Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Rien que d'imaginer la tête du directeur d'école potentiel, je me marre !
AdeleV a écrit:
ma fille de 8 ans m'a dit "tu ne vas quand même pas m 'obliger à faire pipi pour tes teintures!"
Mais non, allez reprends un verre d'eau, ma chérie
Bourreaux d'enfants...
Je fais remonter ce post parce que j'ai essayé!!!
Je me suis basée sur une recette trouvée dans le livre de Claudie et Francis Hunzinger " De toutes les couleurs" qui est une recette de Hellot.
Je vous la livre:
Faire "digérer" pendant 24h, sur des cendres chaudes, 200g d'indigo dans 2dl de vinaigre. Ensuite, peu à peu, ajouter de l'urine et 250g de garance. Remuer le tout et le verser dans un tonneau plein d'urine. Pendant huit jours, le remuer matin et soir. Selon le temps et la température, la cuve verdit en surface au bout d'une semaine.
Je n'ai utilisé que 50g d'indigo et autant de garance et la cuve a verdit au bout de trois jours.
Et voilà le résultat:
Évidemment, l'odeur est infecte, mais elle disparait après lavage et "mise à l'air".
bravo pour ce joli bleu
magnifique! bravo, parce que il faut oser!!!
génial !!!!!!
Et en plus, je l'ai ce bouquin devenu introuvable .
Je l'aime beaucoup ,beaucoup ,j'aime lire leurs textes poétiques ,j'aime l'esprit même si au niveau des teintures ,il est inimaginable aujourd'hui d'utiliser du chrome ,de l'étain etc ...
souvent je le relis ...il est presque tout le temps basé dans ma bibliotheque perso et a portée de main (j'ai nommé le <WC )
MoniqueG, c'est magnifique! Je rêve de pouvoir m'y relancer! J'avais ce livre que j'adorais!Après une longue absence,je l'ai cherché partout et j'ai du me rendre à l'évidence...on me l'avait "emprunté sans que je le sache"!!!
Comme quoi,...faut rien jeter!!!!
C'est effectivement un livre que j'apprécie beaucoup,d'autant plus qu'il me parle de terres qui me sont très familières. Il est aussi dans ma bibliothèque personnelle (la même que toi ,Digitale!).
@ Kristi :je ne suis pas certaine qu'il soit introuvable aujourd'hui, j'en ai vu plusieurs exemplaires neufs l'année dernière sur un étal de Valérie Fulchin, de la bergerie de Straiture, peut être qu'il a été réédité.
Non il n'a pas été réedité, mais Véronique en a plusieurs exemplaires. C'est auprès d'elle que j'ai pu acheter ma copie
Oups!
Mille excuses à Véronique,je n'avais pas l'intention de la débaptisée .
Je n'avais même pas vu que tu l'avais rebaptisée Bon en tout cas Kristi, tu peut t'en retrouver un exemplaire auprès de Véro
Merci Sandrine!!! Dis-moi, Véro c'est Véro du forum ?
Il est beau ce bleu !
Et tu as utilisé de la garance ? Elle apporte quoi, à ton avis, dans cette préparation ?
Non ce n'est pas la même, le pseudo de Véronique Fulchain, c'est "FULCHIN" mais elle ne vient pas sur le forum, il faudrait que tu la contacte par mail en direct. Si tu as besoin de son email, je te le donne par MP
Oh oui je veux bien Sandrine,car je ne sais pas si son adresse est toujours la même que celle que j'ai trouvée sur internet. J'en ai trouvé un d'occas à 5 euros làpour les personnes intéressées(ils n'envoient pas en belgique )
@ Joliecousette
Je suppose que la Garance doit aider dans le processus de fermentation, comme le fait dans d'autres recettes le son, les figues ou les dattes, ou encore le miel ou la confiture.
Je n'ai rien vu au niveau de la couleur, le bleu est bleu, pas la moindre nuance de rouge.
Merci pour ta réponse Monique !
Ton bleu est effectivement un vrai bleu, pas le moindre soupçon de rouge. C'est vraiment surprenant et tu as certainement raison, elle doit aider à la fermentation.
Elles te sont familières les terres de Bambois Monique? Viendrions-nous des mêmes terres?
Je suis ravie de tes expériences, surtout que je ne peux pas m'y lancer, j'ai interdiction absolue "d'embaumer" le territoire
Marie Claire, je ne parlais pas de Bambois en particulier, mais des montagnes des Vosges qui me sont très chères.
Voilà, j'avais gardé le bain de 2011, parce que j'y avais remis un soupçon d'indigo.....puis l'automne était arrivé ,donc j'ai abandonné cette cuve....
4 ans après, j'y ai mis de l'urine récoltée l'année dernière ( le tout gardé à la cave en hiver et au soleil en été) . Hop, au soleil de cette année et....la cuve a réussi . au moins, je n'aurais pas perdu mon précieux indigo. Vraiment génial cette recette ancestrale !