Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour tout le monde !
Comme promis ... il y a bien longtemps (désolée pour le délai!)
un petit reportage photo sur ma façon de laver et travailler la laine mérinos
Notons que j'utilise la même méthode pour le mohair ... et ça marche à merveille !
merci beaucoup c'est vraiment trés intéressant !
Merci lieudière... je vais tester avec la laine que skimo m'a donné, dépité qu'elle étais de pas avoir réussi à la laver... comme après plusioeurs essais je suis tout aussi dépité, je vais essayer ta méthode
Génial ton reportage, çà tombe bien, j'ai un gros sac de Maco Merinos très fin (Kty, suis comme toi, toujours les yeux plus gros que le ventre ! )
Merci mille fois, c'est très didactique et les photos sont très claires.
Loutre a écrit:
(Kty, suis comme toi, toujours les yeux plus gros que le ventre ! )
.
Arffff que veux tu, on es accroc contaminée grave
Intéressant ton tuto Lieudère, mais je n'ai plus de mérinos brut et la méthode ne marche pas sur le mohair de papy maxime sans cristaux de soude impossible de le nettoyer
intéressant ce tuto.
merci lieudère
Ton tuto tombe à pic, je vais essayer dés que possible. Merci beaucoup.
kty chien a écrit:
Intéressant ton tuto Lieudère, mais je n'ai plus de mérinos brut et la méthode ne marche pas sur le mohair de papy maxime sans cristaux de soude impossible de le nettoyer
étrange ça .... j'utilise cette méthode sur l'ensemble de mon mohair ... même avec les vieux boucs ça marche à merveille ... je n'ai jamais eu de problème.
alors, je me demande, qu'est-ce que tu as comme mohair?
perso, je n'utilise jamais les cristaux de soude.
mais bon bref, chacun son truc .... de toute façon il y a plusieurs façons à faire ..
Perline a écrit:
Merci lieudière... je vais tester avec la laine que skimo m'a donné, dépité qu'elle étais de pas avoir réussi à la laver... comme après plusioeurs essais je suis tout aussi dépité, je vais essayer ta méthode
Bonjour Perline ... il faut me dire si ça marche pour toi ...
notons qu'il faut utiliser de l'eau très chaude (mais pas bouillante)
j'ai toujours eu de très bons résultats avec cette méthode.
bon courage
lieudiere a écrit:
étrange ça .... j'utilise cette méthode sur l'ensemble de mon mohair ... même avec les vieux boucs ça marche à merveille ... je n'ai jamais eu de problème.
alors, je me demande, qu'est-ce que tu as comme mohair?
perso, je n'utilise jamais les cristaux de soude.
mais bon bref, chacun son truc .... de toute façon il y a plusieurs façons à faire ..
Te bile pas, ce n'est pas grave.
Il faut dire que le mohair Maxime est un peu particulier... c'est le moins qu'on puisse dire!
les biquettes sont tondues de façons très aléatoire. Plusieurs tontes sont "sautées" on a parfois des mèches de 40 cm très fines, très paillées.
de + il reste souvent longtemps à mème le sol de la grange en plein vent, ce qui sèche le suint, il est de ce fait à part des mohairs qu'on peut trouver courament
Je ne me bile pas ... je suis plutôt curieuse!
...j'aimerais bien voir/essayer une petite poignée de ce famous papy maxime ...
ceci dit, c'est vrai que le mohair peut être assez difficile de laver et travailler ...
mais quand c'est bien fait c'est tellement beau!
kty chien a écrit:
(...) la méthode ne marche pas sur le mohair de papy maxime sans cristaux de soude impossible de le nettoyer
Mais non Kty ... cette méthode marche pour le mohair ! Même le famous Papy Maxime ne résiste pas aux charmes de la bergère filandière !
Effectivement, j'ai réussi à laver les belles fibres de Papy Maxime que tu m'as gentillement envoyé sans problème ...
et sans cristaux de soude ... juste liquide vaisselle plus de l'eau chaude.
J'ai fait exactement comme pour le mérinos ... et ça marche à merveille.
Merci encore pour ce beau mohair : effectivement très fin et très beau.
Voilà le résultat :
Magnifique Lieudiere
Bravo.... Au vu du supebne mérinos que tu m'a envoyé , j'avoue n'avoir pas osé te mettre le pire de Papy maxime Mais j'essyerai sur les mèches les + suintées.
Je suis contente que tu l'ai trouvé joli.
jouli travail.... j'apprécie à sa juste valeur!
Pages: 1