Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-10-2011 11:37:23

DominiqueBe
Membre
Lieu: Les Fossés, Belgique

Retors : stupide question de débutante.

J'avais prévu de poser la question à la rencontre, mais j'ai complètement oublié ...
Je voudrais retordre un célibataire filé main avec un fil industriel sur cône.
Dois-je mettre le fil industriel sur une bobine, ou faut-il le retordre directement du cône?
Merci d'avance de votre réponse.

#2 04-10-2011 11:48:58

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Re: Retors : stupide question de débutante.

tu peux retordre direct à partir du cône, il faudra peut être le fixer d'une manière ou d'une autre pour qu'il ne tombe pas, mettre quelque chose de lourd par dessous par exemple.
Maintenant, le fil industriel n'a pas de torsion résiduelle, il est bloqué, ca va changer d'un retors "normal" et ton fil retordu ne saurait être équolibré, il te faudra le bloquer impérativement. De plus, suivant la finesse et la nature de ton fil filé, tu pourrais avoir des surprises au blocage, ton fil filé qui regonfle et pas le fil industriel, d'où un fil un peu bouclette

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#3 04-10-2011 11:51:26

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

La question n'est pas stupide, au contraire, et puis lorsque l'on débute, c'est normal de demander. Lorsque le cône n'est pas trop lourd, je le laisse ainsi mais, lorsqu'il pèse trop, je préfère le mettre en bobine afin que son poids ne freine pas trop le retors. Par contre, fais attention lorsque tu le mets sur le cantre de mettre le fil de sorti dans le même sens que ta bobine. Les deux bobines dans le même sens, on n'y pense pas toujours avec un fil de commerce et, bonjour la cata après!!!

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#4 04-10-2011 12:02:07

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique

Moi j'aime bien les questions de débutantes ...

Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

#5 04-10-2011 12:48:40

DominiqueBe
Membre

Florence a écrit:

le fil industriel n'a pas de torsion résiduelle, il est bloqué, ca va changer d'un retors "normal" et ton fil retordu ne saurait être équolibré, il te faudra le bloquer impérativement. De plus, suivant la finesse et la nature de ton fil filé, tu pourrais avoir des surprises au blocage, ton fil filé qui regonfle et pas le fil industriel, d'où un fil un peu bouclette

Florence, merci pour la précision : mon interrogation portait justement sur la "balance" entre les torsions des 2 fils.

Fanou, merci pour la précision, je n'avais pas encore pensé à ça.

Ygaëlle, merci pour ton soutien moral ;-)

#6 04-10-2011 17:28:14

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

il n'y a pas de question stupides ; celle-ci encore moins.
C'est vrai qu'au blocage, tu risques d'avoir des surprises wink

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#7 04-10-2011 19:11:00

DominiqueBe
Membre

J'aime bien les surprises, surtout quand elles sont bonnes!
Je testerai et je vous montrerai!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr