Vous n'êtes pas identifié.
oui c'est ce qui m'a découragée... il faut monter des centaines de mailles, utiliser le "magic cast on" pour mettre la bordure en attente... enfin, gros casse-tête..
ludisia a écrit:
oui c'est ce qui m'a découragée... il faut monter des centaines de mailles, utiliser le "magic cast on" pour mettre la bordure en attente... enfin, gros casse-tête..
Monter des centaines de mailles : OUI, mais, par expérience je voudrais dire qu'on n'est pas obligé de les compter précisément, s'il y a qques mailles de trop ou de moins on s'en arrange sur le 1er rang en plàçant les marqueurs* pour cette fois bien compter des portions de mailles.
Pour le 'magic cast-on', ou montage ouvert, il y a plusieurs méthodes. Les plus simples sont aussi celles qui permettent de 'laisser tomber' les éventuelles qques mailles de trop du montage ou d'ajouter celles qui manquent :-)
*c'est moins facile de placer les marqueurs de suite lors du montage des mailles, mais pas impossible non plus à faire.
- montage sur une chaînette d'un fil de couleur différente, qui sera détricotée ensuite.
Pour par exemple 400 mailles de tricot, crocheter une chaînette de 420m, ne pas la couper, bloquer la dernière maille chaînette avec un anneau ou un fil.
Commencer à relever les mailles de tricot dans la 2eme ou 3eme maille, du côté DU DEBUT de la chaînette.
Placer les marqueurs toutes les 10 ou 20 ou 25 m. Il est alors facile en comptant les marqueurs déjà placés de savoir où on en est. Et si il y en a pas assez il suffit de continuer à crocheter la chaînette pour continuer à monter les mailles du tricot.
ATTENTION il faut piquer les mailles dans l'envers de la chaînette sinon on n'arrive pas à la defaire ensuite.
- montage des mailles à cheval sur un fil : surtout prendre un fil assez gros, lisse et qui ne tortille pas. Par ex. du coton retors ou perlé. On ne se rend pas toujours compte de la longueur nécéssaire pour ce fil de montage. Le plus simple étant de le dévider d'une pelote, et non d'en couper un morceau d'avance.
Avec cette méthode, s'il manque qques mailles au 1er rang à tricoter, le + simple est de "tricher" en les ajoutant par-ci par-là pour compléter les motifs à former. Si au contraire il y a trop de mailles il suffit de les laisser de coté à la fin du rang, elles se déferont d'elles-même.
Voilà, c'est presque le plus difficile à faire, mais ensuite ça roule tout seul !
L'avantage de ce travail en partant du bas c'est qu'on a l'impression qu'on avance de + en + vite, vu que les rangs sont de + en + petits
Dernière modification par Evita (05-10-2011 12:43:14)
Evita a écrit:
L'avantage de ce travail en partant du bas c'est qu'on a l'impression qu'on avance de + en + vite, vu que les rangs sont de + en + petits
Ahhh ! au moins un avantage
Dodoh je viens de modifier mes explications, pour le montage sur chaînette, pour donner une technique vraiment simple et pratique. On peut même crocheter la chainette au fur et mesure si on s'emmêle dans le comptage !
Ah, aussi, si ce type de montage ouvert permet de reprendre facilement les mailles pour la bordure, rien n'empêche celle que ça rebute, de faire un montage souple, et d'y relever les mailles ensuite. Ou encore de tricoter la bordure à part et l'assembler en grafting, mais ça, honnêtement, je le déconseille ^^
Voila pourquoi j'ai la trouille du torreyana... Je ne maitrise pas encore toutes ces techniques de pro... Evita, elle, elle déchire, voilà, c'est dit!!!
Vu sur Tricotnordique, une version améliorée du montage provisoire au crochet, par Lucy Neatby:
lucy neatby crochet cast on
J'ai testé, ça marche encore mieux que de relever le brin arrière sur une chaînette, et c'est plus facile à défaire ensuite!
Peut-être qu'il faudrait ouvrir un post KAL spécifique pour ce châle ? Ainsi on pourrait regrouper les traductions et aides diverses.
- DominiqueBe merci je vais aller voir ! On a jamais fini d'apprendre :-)
Pour la suite des traductions je ne sais pas si je serai d'attaque comme je pensais ce soir, mais ça va venir.
Prends ton temps Evita, on n'est pas aux pièces.... compte tenu du temps qu'il faudra pour choisir la laine, filer, (teindre)....y a pas le feu !
Ouais, peut-être qu'il faudrait ouvrir un nouveau post en effet ...
@evita un tout grand merci pour les éclaircissement au sujet de la construction du torreyana,le plus gros de mes interrogations est levé,je suis impatiente de le commencer.
@ludisia le montage provisoire n'est pas très difficile,quand on comprend à quoi ça sert tout s'éclaire,il ne faut pas se laisser décourager par les termes utilisés,même si ils semblent un peu obscurs.
Et pour les châles qui se commencent par le bord extérieur ,comme dit evita le nombre de mailles diminuent et ça c'est plutôt encourageant.
oui oui Pessinette, je suis d'accord mais pour l'instant je crois que je m'en tiens à l'aeolian et je vous suivrai plus tard pour le torreyana
Pessinette si tu n'es pas trop pressée je ferai une partie de la trad ce WE.
En procédant par chapitres clairs intro / matériel et métrages / différences entre les versions / explications pas à pas du tricotage ça sera très simple à suivre.
Bon je vous rejoindrai dans 2 semaine ;-)
coucou evita, surtout pas de stress, je disais que j'étais impatiente de je commencer parce que grâce a toi le brouillard qui entourait ce modèle s'est dissipé! De toute façon j'ai encore un châle encours, et puis il faut encore filer 1000 mètres de laine,alors tu as tout le temps,ne te mets surtout pas de pression, la vie est déjà bien compliquée, nous avons de la chance que tu te proposess pour la traduction, on ne va pas être exigeantes en plus!
merci, ouf ! j'pense que je ferai la version shoulderette moi, j'ai un joli fil terminé ya pas longtemps mais pas assez de métres pour un vrai châle...
Dernière modification par Evita (07-10-2011 18:03:43)
Bon, Zouzou si tu t'y mets je vous rejoins, je compte sur toi pour le dépannage si je suis coincée. Faut bien un jour que je m'ouvre aux châles triangulaires. j'espère que ça ira pour le yack dentelle.
Vous faites le torreyana ?? Et toi aussi Zouzou? je m'y perds...
Je vais faire le Torreyana avec 650m de fil Et quand j'aurai fini mon fil en cours (pas près d'arriver, j'ai la flemme en ce moment) j'attaquerai un fil pour le Rhodion Lace Shawl
Oups pardon je n'ai pas précisé. Je pensais faire l'Aeolian en fait, mais si vous êtes toutes partantes pour un autre je vous suis
@Zouzou : Ludisia avait proposé de faire plusieurs groupes
Ah mais moi j'ai très peur de faire le Torreyana Mais comme dirait Sènèque : "si tu flippes tout le temps, t'arriveras jamais à rien, feignasse"... enfin un truc du genre, me rappelle plus
Bon je verrai en rentrant de vacances ce que vous aurez décidé et je ferai comme vous alors
@ ludisia quelle culture!! il n'a pas dit que des bêtises Sénèque
http://www.youtube.com/watch?v=ov4ImdHR … re=related
ça en bouche un coin!
on se le fait toutes ensemble? comme ça?
Non, soyons réaliste, nous sommes trop éloignées, et en plus, moi en tout cas, je ne leur arrive pas à la cheville!
C'est magnifique !!! Les aiguilles sont d'une finesse !!! et deux semaines pour faire un châle c'est fabuleux, elles ont une technique et une rapidité à en rester "bouche bée" comme du tu le dis