Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-10-2011 20:52:20

Nadyne_T
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 28-01-2011
Messages: 60

Premières expériences : micro-ondes ET chimique

Bonjour !

Je teins déjà mes fibres avec des plantes, mais j'ai eu envie de tenter la teinture chimique et, du coup, d'essayer le micro-ondes.  Puisque je fais du savon, j'ai plusieurs teintures, dont quelques-unes que je n'utilisais pas parce qu'elles ne me semblaient pas assez "naturelles" pour être mises dans des savons.  Du coup, je me lance en utilisant ces teintures...

Ouf ! C'était oublié que je m'appelle en réalité madame la gaffe... Je fais tremper ma fibre dans de l'eau vinaigrée, essore (trop) légèrement le tout, la pose sur du papier transparent, qui lui, est déposé sur mon comptoir de cuisine.  Je fais mon mélange de pigment et d'eau, et hop, dans une grosse seringue... et J'ARROSE ! Je détrempe, en fait... Je remarque que la teinture déborde un peu sur le comptoir, mais ce n'est quand même que de la teinture !! J'emballe le tout bien fermement et je mets au micro-onde.  Jusque là, tout va relativement bien.  Les problèmes commencent au moment où je me dis, en voyant mes mains, que j'aurais peut-être dû mettre des gants.  Frotte, frotte les mains, rien à faire : elles sont vertes, jaunes, oranges et rouges.  Bon, ça partira bien...

Au comptoir, maintenant ! En effet, en soulevant la fibre, je me suis aperçue que la pellicule plastique devait avoir un trou, puisque toute la teinture ou presque avait coulé.  Et on frotte, on refrotte, on rerefrotte.  Rien à faire : mon comptoir est bariolé.  Ce n'est pas que je n'aime pas les couleurs, mais c'est seulement que la rénovation de la cuisine n'était pas prévue pour les prochains jours... Il faut maintenant que j'explique à mon amoureux que je ne suis tout de même pas responsable du fait qu'une teinture ne veuille plus partir... gloria

Bonne journée !!siffle
Nadyne

Hors ligne

 

#2 05-10-2011 21:03:00

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Premières expériences : micro-ondes ET chimique

Un petit bec puis une caresse suffiront peut-être pour le convaincre que tu as raison...lampe

Quelle histoire!

J'espère que ta fibre sera d'une belle couleur.


Cot-Cot

Hors ligne

 

#3 05-10-2011 21:32:23

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Premières expériences : micro-ondes ET chimique

rire

j'ai fait dans le même style ya pas si longtemps, et là, avec la vente prévue de la maison je m'en mords un peu les doigts !
Au fait les teintures alimentaires c'est pas triste non plus, j'ai abusé du rose vif, j'ai les mains rooooses au peignage alors que je croyais la couleur bien fixée huh

Tu nous montreras ça hein !


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#4 05-10-2011 21:47:22

chounet24
Membre
Lieu: Marsaneix
Date d'inscription: 19-03-2011
Messages: 645

Re: Premières expériences : micro-ondes ET chimique

Rajoutes un gateau type fondant au chocolat....ça peut aider à amadouer l'amoureux...

Hors ligne

 

#5 07-10-2011 02:19:33

Nadyne_T
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 28-01-2011
Messages: 60

Re: Premières expériences : micro-ondes ET chimique

Grâce à vos bons conseils, l'amoureux a été amadoué, et a même ri de la catastrophe !!

Je mettrai des photos demain !

Nadyne

Hors ligne

 

#6 12-10-2011 21:01:19

Nadyne_T
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 28-01-2011
Messages: 60

Re: Premières expériences : micro-ondes ET chimique

Voici enfin le résultat des deux premiers essais.  J'ai retordu avec un fil naturel que j'avais filé il y a un certain temps, mais je dois avouer que je n'aime pas du tout le résultat... J'aimais les couleurs, mais pas avec le fil naturel.  Je le saurai pour la prochaine fois...
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1611_1318445796.jpg

À la suite de la première expérience, j'ai réessayé une autre fois, mais la couleur ressort plus ou moins bien sur la photo.  C'est un rouge assez vif à certains endroits, et plus rosé à d'autres. J'aime bien le résultat.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1611_1318445861.jpg

Nadyne

Dernière modification par Nadyne_T (12-10-2011 21:02:01)

Hors ligne

 

#7 12-10-2011 21:27:18

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Premières expériences : micro-ondes ET chimique

Je les trouve très belles moi tes pelotes retordues avec ton fil naturel!

Sur la 2ième photo on dirait de la barbe à papa!

Bravo!


Cot-Cot

Hors ligne

 

#8 12-10-2011 21:38:33

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Premières expériences : micro-ondes ET chimique

Moi aussi, j'aime bien la fraise et la pistache... wink


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#9 12-10-2011 22:15:58

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Premières expériences : micro-ondes ET chimique

Ah bah moi en les voyant j'ai pensé "C'est bientôt Noël !" wink J'aime beaucoup ton rouge en cours de filage smile

Hors ligne

 

#10 12-10-2011 23:58:43

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Re: Premières expériences : micro-ondes ET chimique

C'est pes mal du tout, moi j'aime bien.

Hors ligne

 

#11 13-10-2011 08:52:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Premières expériences : micro-ondes ET chimique

J'aime aussi, mais c'est sûr que le blanc "affadi" les couleurs alors si tu aimais le rouge pur comme tu celui qui est sur ton fuseau, une fois retordu il est plus pâle.

Hors ligne

 

#12 13-10-2011 12:27:23

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Premières expériences : micro-ondes ET chimique

Pour ton comptoir, si il ne crains pas trop essaye l'eau de javel. Il faut arriver à ce qu'elle tienne sur les taches pendant quelques minute (peut-être en impréniant des chiffons que tu jettera ensuite ou du papier essuie tout, j'ai rattrapé toutes mes casseroles blanches comme ça, ainsi que ma louche en plastique, mon évier en résine et des taches au sol. C'étais de la teinture naturelle, mais quand tu vois le désastre que fait la javel sur les fringues actuelles teintées en chimique, ça devrais partir, et sinon ça ne coute qu'un peu de javel d'essayer. (bon mes casserole c'est 1h qu'elles y restent)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#13 14-10-2011 14:01:32

Nadyne_T
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 28-01-2011
Messages: 60

Re: Premières expériences : micro-ondes ET chimique

Vous êtes gentilles !!

Merci pour le conseil, Perline.  J'ai finalement réussi à faire presque tout disparaître à l'aide d'éponges blanches magiques qui enlèvent toutes les taches, ou presque ! ;-) Mais c'est bien vrai que l'eau de javel était une piste que j'avais négligée...

Hors ligne

 

#14 14-10-2011 15:22:07

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Premières expériences : micro-ondes ET chimique

Je vois qu'il n'y a pas que moi qui oublie les gants!!mdr.
J'aime bien tes fils retordus blancs, c'est doux, les couleurs sont sympas.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr