Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai reçu lundi de la toison de maco merinos et j'ai pris un petit peu de vacances pour m'en occuper
séparation des mêches de la toison en tirant dessus:
Passage à la brosse à chien des mêches une par une :
toison lavée à la main avec du Neutral..seife:
J'ai filé la fibre lavée sans la carder, pas mal, mais peut mieux faire...
C'est super doux!!!
J'attends les remarques des "pros" pour continuer...
Dernière modification par Cricrii (12-10-2011 15:02:06)
Hors ligne
Nickel ton lavage, y'a plus qu'à carder maintenant !
Hors ligne
Hors ligne
Ohlala je suis épatée par la blancheur de la laine !
Hors ligne
J'avais fais la boulimique lors d'une commande de maco brut
j'avais pris la très haut de gamme, pour sur c'est très doux, très fin aussi, mais perso j'ai détesté travailler cette fibre, assez difficile à nettoyer assez suintée
Huereusement que à coté je l'avais prise aussi en ruban tout prêt...
Je ne l'ai pas encore filé jsute passé à la strauch
Tu as eu beaucoup de courage de t'amuser à brosser chaque petite mèche, chapeau bas
Hors ligne
J'en ai un peu, je ne m'y suis pas encore attaquée... c'est joli !
Hors ligne
C'est une de mes fibres préférées... comme quoi !
Hors ligne
Sandrine Tricofolk a écrit:
Nickel ton lavage, y'a plus qu'à carder maintenant !
Je me demande si la fibre lavée, qui s'est emmélée peut être passée à la cardeuse à rouleau directement, ou si il faut la carder à la main avant ? Et pour cette fibre, fine, mais plus grosse que 16 microns (j'ai comparé au pif avec du merino extra fin) quelles cardeuses vont bien ? (c'est bientôt Nowel!!!)
J'aime bien la travaillée, elle est toute huileuse et me fait les mains toutes douces.
Hors ligne
Euh moi je dirais de ne pas abuser côté cardage si tu ne veux pas trop de bouboules... ça va être plus long, mais pourquoi ne pas démêler les fibres emmêlées aux peignes ?
Hors ligne
Merci Flora, je vais peigner, bonne idée.
Hors ligne
Moi aussi j'aime bien la tripoter, elle fait les mains toutes douces...
Hors ligne
Ou sinon, sur une Strauch Finest, mais c'est sûr que le mérinos fin va "boubouler". Ou encore, juste sur un "teasing tool" (Fanou en parle dans une autre discussion) ou à la cardinette.
Hors ligne
Hors ligne
Perso, je passerais pas les fibres emmêlées à la cardeuse à rouleaux directement. J'aurais peur d'abîmer et les griffes et la fibre. Un peu de démélage avant aide beaucoup et fait une nappe bien plus belle. En fait, tu t'y retrouves après, lorsque tu files, c'est un vrai bonheur avec une fibre bien préparée avant.
Pour les problèmes de laine toute emmêlée après lavage, j'ai beaucoup donné cet été et, j'ai trouvé une solution, je l'enferme dans un sac à patate pour éviter que les fibres bougent de trop. C'est une solution qui me convient tout à fait, je sais pas si cela peut t'aller, essayes avec un peu de fibres pour voir!!! A la sortie, il y a beaucoup moins de noeuds et de bouboules.
Hors ligne
Je fais aussi comme Fanou pour laver mes fibres, toujours dans un sac (pour linge délicat pour ma part), cela emmêle nettement moins et aussi, risque moins de boucher l'évier.
Sinon pour les cardeuses, finalement on pense à tort qu'elles sont fragiles, Otto disait qu'une utilisatrice de Finest y passait des tas de choses pour faire des "crazy batt" (nappes fantaisie) et que la cardeuse n'en souffrait pas. J'ai aussi une cardeuse qui me sert dans les démos et elle en a vu passer des fibres toutes emmêlées, mais continue gaillardement de carder. Après, qu'on ose le faire sur son matériel qui nous a coûté cher, c'est une autre histoire
De toute façon le cardage sera de bien meilleure qualité si on ne passe pas de fibre emmêlée.
Hors ligne
J'ai commencé à peigner, mais j'ai trop de perte, alors je me sers de ma carde pour "peigner" et c'est mieux. Comme c'est très très long, je vais peut-être filer du" fantaisie "sans peigner.
Pour le lavage, mon mari viens juste de me dire : "c'est bizarre, l'évier à l'air bouché"!!!
Je mets mes fibres dans un filet à sous-vêtement maintenant
Hors ligne
Moi, je me mets carrément dehors avec des seaux : j'ai une citerne qui récupère l'eau de la toiture et mon mari m'a fait un tuyau-robinet avec une évacuation grillagée dessous, là je fais ce que je veux...
Hors ligne
Le maco, je l'ai obtenu bien blanc en le lavant à la lessive saint marc. En prenant de petites quantités à la fois (comme sur la vidéo du lavage énergique ;o)), mes fibres ne sont pas trop emmêlées.
Hors ligne