Vous n'êtes pas identifié.
Est-ce qu'un fil en core spinning se bloque ? Et si oui, le bloque-t-on de la même façon qu'un fil classique ?
(pardonnez-moi si la question a déjà été posée, je n'ai pas trouvé dans la recherche)
Lolatralala a écrit:
Est-ce qu'un fil en core spinning se bloque ? Et si oui, le bloque-t-on de la même façon qu'un fil classique ?
(pardonnez-moi si la question a déjà été posée, je n'ai pas trouvé dans la recherche)
moi jusqu'ici je le bloquais façon Mélie sur mon nidi noddy plastique bien tendu, et zou sous la douche froide et je laissais sécher. Esperluette m'a expliqué que c'était mieux avec un poids suspendu, j'ai obéi... mais là je regarde l'écheveau d'hier qui ne se tortille pas du tout et ce matin je me suis posée la question de la nécessité de bloquer ?
euh, non, je ne bloque pas...
Je mouille bien l'écheveau à l'eau très chaude, je l'essore, puis je "claque" l'écheveau entre mes bras pour répartir la torsion, et je le suspends sans poids pour sécher (il doit quand même y avoir le poids de l'eau qui joue un petit peu)
...c'est ce que je fais, mais ça ne veut pas dire que c'est LA méthode à suivre
Après avoir lu tous les conseils des unes et des autres, je me suis lancée la semaine dernière dans un écheveau core spinning
pffiou qu'est ce qu'il se frétillait dans tous les sens ! pas du tout équilibré au final
Je l'ai donc mis mouillé et bien tendu à sécher sur mon échevaudoir.
Il est maintenant impeccable.
Alors une autre question, sans vouloir dévoiler vos secrets de fabrication mesdames qui faites de magnifiques colliers...
Il y a des colliers qui tirbouchonnent et d'autre non. ceux qui tirbouchonnent ne sont pas bloqués j'imagine? Ou bien vous contrôlez super top bien la torsion ?...
esperluette a écrit:
euh, non, je ne bloque pas...
Je mouille bien l'écheveau à l'eau très chaude, je l'essore, puis je "claque" l'écheveau entre mes bras pour répartir la torsion, et je le suspends sans poids pour sécher (il doit quand même y avoir le poids de l'eau qui joue un petit peu)
...c'est ce que je fais, mais ça ne veut pas dire que c'est LA méthode à suivre
bon ben j'ai encore lu en diagonale (la fille qui fait tout à l'arrache !)
Comme quoi chacune sa méthode au final ! ;-)
En ce qui me concerne, ceux qui tire-bouchonnent sont surtordus ! Et non bloqués, en effet. Mais je pense que chacune a sa "recette"...
@ Ygaëlle : Si le fil se tortille, même après claquage, c'est qu'il est mal équilibré. Effectivement, dans ce cas-là, si tu le veux "raide", il faut le bloquer soit tendu, soit avec un poids. Le problème, c'est que cela lui donne un semblant d'équilibre qui n'en est pas un : tu vas le tricoter et ton tricot ne biaisera pas, mais la prochaine fois que tu vas laver ton tricot, aïe aïe aïe !
Ce n'est pas un problème s'il s'agit d'un tricot qu'on ne va pas avoir besoin de laver. Ce n'est pas un problème non plus si c'est un tricot comme un châle qu'il faudra de toute façon bloquer au prochain lavage... mais si c'est un bonnet, un pull, etc. ça risque de partir en vrille.
Encore une fois, ce n'est que mon avis et ma façon de faire, libre à chacune de faire comme bon lui semble !
@lolatralala : pour ce qui est des colliers, si tu veux que ça tire-bouchonne, il ne faut effectivement pas bloquer ton écheveau. Il faut aussi que tu files surtordu.
En répondant à ta question, je n'ai pas la prétention de faire de "magnifiques colliers" (pas de fausse modestie non plus, j'aime bien ce que je fais ), et e pour ce qui est des "secrets de fabrication"... je pense qu'une technique n'est rien en soi, à chacune de l'utiliser à sa manière : c'est là que ça devient intéressant !
Mmm, nous avons posté en même temps
@esperluette : J'ai tricoté un bonnet tout simple avec les 3/4 de ta nappe, que j'ai finalement osé filer (en core spinning pour la première fois, en plus)
Je mettrai des photos
Dernière modification par Ygaëlle (27-10-2011 18:39:54)
Chouette ! J'ai hâte de voir !
Merci les filles pour vos réponses précises, et Ygaëlle, je suis très curieuse et impatiente de voir ton fil.
Pour ma part je ne m'y suis pas encore lancée, il me faut toujours un certain temps de maturation dans la tête avant que ça m'arrive dans les mains... Patience patience !!
Je fais un peu remonter cette discussion... pour une question : Je veux faire un fil en corespinning... mais avec inclusion de perles et de plumes. Si je bloque à l'eau chaude puis claquage et suspension, les plumes vont tenir le choc ??
Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais pour avoir essayé, oui, les plumes résistent.
Rhooo la la ça me fait penser de vous dire de vous méfier quand même parce qu'avec cette petite manie de claquer les écheveaux, un écheveau dans lequel j'avais glissé des perles de rocaille un peu grosses, bah à le claquer le long de la baignoire, plein de perles ont éclaté !
Je me suis sentie un peu bête avec mes petits débris de perles partout dans la salle de bain !! Alors méfiez-vous quand même !
L'éclatage d'écheveau n'est pas une opération obligatoire hein !!
arf voui... les perles... moi qui m'inquiétais pour les plumes... je vais "claquoter" entre les bras pour répartir la tension façon Esperluette. Les perles devront tenir le choc... Merci !
Je ne claque qu'entre les bras et ça me paraît tout à fait suffisant