Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-11-2011 11:36:52

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

cherche cardeuse a rouleau manuelle

bonjour a tous

nouvelle sur ce forum que j'ai decouvert en cherchant une cardeuse
je "bricole" la laine de mouton brute (eleveuse de brebis entre autres)
je fais couette oreillé tous a la main (tonte a la main, lavage de la laine a la main, cardage a la main, couture a la main)
comme j'en ai marre a faire tout a la main, je voudrais investir dans du materiel pour aller plus vite
j'ai acheté il y a peu une cardeuse a matelas comme celle ci
http://www.leboncoin.fr/decoration/250316634.htm?ca=3_s
et je me rends compte que la laine est juste demelée
a present je cherche un cardeuse a rouleau pour pouvoir tisser des bandes cardées (je ne tricote pas) pas l'electrique, une manuelle
mais j'ai l'impression que ces machines sont rares d'occasion(contrairement a la cardeuse a matelas que l'on trouve facilement)
est ce que cette impression est juste et pourquoi est ce difficile a trouvé d'occasion ?

veronique

Hors ligne

 

#2 06-11-2011 12:05:59

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: cherche cardeuse a rouleau manuelle

tu ne te trompes pa, c'est rare en occasion, parce que très recherché...
parfois il y en a sur ebay.nl ou ebay.de, mais rare et cher quand même argh


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 06-11-2011 12:22:02

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: cherche cardeuse a rouleau manuelle

mais pourquoi est ce tres recherché ?

je pensais que cela interessé juste les personnes qui avait de la laine facile sous la main
afin de la transformer et la valoriser....
ou trouvez vous votre laine et qu'est ce que vous faites ensuite de vos rouleaux de laine cardés ?
quel interet pour les personnes qui doivent acheter la laine de carder eux meme leur laine ?
cela me questionne.....

vu ta reponse que pense que je vais plutot acheter une neuve, genre le modele junior de louet

veronique

Hors ligne

 

#4 06-11-2011 12:37:50

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: cherche cardeuse a rouleau manuelle

Bonjour Véronique,
la laine cardée on la file et ensuite on la tisse ou on la tricote, on la crochète, on la feutre, etc... la cardeuse ne sert pas qu'à préparer la laine brute, elle est aussi utilisée pour faire des mélanges , soit de laines différentes, soit de matières diverses etc, si tu vas dans le forum visiter la galerie, tu verras sous "Matière première" des exemples de nappes  cardées, tu en trouveras aussi dans d'autres discussions mais je ne peux pas te dire exactement dans quelle  rubrique, il faut chercher un peu. Bonne journée, Nicole

PS: si tu nous indiques dans quelle région tu vis, ça nous aiderait aussi à te faire une proposition de cardeuse d'occasion, c'est un objet lourd et la poste n'est pas l'idéal pour un envoi, par contre une personne près de chez toi pourrait peut-être t'aider.

Dernière modification par dzaquillon (06-11-2011 12:40:03)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#5 06-11-2011 13:10:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: cherche cardeuse a rouleau manuelle

Vu les quantités que tu transforme, tu aurait peut-être intérêt à passer par une laverie et un cardage industriel ? Il existe maintenant des mini-mills, mini-filatures, qui travaillent à partir du kilo et qui font selon la demande, le lavage, le cardage, voir le filage. Parce que là, tu risque d'y laisser ta santé et ton épaule...
Et oui, quand on file, la cardeuse n'est jamais bien loin, c'est nécessaire lorsque l'on achète de la fibre en toison, directement aux éleveurs.
Par contre la Junior pour faire des matelas, je ne suis pas sûre que ça soit un très bon choix, elle fait des bandes vraiment fines.

Hors ligne

 

#6 06-11-2011 14:26:26

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: cherche cardeuse a rouleau manuelle

oui je comprends l'histoire des melanges de matieres de couleur....
j'entends que pour les personnes qui n'ont pas de brebis a tondre c'est surtout une passion de pouvoir creer la laine

j'habite dans le cantal, en auvergne

la laine que je pense travailler a la cardeuse a rouleau serat juste lavée, et ensuite demelée a la cardeuse a matelas
serat il possible de la carder au rouleau ? pour ensuite soit filer ou tisser directement les bandes cardées

veronique

Hors ligne

 

#7 06-11-2011 14:37:09

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: cherche cardeuse a rouleau manuelle

oui sandrine tu as raison , il existe des filatures qui lavent, cadrent et filent la laine des eleveurs
j'ai une amie eleveuse de thone et martod dans les alples qui le fait,
elle amene la laine brute a la filature qui lui revend 4 euros l'echevau  de laine (je ne me souviens plus du poids)
la filature la plus proche de chez moi est tout de meme a 4 heures de voiture allée et retour
c'est une bonne idée mais ce n'est pas celle que je retiens

je me suis mal exprimée
la cardeuse a rouleau que je cherche serait pour faire des rubans de laine cardée que je pense tisser et filer
pour les couettes et les oreillets je passe juste la laine a la cardeuse a matelas

j'ai vu que les aiguilles sur les rouleaux (de cardeuse a rouleau) sont plus ou moins espacées (11 aiguilles au cm carrée pour la junior)
plus il y a d'aiguilles au cm carré et plus la laine est facile a filer , c'est ca ?


veronique

Hors ligne

 

#8 06-11-2011 14:55:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: cherche cardeuse a rouleau manuelle

Ah oui alors pour tisser et filer effectivement la Junior est bien, elle te fait des bandes étroites (10 cm).
Pour la densité du tapis, plus il y a d'aiguilles et mieux la laine est cardée. Mais plus il y a d'aiguilles et plus la laine doit être "propre" au départ (lavée, pas de pointes feutrées, pas trop de débris végétaux).

Hors ligne

 

#9 06-11-2011 16:28:44

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: cherche cardeuse a rouleau manuelle

Tu habites où dans le cantal par rapport à Brioude ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr