Vous n'êtes pas identifié.
J'ai fait une bobine avec le poil de ma chienne terre-neuve, quand j'ai voulu faire le retors hier soir, je me suis rendu compte que mon rouet ne va que dans un seul sens. Quand j'ai voulu aller dans l'autre sens pour mon retors, il se bloque au niveau de la bobine. J'ai un vieux modèle que j'ai trouvé sur le bon coin, je vous met une photo si vous voulez mieux vous rendre compte et me dire si vous avez une solution pour moi.
Bah?! si un rouet va dans un sens il va dans l'autre aussi non? Enfin les plus expérimentées sauront mieux que moi mais ça me semble logique non?
Je vois que la gorge de ta bobine est bien abîmée, ça pourrait être ça ? Quand il se bloque, regarde où est la courroie, elle peut se prendre dans la partie abîmée.
si tu débutes ...au debut ça fait souvent cette impression. Les rouets ancien ont souvent un sens de predilection.
Ca se bloque vraiment, car je peux plus actionner la pédale. En fait entre la gorge de la bobine et l'endroit où se trouve l'autre courroie ( je ne connais pas le nom), il y a un filetage, donc dans un sens sa marche, mais dans l'autre sens, cette dernière partie vient se coller sur la bobine et une fois que c'est coller l'un à l'autre, bah ça tourne plus.
Je ne sais pas trop si mes explications sont claires.
Effectivement, je débute, comme beaucoup d'entre vous surement, j'apprend toute seule, je n'ai personne pour me montrer, mon amie qui pratiquait habite bien trop loin pour m'aider.
Je me demandais si il ne me manquerai pas quelque chose sur mon rouet pour que ça tourne dans l'autre sens ?
J'ai le même soucis de temps en temps avec le minstrel, ben il suffit de bien serrer la poulie et de ne pas trop tendre la courroie pour qu'elle ne desserre pas la poulie
tu es dans quelle région ? Tu es peut être prés de l'une de nous
c'est un double entrainement ton rouet non? et il me semble que tu as deux courroies différentes, une sur le bobine, l'autre sur la poulie, mais ca doit être la même qui passe de l'une à l'autre en faisant deux tours sur la roue, je ne sais pas si ca peut décoincer le bazard, mais de toutes façons, je crois qu'il y a quelque chose à changer là
mais oui Florence, c'est ça le souci , ça m'est arrivé aussi avec mon premier rouet, j 'avais fait la même chose.
En effet je n'avais pas remarqué le montage pour le moins curieux de ton rouet ! Ce serait bien que Skimo passe par ici pour nous dire si elle a déjà vu ce type de montage ou pas.
C'est vrai qu'en double-entraînement, la courroie est normalement en une seule partie.
Cela dit, il m'arrive aussi la même chose sur mon Minstrel comme Perline. Le pas de vis est prévu pour se visser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et donc au filage, ça va puisque c'est le sens des aiguilles d'une montre, mais au retors, parfois cela se dévisse et bloque.
Perline a écrit:
J'ai le même soucis de temps en temps avec le minstrel, ben il suffit de bien serrer la poulie et de ne pas trop tendre la courroie pour qu'elle ne desserre pas la poulie
J'ai fais comme vous m'avez conseillé, j'ai bien serré la poulie et visiblement, ça fonctionne comme ça, je vais essayer cette après-midi avec mon fil. C'est vraiment super si ça marche, depuis le temps que je galère avec ça, j'ai même laissé tombé un temps par découragement, puis j'ai eu l'idée de venir chercher de l'aide ici.
Encore merci, je vous tiens au courant.
Florence a écrit:
c'est un double entrainement ton rouet non? et il me semble que tu as deux courroies différentes, une sur le bobine, l'autre sur la poulie, mais ca doit être la même qui passe de l'une à l'autre en faisant deux tours sur la roue, je ne sais pas si ca peut décoincer le bazard, mais de toutes façons, je crois qu'il y a quelque chose à changer là
C'est vrai qu'il est probablement mal monté, j'ai fait ça toute seule, quand je l'ai eu il n'y avait qu'une seule courroie, mais ça ne marchait pas. En étudiant le truc de plus prêt, on a remarqué avec mon mari qu'il y avait une gorge sur la bobine donc il devait y avoir aussi une courroie là et on a trouvé un endroit pour la relier qui n'est peu être pas le bon endroit. C'est vrai que sur la roue on a l'impression qu'on peut y mettre 2 courroies.
J'arrive quand même à faire quelque chose comme ça, maintenant c'est surement pas du travail de pro, mais je voulais me faire la main sur un vieux et voir si ça me plaisait avant d'investir car c'est quand même relativement cher un bon rouet.
Si quelqu'un a le même modèle, je veux bien une photo du vrai montage, mais comme je ne sais même pas quel genre de rouet j'ai ou quel nom il peut porter, c'est difficile de faire des recherches. Dans les démonstrations que j'ai pu voir on voit toujours des rouets tout neuf.
en fait il faut que la courroie passe deux fois sur la grande roue et une fois sur une des gorges de la bobine et une fois sur l'autre gorge .
Merci Florence pour l'astuce, ça y est j'ai fait mon premier écheveau, je suis trop contente, il est en train de sécher. En plus hier je suis aller visiter un élevage de lapin angora, je leur ai pris 2 pelotes de laine et avec j'ai eu l'explication pour faire un tour de cou, je pense que ce premier écheveau de poil de ma fifille va terminer en tour de cou car ça ne demande pas beaucoup de laine.
Dernière modification par matisa (25-10-2011 12:12:32)