Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-10-2011 13:13:18

Chantal40
Membre
Lieu: BRETAGNE DE MARSAN
Date d'inscription: 01-05-2011
Messages: 23
Site web

TEINTURE AU COLORANT ALIMENTAIRE

Bonjour !

Voici la photo de mes essais au colorant alimentaire (j'ai mis dans la galerie, les détails concernant la méthode de teinture)
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1693_1317726168.jpg
Je trouve que les couleurs sont trop vives pour le projet que j'ai prévu de réaliser et je me demande sérieusement si tremper l'écheveau une fois filé dans un bain de thé permettrait "d'éteindre" quelque peu ce côté barbe à papa...
Avez-vous déjà fait l'expérience ou avez-vous d'autres astuces ?
Comme c'est la première nappe que je teins et que j'avais très peur qu'elle ne soit feutrée, je me suis précipitée pour commencer le filage et donc, je ne peux plus, à présent, envisager de retremper la nappe ou de la surteindre, il me faudra attendre qu'elle soit filée entièrement...
Est-ce une bêtise ?
Merci beaucoup pour vos réponses, bonne journée, à bientôt !


Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter...

Hors ligne

 

#2 04-10-2011 17:24:30

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: TEINTURE AU COLORANT ALIMENTAIRE

j'aime bien tes couleurs ; le rendu sera différent une fois filé
Tu pourras toujours reteindre après si le coeur t'en dit wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#3 04-10-2011 18:14:47

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: TEINTURE AU COLORANT ALIMENTAIRE

le bain de thé est une très bonne idée, mais attention à la nuance de thé, il y en a des jaunatres, des verdatres, des beiges....
mais elles sont très jolies tes couleurs smile


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 04-10-2011 18:29:07

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: TEINTURE AU COLORANT ALIMENTAIRE

J' ai lu, dans le bouquin, "La teinture Naturelle au Québec " de Paulette-Marie Sauvé, qu' on peut utiliser le thé et le café en teinture sur la laine, cela donne un beige légèrement rosé avec du thé Orange Pékoe et un beige plus jaune avec le café. Je n' ai d' information que pour le thé orange Pékoe, pour les autre thés, cela pourrait modifier autrement les couleurs.
Les deux, contenant pas mal de tanin cela fait surement un bon mordant pour la laine.

Je n' ai pas fait le test avec la laine. Par contre, je l' utilise en aquarelle, sur du papier 100% coton, et c' est très résistant et solide.

Perso, je fait un thé très concentré, que je fais réduire à petit feu jusqu' à ce que j' obtienne l' intensité que je recherche. Donc mon thé est cuit, mais seulement déposé sur mon papier. Alors, il est peut-être possible de colorer ta laine sans la faire recuire, c' est a vérifier.

Un petit essai, de trempage dans le thé réduit, sur une laine blanche et lavage par la suite te dira si la couleur tient.
Si cela ne fonctionne pas, tu peux faire un autre essai avec cuisson. Question de te donner une idée de la couleur que tu obtiendra sur tes fibres.

Vu que tes couleurs sont pâles et dans des tons chauds, le thé ci-haut mentionné,  pourrait surement les atténuer sans les dénaturer. wink

Je trouve très belle tout de même, les couleurs que tu à fait. wink

Dernière modification par Monique (04-10-2011 18:36:27)

Hors ligne

 

#5 04-10-2011 18:30:18

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: TEINTURE AU COLORANT ALIMENTAIRE

Moi aussi, je trouve çà joli... wink


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#6 04-10-2011 19:36:40

chounet24
Membre
Lieu: Marsaneix
Date d'inscription: 19-03-2011
Messages: 645

Re: TEINTURE AU COLORANT ALIMENTAIRE

Je verrais bien de magnifiques chaussettes avec le fil que tu vas obtenir.....
J'ai teint avec du thé noir russe douchka très concentré (3 cuillères à soupe dans 2 litres d'eau) cuit 20 minutes, ça m'a donné un chocolat au lait comme teinte...C'était une nappe blanche au départ!

Hors ligne

 

#7 04-10-2011 20:01:32

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: TEINTURE AU COLORANT ALIMENTAIRE

Les couleurs sont jolies mais si elles ne te plaisent pas, tu pourrais peut-être les mélanger à une nappe unie d'une autre couleur (brun, gris, bleu marine...). Celà les atténuerait.

Hors ligne

 

#8 04-10-2011 20:44:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: TEINTURE AU COLORANT ALIMENTAIRE

Une fois filé, les couleurs peuvent aussi se mélanger et donner quelque chose de plus sourd.

Hors ligne

 

#9 04-10-2011 21:09:21

Chantal40
Membre
Lieu: BRETAGNE DE MARSAN
Date d'inscription: 01-05-2011
Messages: 23
Site web

Re: TEINTURE AU COLORANT ALIMENTAIRE

Merci beaucoup pour tous ces conseils judicieux dont je prends bonne note !

L'idée de retordre avec un fil de couleur intermédiaire est particulièrement intéressante...

Je pense aussi que je pourrais retremper dans du thé la deuxième moitié de la nappe que je n'ai pas encore filée. Ainsi, je m'approcherai sans doute de ce que j'avais dans la tête au départ, une fois les deux bobines retordues...
Et si jamais le passage au thé ne donne rien de concluant, je n'aurai pas perdu la totalité de ma nappe mais j'aurai pu faire une expérience intéressante !

Pour info et pour les lectrices de Spin Off, le projet que je souhaite réaliser est l'écharpe Persuasion, parue dans le numéro d'automne, en avant première à la parution prévue pour novembre d'un livre (ou d'un numéro spécial) où seront proposés des ouvrages tricotés sur le thème des livres de Jane Austen) Vaste programme...

Une très bonne surprise pour moi, c'est le filage de cette nappe de BFL ! Je n'avais filé jusqu'à l'heure que du mérinos et du mohair, puisque je débute au rouet. Je n'imaginais pas comme ça pouvait être différent, d'un type de fibre à un autre... Ou alors, c'est à cause (ou grâce) à la teinture que la fibre est si légère, aérienne et facile à filer...

J'ai beaucoup à apprendre encore, mais je suis enchantée de tout cela ! Merci encore à toutes, bonne soirée et à bientôt...


Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter...

Hors ligne

 

#10 06-10-2011 23:04:39

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: TEINTURE AU COLORANT ALIMENTAIRE

Après la question de Chantal40 sur la teinture au thé comme je suis très curieuse, j' ai pas pu m' empêcher de faire un petit test teinture.
Voici le résultat des couleurs obtenues sur, de haut en bas:

laine,  lin blanchi et soie et coton blanchi.

http://farm7.static.flickr.com/6240/6218511250_249a76779d_b.jpg

J' aime beaucoup, et je vais probablement teindre une partie de mon lin de cette couleur. wink

Hors ligne

 

#11 07-10-2011 08:32:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: TEINTURE AU COLORANT ALIMENTAIRE

Ah oui très jolie couleur ! Tout en bas c'est laine et soie ? Je remarque qu'il est plus difficile de teindre la soie d'une manière générale. Mais alors sur le lin c'est superbe !

Hors ligne

 

#12 07-10-2011 10:05:21

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: TEINTURE AU COLORANT ALIMENTAIRE

Très joli, tu as utilisé quoi comme thé ? J'en ai fait aussi, c'était pas aussi doré...


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#13 07-10-2011 13:12:31

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: TEINTURE AU COLORANT ALIMENTAIRE

En bas, c' est le coton, Sandrine. wink  D' ailleurs la couleur est très semblable à ce que ça me donne sur mon papier aquarelle, un petit beige légèrement rosé.
Le lin & soie est au centre et j' ai été surprise aussi que le thé prenne si bien sur la soie, elle est devenue dorée, c' est probablement dû au fait qu' elle est blanchie tout comme le lin.

Djinny, j' ai utilisé du thé "Salada orange pékoe", c' est celui que Paulette-Marie Sauvé suggère dans son livre. Je crois que ça fait une différence d' avec le thé noir, comme couleur. wink

Hors ligne

 

#14 08-10-2011 19:22:08

Chantal40
Membre
Lieu: BRETAGNE DE MARSAN
Date d'inscription: 01-05-2011
Messages: 23
Site web

Re: TEINTURE AU COLORANT ALIMENTAIRE

C'est très intéressant de voir les résultats du thé sur les différents supports, merci pour cette expérience si rondement menée et pour les suggestions qu'elle nous apporte...
Je connaissais l'astuce du bain de thé quand je faisais du patchwork, ça permet de donner un air vieillot à un quilt, mais entre les tissus de coton et la fibre de mouton, je pensais que la procédure serait plus complexe et les résultats décevants...
Je me rends compte que ce n'est pas du tout le cas et je garde cela en mémoire pour de nouveaux projets...
Merci encore à toi, Monique !!!
Bon dimanche à toutes celles qui passeront par ici et à bientôt pour la suite de mon aventure avec la nappe multicolore qui est presque entièrement filée...


Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter...

Hors ligne

 

#15 08-10-2011 19:49:57

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: TEINTURE AU COLORANT ALIMENTAIRE

C' est super depouvoir se stimuler les uns les autres. J' ai aussi profité de cette expérience, je n'avais aucune idée que ça pouvait être aussi beau sur du lin et soie. Donc c' est dans mes projets teinture, alors merci à toi aussi, Chantal. wink

Hors ligne

 

#16 08-10-2011 20:11:01

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: TEINTURE AU COLORANT ALIMENTAIRE

Merci Monique, j'avais utilisé du Earl grey thé vert, mais j'aime bien la couleur que tu as obtenue... Encore d'autres essais en perspective.... wink


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#17 09-10-2011 00:12:37

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: TEINTURE AU COLORANT ALIMENTAIRE

Bienvenue Djinny, amuses toi bien. wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr