Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, je souhaitais toutes vous remercier pour ces fabuleux conseils que j'ai pu trouver sur ce forum.
Déjà quelques mois que je vous lis, je n'ose pas intervenir dans les discussions car trop novices en matière de filage. Cependant, grâce à vous j'ai pu mettre en pratique certaines techniques.
J'ai nettoyé et teint beaucoup de laine de mes moutons. Elle n'est pas très douce mais pour fabriquer des tricots ou feutres rustiques, ça le fait bien. J'ai pu m'initier à la teinture végétale, que de couleurs splendides ! Quant au filage, ce n'est que du bonheur. Mon premier tricot est lancé et j'ai hâte de voir le résultat. Hier, la cardeuse à rouleaux est arrivée ...
Je voudrais tout arrêter et quitter pour ne faire que cela de mes journées !!!
Bonne journée à vous !
Magali
Tu as déjà bien entamé l'aventure.
Bienvenue !
Bienvenue La Magou
bienvenue à toi ! tu ne pourrais pas faire des photos?
Bienvenue la magou
Bienvenue, c'est vrai, c'est comme un engrenage, c'est pas un mot très joli, mais une activité mène à une autre, et on apprend beaucoup...
Re parmi nous Magalie tu est de quel coin de haute saone?
Dernière modification par kty chien (20-10-2011 18:35:43)
Coucou, je suis dans le secteur de Combeaufontaine.
Comme tu me l'as demandé AdeleV, je vais tenter de mettre les photos.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 129305.jpg
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 129850.jpg
Voici mes premiers essais avec de la laine de mouton allemand et les teintures végétales. Je travaille sur un rouet acheté sur une brocante. Il n'est sans doute pas très performant mais je m'y suis attachée, il est parfait pour moi !!
J'ai fait pas mal de teintures avec les produits du commerce mais il fait déjà trop sombre pour prendre des photos ! vive l'hiver et les bonnes chaussettes !
bravo , c'est joli ! quelle plante a tu utilisé ? Par fermentation ou avec mordançage ?
Tu peux prendre ton rouet en photo? Je sais je suis curieuse...
Merci de ta précision Magalie, tu n'es qu'a une centaine de km de chez moi;
Jolis essais en tout cas, et tout cela toute seule dans ton coin!
l'a l'air bien sympathique ton rouet
La Magou a écrit:
Je voudrais tout arrêter et quitter pour ne faire que cela de mes journées !!!
C'est exactement ça !! Je ressens la même chose !!
Bienvenue à toi !
Re-bienvenue Magali, tes filages sont gais et pleins de vie
rho ben dis donc c'est magnifique !!!
felicitation !! tout comme toi des fois j'ai pas envie d'aller au boulot pour me consacrer entièrement à la laine !!! en attendant mes broderies s'ennuient , s’éternisent !!!
Très très joli tout çà !
Bienvenue dans notre petit monde de fibres
Tes fils sont d'un éclat superbe!!!! Joli travail
vraiment tres beaux fils et merveilleuses couleurs j'aime beaucoup !
Merci beaucoup, ça encourage.
Voici mon rouet comme demandé !
Désolée j'ai oublié de répondre à la question des plantes.
J'ai donc fait deux teintures dans chaque bains afin de les épuiser.
Les teintes oranges viennent des pelures d'oignons
les jaunes vert, ce sont les oeillets d'inde
et les gris violet, du sureau Yèble.
Maintenant tout mon entourage me demande ce qu'il doit mettre de côté pour moi, même mes collègues me ramènent leurs pelures d'oignons au boulot !
J'ai déjà fait pas mal de teintures dans ma vie, mais la teinture végétale est magique. Cela demande beaucoup plus de travail évidemment et énormément de patience mais le résultat est beaucoup plus satisfaisant.
Je pense même à me réserver un endroit autour de la maison pour les plantes tinctoriales. L'année prochaine je mettrai plus d'oeillets d'inde à pousser afin de trier les différentes nuances des fleurs; je voudrais savoir si la teinte changera un peu.
Que de projets grâce à la laine. J'aimais déjà beaucoup la travailler, mais là c'est une révélation, j'ai la sensation qu'on ne peux pas se lasser vu l'immensité de possibilités !
Dernière modification par La Magou (21-10-2011 12:15:03)
J'ADORE tes couleurs, ces écheveaux me font rêver !
Félicitations et continue car tu as vraiment du talent !!!
Evelyne
merci de ces precisions mais c'est de la teinture par fermentation ou au bouillon que tu fais ?
C'est superbe ce que tu fais, bravo et bienvenue ))
Merci encore ...
Pardon, le sureau c'est par fermentation (j'ai laissé au moins 3 semaines les baies dans l'eau), ensuite j'ai chauffé le jus avec la laine mordancée. Pour les oeillets d'inde et oignons (tout est sec au départ), je laisse dans l'eau une demi journée, ensuite je porte à ébullition la mixture puis la laisse mijoter une heure. Ensuite je passe pour récupérer le jus et je fais enfin ma teinture.
Tout mignon ce petit rouet.
Bienvenue parmi nous! tu es déjà bien mordue....