Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Dans une autre discussion, visible ici, j'expliquais quelques trucs ppour le pliage de la chaîne, et Fanetissage me demandait ce qu'était devenue cette chaîne...
Voilà quelques photos, encore sur le métier.
J'ai parlé d 'écharpe dorée, mais la trame n'est pas en or !!!
Le fil est légèrement doré et l'éclairage fait le reste...
Wahoooo ! c'est drôlement beau ! quelle finesse !
Quelle finesse ! C'est très beau !
Superbe !! Tu pourrais nous en dire plus sur ton nombre de fils au cm, et le type de fil que tu as utilisé ?
Woaw, une écharpe de Princesse de Contes de fées
Oufti comme dirait Florence
Chapeau bas quelle finesse!
Paul, c'est sublimme
très belle réalisation
ton fil est fin, tu as du passer beaucoup de temps mais le rendu, le point, c'est très beaux
BRAVO
beau sans x
Magnifique, j'adore le relief des dessins! Bravo Paul
Merci pour vos appréciations !
Sandrine, c'est un fil qui me semble être du coton (c'est toujours le fil que j'avais acheté en vrac dans une usine qui, malheuureuusement, fermait).
Sur la règle, il fait 22 à 25 tours environ au cm. Ici, il a été utilisé à 11 fils au cm.
Le rapport d'armure en chaîne est de 203, c-à-d que le rentrage redevient le même qu'au début après 203 fils.
J'ai 3 fois ce rapport d'armure, ce qui fait 609 fils. Plus les lisières flottantes, ce qui mène à 616 fils (nombre pair). D'où les 6 écheveaux visibles sur les photos de la discussionn citée dans le 1er message.
Il m'aurait fallu 2 cadres de plus pour pouvoir faire des lisières en armure toile.
En trame, c'est un fil de le même provenance, d'égale grosseur, légèrement doré.
C'est vraiment superbe !!!!
Merci pour tes indications Paul. C'est vrai que ton tissu a un côté très précieux que j'aime beaucoup !
Oui cela fais un riche tissu.
Quelle est sa dimension Paul?
Tu avais monté une chaine de 8 métres? tu va faire quoi du reste dis la curieuse?
C' est vraiment superbe Paul et d' une richesse de tons...
Oh, quel beau tissu!
Merci pour vos appréciations de mon travail !
Tu as raison, Kty Chien ! J'avais monté une chaîne relativement longue, pour pouvoir faire plusieurs pièces. Celle-ci mesure 1,8 m de long pour 52 cm de large.
lorsqu'on prévoit plusieurs pièces sur une même chaîne, deux solutions :
* ou bien on attend que tout soit terminé pour faire la tombée de métier. Avantages, peu de perte, ça va vite ; inconvénient : on ne peut pas profiter de la première pièce avant la fin de la chaîne.
* ou bien on fait tomber la première pièce, on rattache, et on continue avec la suivante. Avantages et inconvénients inverses de ci-dessus, bien sûr !
Dans le cas présent, j'ai voulu voir ce que "ça donnnait" avant de continuer.
Mais je ne voulais pas pedre de chaîne, le moins possible, en tous cas ! Le beurre et l'argent du beurre. (le sourire de la crémière m'était déjà acquis ! )
Alors j'ai mis au point une petite astuce. Mais je ne vais pas vous en parler ici : ce n'est pas le lieu. Allez donc voir cette discussion !