Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Le pliage, c'est l'opération par laquelle la chaîne est placée sur le métier, après l'ourdissage.
Cela concerne davantage la technique d'ourdissage avec un ourdissoir : dans l'ourdissage sectionnel, ce pliage se fait, en fait, en même temps que l'ourdissage.
La difficulté est souvent de maintenir une certaine tension à la chaîne, surtout quand on est seul.
On peut, comme je le faisais, fixer la chaîne provisoirement à l'ensouple avant et jouer sur les deux ensouples pour enrouler la chaîne sur l'ensouple arrière, convenablement tendue.
Ou alors, on embauche quelqu'un...
A moins d'adopter une autre technique que voici !
Je conçois qu'elle n'est peut-être pas applicable par tous, cela dépend du méier, mais bon... ça peuut donner des idées.
1) les écheveaux sont fixés à l'ensouple arrière et traversent le métier. Ills passent par dessus le battant duquel le peigne a été ôté. On voit la rainure qui reçoit le peigne.
2) J'ai placé par dessus, et à l'endroit de cette rainure un tourillon de bois (diamètre 1 à 2 cm). Il est serré par des sandows et cela forme une sorte de chicane qui pince les écheveaux. Bien sûr, le battant est immobilisé ! La force de ce "pincement" donne à la chaîne une tension uniforme.
De plus, les sandows permettent de remettre en place la chaîne lorsqu'elle a tendance à se vriller un peu.
3) Et voila l'travail !!
Hors ligne
belle chaîne Paul et les fils me semblent sont fins
je n'ai pas encore essayé mais cela viendra
et que va t-elle devenir cette belle chaîne ?
Hors ligne
Intéressant ! Merci Paul de partager avec nous
Hors ligne
c'est une bonne idée !
Dernière modification par AdeleV (11-10-2011 19:56:59)
Hors ligne
Merci paul j'essayerais!
Hors ligne
Bonjour Paul (et les autres, bien sûr !)
J'ai suivi les 2 premières photos. Oui la tension apportée par le "manche à balais" serré contre la rainure du peigne : idée à prendre.
Mais troisième photo : baguette magique, tous les éheveaux sagement éclatés en une nappe bien rangée, régulière, peignée ... Que s'est-il donc passé ?
Est-ce d'avoir "abandonné', pas lâchement mais par obligation, le tissage durant la belle saison (qui ne l'a pas toujours été) qui me fait comme l'impression que j'ai loupé une photo entre la n° 2 et la n° 3 ?
S'i-lte-plaît, éclaire ma petite lanterne car je vais reprendre le tissage dès qu'il fera trop froid pour faire autre chose.... (Vivement l'hiver !)... Bien au chaud dans ma maison en paille *
* Ne me parlez plus des p'tits cochons, tout - et même au-delà - m'a déjà été dit sur le sujet !
Hors ligne
La troisième photo est une vue de l'arrière, on y voit bien les deux baguettes d'encroix, tandis que les autres sont une vue de l'avant. C'est en même temps mais pas le même point de vue.
Sophie
Hors ligne
C'est exact, Sophie, mais pas totalement.
La photo 3 est effectivement prise de l'arrière alors que les autres le sont de l'avant.
MAIS... les photos 1 et 2 sont prises au début de l'opération, la 3 presque à la fin. Les écheveaux sont encore noués (photo 2 en haut, à droite). Ils viennent juste d'être placés sur le métier. On voit qu'ils trainent par terre, devant le métier.
Entre ces 2 photos et la N°3 il s'est passé du temps et surtout la chaîne a été enroulée sur l'ensouple arrière. Mais pas n'importe comment : j'ai, tout au long, guidé les fils pour qu'ils se répartissent bien sagement et comme la chaîne est assez longue (8m), ça laisse le temps de bien les répartir. Les baguettes d'encroix aident en séparant les fils. Voilà !
Les fils sont fins en effet, Fanetissage : il y en a 600 pour 50 cm de large et ça va devenir une sorte d'écharpe... Je vous monttrerai ça...
Hors ligne
Très impressionnant ta chaîne Paul.
Bon courage pour la suite et vivement les photos
Hors ligne
pourquoi je ne vois pas les 2 premières images
Hors ligne
Exact, Dodoh : pendant quelques heures ces photos ont disparu. La faute à l'hébergeur d'images. Elles avaient disparu de ce site hébergeur (Ima**Shack)
Je les ai re-expédiées en espérant qu'elles ne s'évaderont plus ! Ben quoi ! M'enfin !!!
Hors ligne
Ah chouette je les vois. Je comprends mieux ton astuce
Je suis une indécrottable visuelle. Merci
Dernière modification par dodoh (13-10-2011 17:04:42)
Hors ligne
Ce n'est pas une tare que d'être "visuel", Dodoh !! Et d'auttre part, il est normal de ne pas comprendre les explications qui font référence aux images lorsque celles-ci... sont absentes !!!
Hors ligne