Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-10-2011 12:56:16

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Site web

les grenades...

voici un extrait d'un article de wikipedia

"Les fruits sont cueillis de septembre à décembre. La peau et le jus de la grenade servent depuis des siècles à teindre les tapis d’Orient. En cuisant les fruits, on obtient une encre noire comme jais. La peau de la grenade était utilisée en Inde pour teindre la laine dans des tons jaunes et noirs. Avec un extrait de la racine du grenadier, on peut produire des tons bleus foncés à l’aide d’une teinture de fer.

La racine, l’écorce et la peau bouillie étaient utilisées jusqu’au Moyen-âge comme vermifuge même contre les vers solitaires.

Le sirop de grenade, qui autrefois était fabriqué exclusivement à partir de grenades de l’île de la Grenade dans les Caraïbes, donne son goût fruité et sa couleur rouge au Tequila Sunrise et à plusieurs autres cocktails.

Les grenades et le jus obtenu en pressant les fruits entiers sont utilisés comme aliments dans le monde entier en particulier dans le bassin méditerranéen, au Proche-Orient, aux USA, en Europe Méridionale et depuis quelques années en Europe Centrale et Septentrionale aussi.

À partir du jus, on peut obtenir par fermentation du vin de grenade exporté surtout par l’Arménie et Israël. Il ressemble aux vins de dessert sucrés ou aux vins du sud comme le Porto et le Sherry. Mais le jus est aussi fermenté dans des buts thérapeutiques. Car c’est surtout grâce à la fermentation par des micro-organismes vivants que la bioactivité et la biodisponibilité des polyphénols contenus dans la grenade sont accrues par une pré-digestion fermentatrice13. La pulpe ou le jus de grenade sont utilisés dans la bonne cuisine pour agrémenter les plats de gibier ou de volaille ou dans les salades de fruits."

Quelqu'un ou quelqu'une a déja essayé? je me sens bien d'aller jouer avec les peaux...

j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

#2 16-10-2011 13:21:10

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Re: les grenades...

Avec les peaux pourquoi pas... mais les fruits miam ! je les mange big_smile

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#3 16-10-2011 13:25:02

Enat
Membre
Site web

moi aussi je les mange mais je vasi stoquer les peau au congel et après cuisson... si on pouvait avoir un vrai noir...

#4 16-10-2011 13:35:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

J'ai déjà fait des teintures avec l'écorce du fruit, cela donne un jaune un peu terne, pas besoin de mordançage.
Mais mélangé avec de la racine de curcuma, cela donne un superbe jaune très lumineux, plus solide que le jaune de curcuma seul.

#5 16-10-2011 13:42:42

AdeleV
Ancien membre

j'ai vu un beau jaune orangé en fermentation.

#6 18-10-2011 18:49:44

Doudoulina
Membre

Bonjour,
Je suis nouvelle ici mais j'ai essayé les grenades (séchées pour ma part) par décoction:
Le jus obtenu est très coloré et il faut très bien le filtrer sinon il reste de la poudre qui ternit la teinture (je ne pense pas qu'il y ait le même problème avec des fraiches!). 9a marche sans mordançage mais la couleur est plus pure avec mordançage. A l'alun, j'ai obtenu un jaune foncé sur la laine et vieil or sur le coton et la soir. Avec une cuiller d'ammoniac dans le jus, ça tire vers l'orange.
Par contre je ne sais pas comment on obtient le noir. Si quelqu'un trouve, je suis preneuse!

#7 18-10-2011 19:09:53

Enat
Membre
Site web

apparemment il faut faire cuire les peaux, j'attend d'en avoir suffisament pour faire un essai

#8 18-10-2011 22:13:31

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)

Quel dommage !

Ce matin, j'ai cueilli 9 kg de grenades et j'ai passé la journée à trier (c'est très long), faire du jus à l'extracteur, et à 20 h je finissais la confiture. C'est bon pour les hommes (pour la prostate, je précise...).
Mais voilà, toutes les peaux sont parties au silo.
Il en reste autant sur l'arbre, dans quelques jours, elles seront prêtes.
Si ça peut intéresser quelqu'un, dites-moi comment faire.

"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

#9 19-10-2011 08:37:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Aaaaah le jus de grenade de Roméo tongue

#10 19-10-2011 08:44:12

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay

Doudoulina a écrit:

Bonjour,
Je suis nouvelle ici mais j'ai essayé les grenades (séchées pour ma part) par décoction:
Le jus obtenu est très coloré et il faut très bien le filtrer sinon il reste de la poudre qui ternit la teinture (je ne pense pas qu'il y ait le même problème avec des fraiches!). 9a marche sans mordançage mais la couleur est plus pure avec mordançage. A l'alun, j'ai obtenu un jaune foncé sur la laine et vieil or sur le coton et la soir. Avec une cuiller d'ammoniac dans le jus, ça tire vers l'orange.
Par contre je ne sais pas comment on obtient le noir. Si quelqu'un trouve, je suis preneuse!

Pour le noir la grenade seule ne suffit pas. C'est parce que la grenade est très riche en tanin qu'elle rentre dans la composition de la teinture noire.
Pour ma part, pour faire du noir je fais d'abord soit du rouge, soit du bleu que je repasse dans un bain de grenade ou d'une autre plante tannique avec 2% de fer.

http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr