Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour a tous
je cherche des infos sur le metier a tisser harp en 80 cm , avant un achat imminent
http://alysse-creations.info/metier-a-tisser-harp.html
j'ai trouvé des sujets "epingles" sur les rouets qui decrivent differents modeles et aident bien pour choisir mais pas sur le choix d'un metier a tisser (je ne suis peu etre pas allée au bon endroit)
je debute en tissage
pour le moment ,je ne souhaite pas realiser des tissages avec motifs, juste tisser des rubans de laine cardée ( 10cm) avec la junior a rouleau , des pieces rustiques avec laine non colorée pour faire des rideaux, couvertures , voir petit gilet sans manche...
le harp m'a semblé simple d'utilisation tout en pouvant faire de grandes pieces
merci a celles qui le possede de me donner leur avis
et 2eme question
quel fil doit on utiliser pour construire sa chaine (je ne suis pas sure du nom : les fils que l'on met dans lequel on va tisser) ?
l'idée de confectionner une piece avec uniquement des elements de notre ferme (laine) me plait bien mais la laine ne serat peut etre pas assez solide, il me faut probablement acheter du coton ?
est ce que je peux utiliser du fil de chanvre pour faire la chaine ?
celui ci http://alysse-creations.info/fil-de-chanvre.html
veronique
Dernière modification par veronique (06-11-2011 22:00:44)
Hors ligne
Bonjour Véronique
Pour la chaine tu peux utiliser aussi bien de laine que du coton, voir du lin, chanvre ou autre.
Il fait juste que le fil employer soit résistant.
Pour la trame, si j’ai bien compris tu voudrais utiliser de la laine cardé.
Des bandes de 10 cm ? De large ? Je crains que cela soit dur à faire tenir.
J’ai un métier harp, il est très pratique.
Hors ligne
bonjour serenité
je reformule pour voir si on parle la meme langue
pour un metier a tisser style harp :
la chaine c'est le fil verticaux
la trame les fils ou laine horizontaux
c'est bien ca ?
oui je pensais tisser des banches de laine cardée de 10 cm
pourquoi tu penses qu'elles seront difficile a tenir ?
les bandes seront trop petites ?
veronique
Hors ligne
Oui c’est bien cela, je te conseil le site de Paul. Tu auras pas mal d’infos.
Pour la laine cardée, je craignais que ce soit l’épaisseur. Et non la longueur
Je n’ai jamais essayée, mummmm pourquoi pas.
Hors ligne
J'ai moi aussi un métier Harp en 80 cm sur pied, j'en suis absolument enchantée.
Il te faut un fil de chaine assez solide pour supporter la tension, quant à la trame tu pourrais par exemple intercaler des rangs en laine cardée avec des rangs en laine de pays, cela consoliderait ton travail
Pour le Harp, n'hésite pas, la chaine se monte très facilement et rapidemment c'est un excellent rapport qualité prix, lorsqu'on ne veut que tisser le point de toile.
Bon tissage
En chaîne sur ton harp tu pourra y mettre ta propre laine, si elle est retordue et assez fine pour passer dans les trous du peigne. On est quelques unes à avoir tissé nos fils filés main en chaîne et en trame, sans problèmes
Sinon, ce type de métier est parfait pour débuter.
Hors ligne
Comme le dit Sandrine, il est parfait pour débuter mais en plus, en tout cas pour ma part, je continue à l'utiliser même en ayant un autre métier à 4 lames, en effet la chaine se monte tellement rapidemment sur le Harp que je n'hésite pas à monter une chaine nouvelle alors que sur l'autre, hum, c'est une autre affaire !!!!! Mais je les aime tous les 2 !!!!
Dernière modification par elysee (07-11-2011 09:33:28)
Bonjour, Véronique, et bienvenue.
Tout d'abord, oui, la chaîne, c'est les fils qui sont sur le métier, fils qu'on sépare en deux couches pour y introduire la trame avec la navette.
Pour la chaîne, il faut en effet qu'elle supporte la tension, mais ce n'est tout de même pas une tension... super grande !
J'ai tissé des chaîne en fils non retordus... ça peut se faire.
Pour la petite histoire, j'étais obligé de tout faire avec du fil qu'on m'avait prêté, (Rencontre chez Laladelaine) et j'avais résolu le problème de solidité de certains fils en les enduisant d'amidon !
Tout va dépendre aussi de l'effet que tu recherches : si tu veux que la chaîne soit apparente, qu'elle participe à l'allure générale du tissu, il te la faudra sans doute plus grosse que si tu désires qu'elle "disparaisse".
Au début, j'ai cru que tu voulais faire des bandes de 10 cm de large, de lisière à lisière. Mais je crois comprendre que tu veux utiliser des bandes de laine non filée, de 10 cm de large, en trame. Est-ce bien ça ?
Si c'est le cas, il sera sans doute bon, comme le dit Elysee, de ne pas tout tisser avec cette laine cardée afin de donner de la solidité. 10 cm, ça me paraît grand !
Je vais rabacher, mais je vais te recommander de commencer par faire un échantillon, des échantillons pour voir ce que cela donne... réellement, avant de te lancer dans de grandes réalisations "pour de vrai", comme le disent les enfants !
Merci, Sérénité, d'avoir indiqué mon site (!), mais cela me fait penser qu'il est graaaand temps que je le refasse de fond en comble : il ne correspond plus du tout à mon métier actuel ni à ce que je fais actuellement ! Je pense que je vais peut-être l'arrêter !...
Hors ligne
merci a tous pour vos reponses
ce forum est vraiment genial, d'ailleurs depuis hier que je vous decouvre je n'arrive pas a decrocher de mon ordi ,
la galerie : oh que de tresors que vous avez fabriqués ! les gilets en laine feutré de marie, de cris , les tricots de gemmy et les echarpes, les bonnets, les tissus de paul et de tous les autres, oh que c'est beau tout ce que vous faites tous
oui paul c'est bien ca, je voudrais tisser la laine juste cardée avec des bandes de 10 cm , 10 cm tout simplement parce que la cardeuse que j'envisage d'acheter fait cette taille
j'envisage d'acheter dans les prochaines jours a http://alysse-creations.info/
une cardeuse a rouleau junior qui fait des bandes de 10 cm
et un metier a tisser harp 80 cm
j'ai deja ici les brebis (thones et marthod et bizet, le reste les 2 races melangées)
une cardeuse a matelas
et de l'eau de source a volonté pour laver la laine....
je voudrais realiser des ouvrages rustiques, simples, mais chaud (je suis en montagne a 1050 m d'altitude) avec la laine de mes brebis
et de facon la plus autonome possible c'est a dire sans acheter trop de choses (je peux fabriquer des boutons avec le noisetier, des couleurs avec le sureau ou autres plantes qui sont sous mes pieds)
je souhaites rester local, le plus local possible ...
je retiens l'idée de faire le tissage melangé aussi avec un peu de laine filé pour consolider
il vat alors, me faloir acheter aussi le rouet S17 ou S10 !
et je retiens aussi les conseils de faire des echantillons avant de commencer pour de "vrai"
merci beaucoup pour tous vos conseils
vous etes une mine d'or
avant , il y a longtemps , il y avait la grand mere, la tante pas loin qui expliquait aux jeunes comment travailler la laine,
aujourd'hui, la tante et la grand mere ne savent plus
alors, internet nous permet d'echanger tout ces savoirs , meme si parfois il est difficile de s'expliquer par ecrit, mais on y arrive, merci aux photos ...
est ce que avec les bandes de laine cardée que me ferat la junior (donc 10 cm) je pourrais faire des pieces de feutre (un gilet par ex) ?
et est ce que avec le metier a tisser harp je pourrais, plus tard faire des pieces avec des motifs (autre chose que des changements de fils de couleur sur la longueur ) ?
c'est evoutant cette laine, c'est captivant
la soupe ne cuit plus , les chevres m'attendent a la chevrerie, et les enfants s'ennuient de moi...oh laine! quand tu nous attrape, tout nous eblouie et nous envoute !!
belle journée
veronique
Hors ligne
Perso j'ai essayé il y a peu de tisser des bandes de laines cardées l'effet n'étais vraiment pas très joli, cela faisait comme des gros boudins emprisonnés entre les fils de chaine, j'ai laisser tomber et tout défais.
Et mes bandes ne fesait pas dix centimétres mais 3 à peine....
Hors ligne
Véronique, ta cardeuse fait 10 cm de large et tes bandes de laine cardée aussi, soit. Mais, ne peux-tu pas ensuite les "dédoubler", manuellement, pour en faire des bandes de 1 ou 2 cm ?
Si tu laisses ta bande de 10 cm à plat, ton tissu n'aura pas beaucoup de tenue ni de solidité. Si tu tasses cette bande avec le peigne, ça va te faire un boudin très épais et peu élégant...
J'ai aussi tissé ce genre de bandes, il y a bien longtemps... avec des duites (fils de trame) en fil retordu, solide. Je n'étais pas mécontent de mon coup... C'était dans les années 70, et c'était alors à la mode. Si je retrouve le gilet qui avait été fait avec, j'enverrai une photo...
Hors ligne
oui paul, bien sur que je peux faire moins epais et dedoubler les bandes
j'aime le style des années 70
je n'aime pas du tout le style de maintenant alors le resultat devrait me plaire
oui si tu trouves le gilet, je veux bien le voir en photo
pas d'urgence la cardeuse et le metier a tisser ne sont pas encore la
veronique
Hors ligne
Moi aussi j'ai fait des essais avec des bandes de laine cardée (2 à 3 cm), l'effet ne me plait pas énormément. Comme l'a dit Kity ça fait boudin. Ou plutôt chipolatas !
.
Le mieux - ou plutôt le moins mal - je l'ai obtenu avec non pas "toile" mais sergé 1/3. Les chipolatas sont alignées en diagonal...
.
Dans les années 70-85, j'ai eu aussi ma période "naturel" avec filage volontairement très irrégulier de laine achetée en toison et nettoyée dans le ruisseau une quinzaine de jours. Les chaussettes sont très agréables à porter mais les cardigans trop lourds et pas doux du tout. Ce sont les boutons en noisetier dont tu nous parles qui m'ont replongée dans cette période héroïque.
Comme mes boutons, mon fuseau était, lui aussi, en noisetier, sculpté par mes soins à l'Opinel.
Ca a été plutôt ma période "recyclage à outrance et par nécessité"...
Ben... Ce n'était pas précisément "le bon temps" pour nous !
Hors ligne
Dans le genre laine cardée j'ai vu une fois un tapis fait avec les bouclettes de gros mohair (l'adulte, celui qui gratte) en trame, et j'ai trouvé ça magnifique. Quelqu'un a essayé de tisser de la toison non cardée ?
Hors ligne
veronique a écrit:
oui paul, bien sur que je peux faire moins epais et dedoubler les bandes
j'aime le style des années 70
je n'aime pas du tout le style de maintenant ......
veronique
Qu'est-ce que tu appelle le "style de maintenant" ?
Hors ligne
oh, rien d'important concernant le sujet de la discussion, ni le sujet du forum
je rejet les textiles au petrole , les synthetiques...
le style de maintenant c'est la facon de ce vetir que l'on voit majoritairement dans les rues et les boutiques
il devient difficile de trouver autre chose
et c'est pour cette raison que j'ai envie de créer mes vetements
avec de matieres qui me plaisent, des styles qui me plaisent....que je ne trouve pas en magasins ou tres difficilement
veronique
Hors ligne
Il y a plus de 30 ans, je me suis mises à la couture pour la même raison et, je crois que nous sommes nombreuses comme cela. Le tissage et le filage, ça élargi encore les possibilités.
Hors ligne
Je posais la question car je pensais que tu parlais tu tissage de maintenant et justement je trouve que maintenant il y a de très belle choses à faire, qui sortent de la mode berger bergère et Cie, avec beaucoup de finesse, en utilisant des matières naturelles, sans pour autant que cela paraisse préhistorique. A part ça je pense comme Paul que de la laine brute tissé sans être filée ne doit pas être trop large et comme Boz que le sergé est plus indiqué pour ce genre de matière, la chaîne sera couverte et l'effet bien meilleur, car il faut une chaîne solide pour compenser la légèreté de la trame.
Hors ligne
belle démarche, Véronique! j'aime aussi les tissages "préhistoriques", même si la mode en est passée.
Hors ligne
veronique a écrit:
oui si tu trouves le gilet, je veux bien le voir en photo
Voilà ! je l'ai retrouvé !
et voilà une photo d'un peu plus près :
C'est de la laine naturellement marron, non filée, en bandes inégales car découpées à la main, dans des "boudins" plus gros.
Il a été fait sur mon tout premier métier (qui a brûlé depuis dans l'incendie de mon garage), dans les années 70.
4 cadres, qu'on levait individuellement à la main.
Un seul cadre, toujours le même, est levé pour la laine marron.
les bandes de laine écrue sont en armure toile, avec 2 fils de trame pour chaque duite.
La forme (emmanchures) a été donnée au tissage. Un galon a été cousu sur le haut des emmanchures.
Hors ligne
Il est sympa, très année 70, j'aime beaucoup.
Hors ligne
Le modèle de Paul avec rayures verticales convient mieux que le même modèle qui serait conçu avec rayures horizontales. Avec rayures horizontales ça ferait carrément boudiné.
A noter également, comme le souligne Paul, : Un seul cadre levé pour le maintient de la grosse laine marron. Ca fait mieux que si on utilise tous les cadres successivement. Ca donne un effet "plus rangé".
Hors ligne
C'est vrai qu'il est bien travaillé, et la chaîne n'apparait pas trop de cette façon.
Hors ligne
merci paul d'avoir pris le temps de trouver le gilet, de le prendre en photo et le mettre en ligne sur le forum
j'avais pas pensé qu'on pouvait aussi monter le vetement dans le sens verticale
j'aime bien ce style un peu "grossier"
ca c'est un gilet qui tiens chaud l'hiver !
ou est ce que vous achetez votre fil qui fait la chaine ?
et puis je me questionne aussi
hier j'ai visionné plusieurs vidéos de tissage , on y vois des femmes au perou ou autre pays...
qui n'utilisent aucun cadre mais juste des fils qui passent dans la chaine et qu'elles soulevent pour passer les fils de trames
ca m'impressionne que ces femmes facent des ouvrages aussi compliqués avec si peu de materiel !
a bientot
veronique
Hors ligne