Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 03-11-2011 19:56:28

Doudoulina
Membre
Date d'inscription: 18-10-2011
Messages: 83

Re: teinture noix verte

@Bulle: pour le brou du commerce, il faudra bien vérifier que c'est"du vrai" et pas une couleur brou de noix.
Sinon, on trouve encore les bogues noircies ces temps-ci. Au lieu de les faire bouillir, ce qui donne une couleur plus terne, tu peux les faire macérer dans de l'eau dans un coin et tu teins à chaud avec ce jus, la couleur est alors très proche de la photo.
Bien sûr c'est un peu long car plus c'est macéré mieux c'est, et il faut très bien filtrer le bain (avec une mousseline comme les poudres) mais le bain est alors très fort et peut teindre des quantités importantes de laine.
en plus, tu n'est pas obligée de tout utiliser en une fois, tu laisse le reste à macérer en rajoutant un peu d'eau. Les bogues finissent par s'épuiser mais si tu t'y prend bien c'est l'année d'après et tu peux en remettre! (ou d'autres végétaux qui teignent par macération)

Hors ligne

 

#52 03-11-2011 21:11:59

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: teinture noix verte

Super, merci BEAUCOUP de ta réponse, ça m'ouvre des horizons :-)
Donc demain, saut, bottes et à la chasse aux bogues sous le grand noyer.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#53 09-10-2018 16:35:09

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: teinture noix verte

Teinture aux noix (encore vertes) en octobre.

Macération des bogues gangues 2,5 jours et trempage de la laine 4 heures environ.
La macération vire plus vite qu'en juin ; elle présentait déjà 2 petites moisissures que j'ai enlevées.

Le résultat est pétant !

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1539095643.jpg

Dernière modification par Chantal (09-10-2018 22:44:58)

Hors ligne

 

#54 09-10-2018 18:56:04

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: teinture noix verte

Très belle teinte! J'aime!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#55 09-10-2018 22:21:40

couleurs78
Membre
Lieu: BOURGOGNE
Date d'inscription: 19-07-2014
Messages: 726

Re: teinture noix verte

Superbe tu as mis quelle quantité de bogues la couleur est bien vive:pig:


Kiwi 2 . LERVAD9

Hors ligne

 

#56 09-10-2018 22:33:28

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: teinture noix verte

Je n'ai pas pesé mais d'après mon contenant cela correspond à un volume de 4 litres environ.
J'avais 200 g de laine mais j'aurais pu en teindre beaucoup plus.

Je pense qu'un volume de 1,5 l de gangue concassée suffit largement pour 200 g.

Dernière modification par Chantal (09-10-2018 22:44:14)

Hors ligne

 

#57 10-10-2018 01:11:20

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: teinture noix verte

merci du rappel de ce fil, je comprends enfin pourquoi je n'obtiens pas de ton chocolat, ou au moins plus foncé que camel/brun clair: je teignais avec des bogues vertes ramassées en septembre et non avec des noix vertes de juin... (la première photo de marie, msg nr 1). Je pensais que la raison était que le ton chocolat s'obtenait avec le noyer d'Amérique plutôt que notre noyer commun. Je m'étais fait une raison.
J'ai peu de culture en noix, faut dire. Je viens de goûter du vin de noix à Bonzée, je ne savais même pas que ça existait...
J'ai récemment teint de la laine et de la soie en cuisant les bogues vertes: alunées, elles donnent un ton brun clair plus sablé que ta couleur du msg 53, Chantal (je ne peux pas doser, je le fais au pif, mais de mémoire ça devait être 50g de bogues pour 100g de laine). Pourquoi alunées alors que les noix sont si tanniques? Parce que j'alune en série, pour des raisons pratiques.
Quand je trempe ces laines et soies "camel" dans de l'indigo assez dense, dix minutes, ça devient marron foncé, presque noir. Mais je trouve que la laine s'abîme avec ces deux bains successifs. A vérifier.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#58 10-10-2018 08:37:51

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: teinture noix verte

Taty, voici un petit résumé de la teinture noix
https://petitesruches.fr/spip.php?article77

Dans mon bain, j'avais du beige clair en 10 mn de trempage. Je ne sais pas ce que cela aurait donné sur plusieurs jours …. dommage, j'ai jeté le bain.

Hors ligne

 

#59 10-10-2018 11:13:43

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: teinture noix verte

merci! le billet fait référence à dambourney et à son dosage - pour traduire les onces et les pintes, c'est pas simple, car historiquement (avant napoléon je crois) rien n'était standardisé dans nos pays -> une pinte à marseille ne valait pas une pinte à lille

je vais supposer que ses 2 onces vaudraient 60g et 1 pinte vaudrait un peu moins d'un litre

faut s'accrocher avec les anciens livres quand il écrit: "m’ont procuré un bain brun-ardoise, donnant à la laine un marron-foncé, espèce de noir-bleuâtre très solide."
il sait pas choisir ou quoi? mais merci à lui pour le terme 'ardoise" car c'est l'oeil d'ardoise que j'ai derrière mon brun sable de noix, que je n'arrivais pas à définir

et merci aussi à toi, car j'ai découvert sur ce site un autre lieu de stage que je pourrai reprendre sur mon blog teintures http://petitesruches.fr/spip.php?article70


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#60 10-10-2018 11:32:31

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: teinture noix verte

je continue mes notes perso
chez branche rouge (reconstitution historique, très détaillés dans leurs expériences), ils ont eu un marron sur laine (couleur 382 sur photo) en cumulant noix puis garance puis henné:

http://www.branche-rouge.org/Members/Ragnhild/images-pour-articles/Brou%20de%20noix%20038-46-381-382%20num.jpg/image_preview
sur http://www.branche-rouge.org/les-articl … iques/noix

Leur 43 et 45 est ce que j'obtiens comme "sable chaud" sans fer ni cuivre, mais les bogues encore vertes et non noircies (info Catharine Ellis)

Leur 39 (sur photo) est ce que j'obtiens avec un pré bain d'indigo

Leur 382 avec un trempage dix min. dans indigo dense


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#61 10-10-2018 12:39:14

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: teinture noix verte

je teste une boîte à photos, j'en profite pour mettre le tout petit bout de toison nuagée que j'avais testée:

http://slow-dye.fr/2018/C/merinosgarind_noixBVSM.jpg

merinos, moitié garance seule (le rose orangé sur la photo)
moitié garance puis indigo (le bleu foncé, trempage très court)
le tout dans le premier bain de bogues vertes de noix, donc très dense =
A/ marron rougeâtre pour la garance seule puis noix
B/ noir tête de nègre (ça se dit encore?), càd noir avec oeil de marron pour garance/indigo puis noix


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#62 10-10-2018 19:44:14

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: teinture noix verte

Sur la laine, les noix vertes donnent des tons avec une nuance de roux.

Ce n'est pas le cas sur le lin, on le voit sur la photo. Mes teintures sur coton donnaient du beige, beige foncé et vert bronze sur une durée plus longue.

Hors ligne

 

#63 11-10-2018 18:34:59

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: teinture noix verte

Taty, je ne pense pas que les noix vertes de septembre donnent des effets plus clairs qu'en juin

Le problème est qu'il faut teindre immédiatement après la récolte, sinon les bogues noircissent

Cette année encore, comme chaque année j'ai obtenu une belle teinte chocolat fin septembre, la même qu'en juin
Désolée je n'ai pas encore de photo, nos petits chiots ont découvert le seau et j'ai retrouvé les fibres disséminées au milieu des feuilles mortes. Rhaaaa.Personne ne veut de chiot?
Je ferai la photo quand ce sera trié et nettoyé

L'intensification de la couleur dépend d'après mon expérience de la quantité de bogues. A la louche je dirais que j'ai mis le même poids de laine que de bogues.

Hors ligne

 

#64 11-10-2018 18:54:12

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: teinture noix verte

Il est superbe ce roux, Chantal. Flamboyant même smile J'ai souvenir 'avoir obtenu des teintes plus éteintes et peut-être même plus beiges.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#65 11-10-2018 19:09:50

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: teinture noix verte

superbe couleur Chantal!
actuellement il ne reste que les feuilles dans le noyer ! en fait il faut réagir en Juin


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#66 11-10-2018 19:36:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: teinture noix verte

Ca me donne envie d'en refaire, mais ça sera pour l'année prochaine smile

Hors ligne

 

#67 12-10-2018 03:27:41

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: teinture noix verte

marie claire, j'ai teint le soir même de la cueillette au verger
je n'ai utilisé que les bogues vertes
j'ai fait un bouillon classique, je n'ai pas utilisé la technique de macération alcaline la première fois
la seconde cueillette: macération alcaline 2 jours -> même ton
je reviens à ma première hypothèse: on pourrait avoir des terroirs différents, on aurait des tons un peu différents (d'où l'absence de fauve flamboyant comme celui de chantal, dans mes essais, qui sont plus bruns chauds tirant gris, mais mordoré, difficile à décrire en mot);
ici ça doit être une autre variété, tu peux avoir un noyer américain, tout simplement, ceux qui donneraient chocolat
non?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#68 12-10-2018 12:17:28

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: teinture noix verte

Dans un message plus haut, il est dit que le marron s'obtient en chauffant.

Pour ma teinture couleur potiron, j'ai utilisé de l'eau du réseau urbain à froid.

Hors ligne

 

#69 15-10-2018 17:02:46

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: teinture noix verte

Un aperçu pas fidèle au niveau couleurs de ce que les petits monstres ont épargné
En réalité ça tire un peu plus vers le roux
https://nsm09.casimages.com/img/2018/10/15//mini_18101504373324074015944072.jpg

Hors ligne

 

#70 15-10-2018 22:41:24

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 332

Re: teinture noix verte

Marie Claire, ils ressemblent à quoi tes petits monstres ?😉

Hors ligne

 

#71 16-10-2018 06:48:18

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: teinture noix verte

https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/16/mini_181016070217147427.jpg
je suis hors sujet, j'effacerai après

Hors ligne

 

#72 16-10-2018 08:18:43

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 332

Re: teinture noix verte

Marie Claire, ils sont mimis tes petits monstres.... ils ont du Labrador? 2mois?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr