Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-10-2011 01:07:08

Nadyne_T
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 28-01-2011
Messages: 60

Le tissage semi-circulaire

Bonjour,

J'ai fait des recherches sur le tissage semi-circulaire dans les archives du forum et un peu partout sur le ouèbe, mais je vous avoue que je ne comprends rien à la façon de monter mon métier et de tisser ensuite... Je lis que c'est simple, et pourtant, je n'y comprends rien !!  Si quelqu'un avait la patience et la gentillesse de tenter de m'expliquer comment je pourrais arriver à tisser en semi-circulaire, je crois que je lui en serais éternellement reconnaissante !!!cheshire Et si jamais je ne comprends toujours pas, eh bien je me résignerai à coudre deux couvertures ensemble !!

Nadyne

Hors ligne

 

#2 14-10-2011 12:50:28

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Le tissage semi-circulaire

et bien il suffit de monter ta chaine en montage suivi 123412341234...
Tu fais bien attention que ton dernier fil soit en 4

Ensuite si tu as des pédales sans contremarche tu pédales :
1
123
134
3

sinon tu fais un attachage
1 : 1
2 : 123
3 : 134
4 : 3
et tu pédales 1234

Voilou

essaye pour comprendre le truc et ensuite reregarde ce lien http://www.haven2.com/proc/html/Ref_Gui … ve_v1.html

Au début je ne comprenais pas non plus, j'ai suivi ce qu'on m'as dit, bête et disciplinée, et ensuite j'ai pu varier en regarant le lien car j'ai compris.

Ah et n'oublie pas de doubler au moins 8 fils du coté de la lisière qui "rentre"  mais aucun coté fin car c'est là que ton tissus va se "plier" et fait trés attention à cette lisière quand tu tissera.

Dernière modification par Perline (14-10-2011 14:11:25)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#3 14-10-2011 12:54:51

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Le tissage semi-circulaire

waaah Perline , ça du tuto efficace et clair ... Merci!

Hors ligne

 

#4 14-10-2011 13:58:43

Nadyne_T
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 28-01-2011
Messages: 60

Re: Le tissage semi-circulaire

Merci beaucoup, beaucoup, Perline ! Une seule question me turlupine encore : je ne comprends où passe ensuite ma navette.  Si le tissage a 2 épaisseurs, il y aura un tissage sous la chaine et un autre au-dessus ?

Nadyne

Hors ligne

 

#5 14-10-2011 14:17:18

vince
Membre
Date d'inscription: 30-08-2011
Messages: 16

Re: Le tissage semi-circulaire

C'est marrant Nadyne, je m'y penchait justement cette semaine sur un bouquin en me disant : "faire une écharpe de largeur double, ça doit quand même être bien sympa !"
J'avoue que le livre (en anglais) n'a été parcouru que peu de temps avant de me coucher, je dois relire le chapitre mais voici ce que j'ai retenu : (prends ton souffle)
>>Imaginons un résultat fini avec une écharpe bleu d'un côté et rouge de l'autre.
>> Tu dois monter la chaine avec deux fils bleu (en 1 et 3) et deux fils rouge (en 2 et 4) alternativement.
> Lors du passage de trame, tu réalise la partie bleue au dessus et la rouge au dessous.
ON Y VA !
1-Ainsi, tu passes la première navette de droite à gauche en levant le fil bleu 1 (et pas les autres) > Rang Bleu 1
2- Retour navette dans la partie rouge en levant tous les fils sauf le rouge 4 > Rang rouge 1
3- Aller navette dans la partie rouge en levant tous les fils sauf le rouge 2 > rang rouge 2
4- Et enfin retour navette dans le bleu en levant le fil bleu 3 > rang bleu 2
EN RÉSUME :
Bleu 1      1 _ _ _  (fil 1 levé et 3 abaissé, les deux rouges abaissés)
Rouge1    1 2 3 _    (fils bleus levés, le rouge2 aussi, le 4 abaissé : le tissage  du rouge       se  fait sur le dessous)
Rouge2    1 _ 3 4     (fil bleus levés, le rouge 4 et le 2 abaissé)
Bleu2       _ _ 3 _    (fils 3 levé et 1 abaissé, les deux rouges abaissés, l'inverse du premier rang)

C'est une autre explication que ce que t'indique Perline, en espérant que cela t'éclaircisse autrement !?

Ps : n'hésitez pas à me corriger ou à améliorer l'explication.

Dernière modification par vince (14-10-2011 14:24:44)

Hors ligne

 

#6 14-10-2011 14:17:44

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Le tissage semi-circulaire

ben je vais essayer de t'expliquer mais franchement ESSAYE et tu verra la lumière

en fait tu vas tisser une face avec 1 et 3 et l'autre avec 2 et 4
donc tu commence par lever 1 et tu passe la navette (donc 3 est resté en dessous) si tu voulais faire juste une étoffe tu leverais 3 pour faire ta toile (1 3 1 3 1 3)

pour le dessous tu fais ton tissage avec 2 et 4
donc comme elle est dessous tu descend le 2 tu passes la navete, puis tu descend le 4

hors on ne peu que monter, donc au lieu de descendre 2 tu le laisse en bas ce qui fait que tu lève 134, idem pour 4 tu lève 123.

Bon maintenant on fait l'étoffe en double
donc on lève 1 ca fait l'étoffe du dessus
ensuite la navette revioens dans l'autre sens mais dans l'étoffe dessous, pour que ça fasse joli on commence par le 4 donc on lève 123. puis si on voulais faire un circulaire on repasserais par en haut mais la on veux faire un semi circulaire donc on repasse en bas on garde 2 en bas donc on leve 134 et enfin on  fini en haut en levant 3

Maintenant si tu n 'as rien compris, c'est pas grave TESTE, même sur une petite chaine pas large, tu comprendras le truc trés vite


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#7 14-10-2011 14:18:51

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Le tissage semi-circulaire

crossipostage
mais c'est bien expliqué vince

ce que j'ai mis en premier c'etais as une explication mais la manière de faire pour que ça fonctionne sans forcément expliquer le comment du pourquoi wink

Dernière modification par Perline (14-10-2011 14:20:14)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#8 14-10-2011 14:24:09

vince
Membre
Date d'inscription: 30-08-2011
Messages: 16

Re: Le tissage semi-circulaire

Toutes ces explications sont valables pour (au moins) un métier à 4 cadres, bien entendu (imaginez avec plus !)
Oui Perline, nous avons répondu en même temps !
Elle à pas de la chance Nadyne, hein ? :-D

Hors ligne

 

#9 14-10-2011 14:40:29

Nadyne_T
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 28-01-2011
Messages: 60

Re: Le tissage semi-circulaire

Et la lumière fut !!!!!lampe

Je vous remercie tous les deux infiniment !!!! Je me dépêche donc de terminer mes serviettes à vaisselle et je m'y mets, puisque pour la première fois, j'ai l'impression de comprendre.  Mais comme tu le dis, Perline, je vais suivre vos instructions à la lettre sans me poser de questions... et je vous tiendrai au courant !!

Hors ligne

 

#10 14-10-2011 15:15:54

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Le tissage semi-circulaire

Merci aussi pour la question posée et pour les explications, je me demandais comment faire avec un métier à peigne envergeur. J'avais compris qu'il me fallait les 2 peignes et pour le reste, je me disais qu'il allait falloir que je planche sur le texte en anglais. Maintenant, je vais le traduire mais, je le comprendrais certes beaucoup mieux.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#11 16-10-2011 19:15:01

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Le tissage semi-circulaire

J'avais vu très rapidement cette discussion et je vois avec plaisir que les explications ont été données "très parfaitement" ! C'est très clair !
Puisqu'on tisse deux nappes en même temps, deux chaînes, il faut le double de cadres que ce qu'il faut pour une armure en simple épaisseur.
Autrement dit, pour faire de la toile (2 cadres), il en faudra ici 4... Inversement, avec 4 cadres, on ne pourra tisser que de la toile.
Je vais rabacher... mais je pense qu'ici, il est plus utile qu'ailleurs de faire des essais, des échantillons avec une petite chaîne...

Hors ligne

 

#12 16-10-2011 19:27:41

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Le tissage semi-circulaire

J'ajouterais aussi que, puisqu'on tisse deux chaînes en même temps, qu'un fil sur deux sert au tissu "du dessus", l'autre au tissu "du dessous", pour chaque couche, le compte en chaîne sera la moitié du compte en chaîne "apparent".
Je vois vos yeux qui sortent des trous !!!
Je monte une chaîne comme on l'a expliqué : par exemple 1 fil bleu, 1 rouge...
Cette chaîne a un compte de 4, ce qui signifie que lorsque la chaîne sera prête, on aura 4  fils au cm. disons le compte "apparent".
4 fils, ... très bien ! Mais seulement 2 fils bleus et 2 fils rouges.
La partie bleue aura donc 2 fils au cm, la rouge également.
On aura l'impression de tisser en 4 fils au cm, et on ne tissera qu'à 2 fils au cm.
Le compte en chaîne de chaque "étage" sera donc la  moitié de ce qu'on pensait obtenir.
D'où la nécessité de doubler le compte en mettant par exemple 2 fils -1 bleu et 1 rouge- dans chaque dent du peigne.
C'est ce point qui va souvent limiter.
En effet, avec 8 cadres, on pourrait théoriquement faire 4 épaisseurs, un tissu 4 fois plus large, mais cela risque de bloquer du côté du peigne !

Hors ligne

 

#13 25-11-2016 19:46:12

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: Le tissage semi-circulaire

un  grand merci pour  ces explications ! mais comment commencer?j'ai pris l'habitude de faire quelques duites de toile pour démarrer et bien aligner le tout ....

Hors ligne

 

#14 02-02-2020 15:39:18

2016slyne
Membre
Date d'inscription: 10-03-2017
Messages: 63

Re: Le tissage semi-circulaire

Bonjour,

Peut-on tisser d'autres armures que de la toile en tissage semi-circulaire?

thinking


2016slyne
Ashford métier de table 8 cadres
Ashford  Jack loom

Hors ligne

 

#15 02-02-2020 18:35:08

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 269

Re: Le tissage semi-circulaire

Non. Comme l'explique Paul plus haut :

Paul a écrit:

Puisqu'on tisse deux nappes en même temps, deux chaînes, il faut le double de cadres que ce qu'il faut pour une armure en simple épaisseur.

Donc si tu veux faire une armure à 4 cadres, il t'en faudra huit.

Hors ligne

 

#16 02-02-2020 21:26:59

2016slyne
Membre
Date d'inscription: 10-03-2017
Messages: 63

Re: Le tissage semi-circulaire

Merci Corinne tite route,

Donc, Si  je comprends bien, avec 8 cadres je pourrais faire d’autres armures que de la toile?


2016slyne
Ashford métier de table 8 cadres
Ashford  Jack loom

Hors ligne

 

#17 02-02-2020 21:31:08

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Le tissage semi-circulaire

Oui, comme l'explique Paul plus haut !
Slyne, puisque tu as un 8 cadres, tu peux faire tous les dessins que tu vois avec 4 cadres.
Et ils sont nombreux.
Mais, bien sûr,  il y a un mais. Il faut bien calculer le suivi du dessin au niveau de la pliure.
Si tu n'as jamais fait, contente-toi de la toile, avec tous les conseils donnés plus haut.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#18 03-02-2020 01:59:08

2016slyne
Membre
Date d'inscription: 10-03-2017
Messages: 63

Re: Le tissage semi-circulaire

Merci Roméo634

Je vais faire la toile pour bien comprendre, mais j’essaierai surement d’autres armures.

daccord


2016slyne
Ashford métier de table 8 cadres
Ashford  Jack loom

Hors ligne

 

#19 03-02-2020 22:52:19

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Le tissage semi-circulaire

Bonjour,
Cette discussion date de pas mal de temps ! wink
voilà un document que j'ai réalisé, entre temps.
Il peut servir à mieux comprendre... du moins, je l'espère !

https://zupimages.net/up/20/06/jekc.jpg

Hors ligne

 

#20 03-02-2020 23:07:17

2016slyne
Membre
Date d'inscription: 10-03-2017
Messages: 63

Re: Le tissage semi-circulaire

Oh wow, merci M. Paul!

C’est très bien expliqué et je comprends mieux la séquence du tissage.

smiley-bounce005


2016slyne
Ashford métier de table 8 cadres
Ashford  Jack loom

Hors ligne

 

#21 10-02-2020 01:23:23

2016slyne
Membre
Date d'inscription: 10-03-2017
Messages: 63

Re: Le tissage semi-circulaire

Bonjour à vous tous!

J,ai posté une image d'un bref bleu et blanc,dans la galerie photo des membres , que j'aimerais bien tisser en double largeur.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, si possible,  quelle serait la façon de procéder pour le tissage en double largeur. Je n'y arrive pas.bombom

Merci


2016slyne
Ashford métier de table 8 cadres
Ashford  Jack loom

Hors ligne

 

#22 10-02-2020 02:54:12

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Le tissage semi-circulaire

J'ai trouvé toutes les explications de chacun très claires. Pourquoi ne pas commencer par de la toile?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#23 10-02-2020 08:39:48

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Le tissage semi-circulaire

bonjour,
2016slyne, première question : combien de cadres compte ton métier ?

Hors ligne

 

#24 10-02-2020 08:41:06

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Le tissage semi-circulaire

2016slyne a écrit:

Bonjour à vous tous!

J,ai posté une image d'un bref bleu et blanc,dans la galerie photo des membres , que j'aimerais bien tisser en double largeur.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, si possible,  quelle serait la façon de procéder pour le tissage en double largeur. Je n'y arrive pas.bombom

Merci

Il me semble qu'il s'agit d'un profil et non d'un bref. Il y a des flottés de 9 fils en chaîne et en trame.

Tu pourrais éventuellement le tisser en simple couche avec un fond toile, mais il te faudrait 5 cadres et 5 pédales pour répartir les fils consécutifs du 2ème cadre sur 2 cadres différents.

Dernière modification par Chantal (10-02-2020 12:24:33)

Hors ligne

 

#25 10-02-2020 10:43:08

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Le tissage semi-circulaire

slyne, ton projet est anbitieux, je dirais même trop ambitieux.

D'après ce que je lis, tu as peu d'expérience en tissage, nous en sommes tous passés par là.

Quand on apprend un instrument de musique, on ne prend pas d'emblée les morceaux difficiles du répertoire.
Avec notre bel instrument qu'est un métier à tisser, il faut aussi faire ses gammes, et les erreurs qui vont avec.

Je ne cherche pas à te décourager, bien au contraire. En allant directement vers les difficultés, tu risques de vite abandonner si tu ne maîtrise pas suffisamment ton outil.

Bonne continution.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr