Vous n'êtes pas identifié.
Je viens d'apprendre que dans mon coin il y a un élevage de moutons de races Est à laine mérinos. Dans le nom.... il y a mérinos... Est-ce que ça veut dire que la laine peut être sympa à filer ou feutrer ? A priori certaines bêtes ont aussi dans leur gêne du suffolk. Avez-vous une idée de ce que ça peut donner ?
La laine est un intermédiaire entre le mérinos français et nos races locales. Plus fine que les races locales, mais parfois un peu rèche. Elle est élastique, un peu grasse; à l'époque je n'avais pas tenté le feutre, mais je suppose qu'elle feutre bien. Elle se file bien.
J'en avais trouvé chez M Remillon dans ton secteur, je ne me souviens plus du village et lui avait la pure race
C'est un peu tout ou rien avec l'est à laine mérinos. Moi j'en ai filé du rèche, mais j'en ai vu (et touché) du assez fin. En fait, au départ, la race est issue d'un croisement entre un mérinos et une brebis d'origine allemande. Et avec le temps, c'est de plus en plus croisé avec beaucoup d'autre chose (puisque ce sont surtout des élevages de mouton à viande). Donc c'est au petit bonheur la chance niveau qualité. Il faudrait que tu puisse tâter avant de te lancer.
Merci pour vos réponses.
Je vais essayer d'en récupérer un peu au printemps prochain, pour voir. Au pire, je pourrai mettre un échantillon de côté dans la catégorie "a testé"
Oui, j'ai un gros carton rempli d'échantillons de toutes sortes de laine, j'étiquette et je garde pour la postérité
Où es-tu en Lorraine ?
J'avais mis un post il y a quelques semaines concernant un éleveur d'est à laine mérinos qui vend sa production 2011 (je ne sais plus si c'est 200 toisons ou 200 kg). Il est à Arlon.
J'en ai une toison, je peux te la donner si tu veux essayer. Je la trouve assez fine, mais très sale.
Dernière modification par Ygaëlle (04-11-2011 21:32:27)
Je suis entre Nancy et Pont-à-Mousson. On est un peu loin l'une de l'autre, mais c'est gentil de me l'avoir proposée. Je verrai au printemps si je peux en obtenir ici. Pour l'heure, j'ai encore pas mal de laine à transformer avant de m'ennuyer