Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

• Accueil
  •  » Tricot
  •  » petite demande particulière... dentelle

#1 17-10-2011 01:30:12

Perline
Membre
Lieu: reims

petite demande particulière... dentelle

Comme j'en ai parlé à beaucoup, le tricot me fait trés mal à la main droite. Mais j'aime le rendu.
Comme d'autres le savent aussi, j'ai récupéré une machine à tricoter, qui ne fonctionne pas sur toute la longueur, mais bon je peux déjà y faire quelques petites choses du style chaussettes et mitaines et du coup écharpes pas trop larges.
Je réfléchis pour le châle.

A force de regarder, j'ai mis au point une methode de couture satisfaisant, mais la fermeture c'est pas encore ça (trop serrée)

Bref. ma demande concerne la dentelle comme expliqué dans le titre.

En discutant avec Midian à la rencontre et en ayant fait un petit essai avant, j'ai bien compris que la dentelle c'est en gros, un jeté et deux mailles dans une pour faire des troutrous

hors dans la méthode de la machine on explique comment faire des troutrous.

J'ai testé un peu voir si on pouvais obtenir quelque chose de joli et... résultats assez convaincant je trouve.

Maintenant je recherche le diagramme d'un motif simple genre feuille, pour voir si je peux arriver à le reproduire et comment (j'ai au moins 6 façons de faire une diminution + 6 de l'autre sens) pour avoir quelque chose de joli

et ensuite un diagramme un peu plus compliqué pour voir si celà fonctionne toujours.

quelque chose de pas trop grand non plus (max 20/21 mailles je pense) pour que je puisse le reproduire avec toutes les façons de faire et choisir la bonne.

Comme ça ensuite je pourrais traduire certain patron aux aiguille en version pour machine à tricoter pas sophistiqué (parce que hihi sur les sophistiqués il parait que c'est moins simple paradoxalement)

C'est sur c'est long! beaucoup plus qu'avec une sophistiquée, et vu mon outillage, pas moyen de faire de chale triangulaire qui s'augmente au milieu, l'augmentation au centre est trop trop complexe. Mais bon...

Vous seriez assez gentille pour me faire ça? (et si possible avec son résultat en tricot normal que je pige comment ça marche)

Merci d'avance à toutes les dentellières

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#2 17-10-2011 01:43:51

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Re: petite demande particulière... dentelle

Voici un point appelé snowdrop, je l'ai utilisé pour mon tuto sur la taille des aiguilles, ce ne sont pas vraiment des feuilles, mais c'est quand même un point dentelle et tu as la photo pour comparer

Multiple de 8 m + 5 m

les mailles entre * sont à répéter autant de fois que souhaité

Rang 1 : 1 m end * 3 m end, 1 jeté, 1 dim gauche(ou 1 surjet simple), 1m end, 2 m ens, 1 jeté * 4 m end
Rang 2 : tout à l'envers
Rang 3 : 1 m end * 1 jeté, 1 double dim, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 1 double dim, 1 jeté, 1 m end * 1 jeté, 1 double dim, 1 jeté, 1 m end
Rang 4 : tout à l'envers
Rang 5 : 1 m end * 1 jeté, 1 double dim, 1 jeté, 5 m end * 1 jeté, 1 double dim, 1 jeté, 1 m end
Rang 6 : tout à l'envers
Rang 7 : 1 m end * 1 jeté, 1 double dim, 1 jeté, 5 m end * 1 jeté, 1 double dim, 1 jeté, 1 m end
Rang 8 : tout à l'envers

Il suffit de répeter ces 8 rgs la longeur désirée

http://img204.imageshack.us/img204/9243/dentellesaiguilles33li.jpg

#3 17-10-2011 08:53:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

L'ennui avec la machine à tricoter, c'est que si tes deux mailles ensembles qui compensent le jeté, ne sont pas juste à côté du jeté, tu dois décaler toutes les mailles en conséquence. Il te faut donc trouver un motif où les jetés sont à côté des maille ensembles. Je pense que le motif que donne Midian est réalisable, tu nous dira Perline ?

#4 17-10-2011 09:17:45

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Je n'avais même pas tenté l'aventure, estimant que c'était au moins aussi long que de tricoter à la main, mais si ça remplace un bras douloureux, c'est très intéressant, tu nous diras Perline?
Je vais regarder dans mes archives si j'ai des motifs adéquats

En tout cas je pense que des triangles, des zig-zag , des lignes droites ou courbes, des losanges sont faisables si tu ne cherches pas des motifs en relief entre deux. En effet on peut placer le surjet ou les deux mailles ensemble à côté du jeté. On peut même utiliser un surjet double s'il est entouré de deux jetés.
Pour mes premiers essais de création j'avais procédé ainsi
la photo est floue mais on peut deviner
Je pense que pour les deux châles de Kty c'est le même procédé
Kty pourra confirmer ou corriger

Dernière modification par marie-claire (17-10-2011 09:20:56)

#5 17-10-2011 11:01:23

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Site web

Je regarderais en rentrant se soir, j'ai des grille de motifs jour pour ma machine à tricoter, la mienne est automatique mais cela doit être faisable à la main.
Par contre je n'aurais pas d'echantillon

#6 17-10-2011 13:59:09

Perline
Membre

Merci les filles!
J'essaye et je vous montre

sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#7 17-10-2011 18:18:39

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse

Bon courage Perline .... Le modèle de Midian est très joli, moi je l'aime bien !!!

#8 17-10-2011 19:48:36

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Site web

#9 26-02-2013 11:58:11

Perline
Membre

Je remonte ce post car j'ai fini de filer mon sandwich et je compte bien en faire un châle!
J'ai retesté au tricot main , mais au bout de 2j et 10cm j'ai mal!

Maintenant que j'ai une machine à deux fontures je pense que c'est jouable en créant les troutrous à la main et en me cantonant à des châles à augmentation près du centre et près du bord. (pour la cagoule à yann les diminutions réparties m'ont fait pester, pas que ce soit difficile mais c'est longgggg de rapprocher toutes les mailles ensuite en en perdant aucune! le mieux etant de le faire au maximum 2 par 2)

Bref j'ai trouvé un motif qui me plait mais là est la question :
peut-on remplacer le point mousse du bord par un jersey?

#10 26-02-2013 12:28:35

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

En général, le point mousse au bord aide à la tenue pour que ça ne roule pas. Le jersey ne remplira pas cette fonction :s

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#11 26-02-2013 12:30:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Ca va roulotter. Sinon il y a des châles genre "birch" à l'époque, tout en jersey, et sans bordure, dont les motifs ajourés s'arrêtent juste aux bords. Ca ne roulotte pas trop, une fois avoir bien bloqué le châle.

#12 26-02-2013 15:36:47

Anise
Membre

sur une double fontures tu obtiens un simili point mousse en tricotant ces mailles sur la fonture avant.

#13 02-03-2013 17:35:17

calabre37
Membre

Bonsoir Perline peux -tu nous dire quelle machine tu  as et surtout pourquoi pas sur toute la longueur ? une machine en principe est robuste et facilement arrangeable ,si des pièces ne manquent pas ce qui est rare . Il y a une méthode pour faire des châles sur machine relativement simple et sans couture avec toute fois un petit finissage à la main . A ta disposition et bonne soirée . M.F.

• Accueil
  •  » Tricot
  •  » petite demande particulière... dentelle

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr