame connue... alors là, oui, je commence en vrai. Mes précédents travaux me servent d'échantillons ! rire

contente de te faire rire Paul , pour ma part j'ai eu une seule fois un problème de fil , fil totalement inapte au tissage et j'ai du tot mettre à la poubelle mais sinon , jamais de soucis . Cela ne devient pas toujours ce que j'avais prévu c'est tout ...

Hors ligne

 

#18 29-09-2011 15:53:54

lululibellule
Membre
Lieu: INDRE ET LOIRE
Date d'inscription: 09-01-2009
Messages: 83
Site web

Re: Rideau raté

Moi je trouve ce rideau raté très a mon gout ! bravo !!!

Hors ligne

 

#19 29-09-2011 21:09:12

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Rideau raté

Mer<ci.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr