Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-11-2011 13:58:45

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

choix d'une cardeuse a rouleau

bonjour a tous

voila,
j'hesite entre 2 modeles de cardeuse a rouleau
je me tourne vers vous car vous les connaissez tres certainement

le 1er
la junior de louet a 278 euros

http://alysse-creations.info/cardeuse-a … unior.html

le 2eme
un modele de ashford (fines fibres) 339 euros

http://www.tricotin.com/fr/materiel/art … ibres.html

evidement , lorsque l'on investit dans du materiel on aimerait qu'il puisse etre le plus polyvalent possible
j'ai pensé que la ashord fait des bandes plus larges et donc mes pieces feutrées pourront etre plus grande, la laine doit etre  plus facile a gardée car plus de volume a la fois?
mais je n'y connais rien encore pour le moment

veronique en auvergne

Hors ligne

 

#2 10-11-2011 14:35:30

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: choix d'une cardeuse a rouleau

Pour la polyvalence, mieux vaut prendre une cardeuse pour fibres fines, normalement elle cardera aussi les moins fines, le contraire n'est pas certain. Quant à la largeur, elle n'est pas forcément importante : je ne sais pas comment et pourquoi tu comptes feutrer tes nappes mais en les posant l'une près de l'autre, elles s'amalgameront sans doute très bien durant le feutrage... Mais c'est intéressant, j'aimerais bien voir ce que tu vas faire de ces nappes feutrées !!!

Hors ligne

 

#3 12-11-2011 00:14:45

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: choix d'une cardeuse a rouleau

bonjour a tous

je viens de faire mon 1er essai de cardage avec ma cardeuse a matelas
je pars d'une laine brute juste lavée et sechée (quelques lavages au seau puis hop a la machine à laver
et voila ce que j'obtiens apres 3 passages a la cardeuse a matelas

http://img67.xooimage.com/files/b/3/8/laine-card-e-feut...ssai-002-2ea631f.jpg


il reste pas mal de foin et miette de foin dans la laine (et j'ai passé deja beaucoup de temps a enlever le foin avant le lavage) et je voudrais savoir
si la laine est assez fine pour passer a la cardeuse a rouleau
et si le foin ne va pas bloquer la cardeuse a rouleau (je suis encore en train de la choisir)

et j'ai aussi fait un essai vite fait de feutrage avec des petites bandes que j'ai cardé au peigne


http://img71.xooimage.com/files/2/8/4/laine-card-e-feut...ssai-007-2ea64e1.jpg


je suis bien contente d'avoir reussi a faire un petit feutre aussi vite et sans vraiment m'appliquer
il est assez epais et pourtant je n'ai mis que 5 couches

j'ai bien reussi a telecharger les photos sur xooimage.com
mais j'ai pas reussi a les mettres sur ce message
c'est bien sur le dessin "ecran" qui se trouve sur la barre d'outil au dessus du texte message que l'on ecrit, qu'il faut copier le  "code forum "?

veronique

Hors ligne

 

#4 12-11-2011 01:17:14

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: choix d'une cardeuse a rouleau

Oui, c'est ça, tu cliques sur la 4ème icône depuis la droite  http://forum.tricofolk.info/forum/img/puntoolbar/smooth/bt_img_link.png et tu copies le code dans la boite de dialogue

Hors ligne

 

#5 12-11-2011 08:38:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: choix d'une cardeuse a rouleau

Je pense que ta laine passera dans une cardeuse à rouleau. Au pire si tu as un doute pour la paille, tu retire les plus gros bouts avant de passer la laine à la cardeuse.

Hors ligne

 

#6 12-11-2011 11:02:08

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: choix d'une cardeuse a rouleau

tu as baissé ton balancier au 2° cran ? normalement tu ne devrais plus avoir de déchets dans ta laine après ton passage à la cardeuse à matelas

Dernière modification par Anise (12-11-2011 11:02:37)

Hors ligne

 

#7 12-11-2011 12:42:41

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: choix d'une cardeuse a rouleau

veronique a écrit:

je suis bien contente d'avoir reussi a faire un petit feutre aussi vite et sans vraiment m'appliquer
il est assez epais et pourtant je n'ai mis que 5 couches
veronique

Oooh ! Tu m'étonnes ! Moi j'ai rarement mis plus de 3 couches sur un feutre... Que cherches-tu à obtenir ?? yikes

Hors ligne

 

#8 12-11-2011 12:45:39

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: choix d'une cardeuse a rouleau

j'ai fait 3 passages, en diminuant l'espace entre les cadres peigne progressivement
le dernier passage etait le 3eme cran en partant du plus serré
si je sers plus le balancier, ca frote pas mal et sa coince
j'ai deja enlevé beaucoup de foin qui tombe par terre sur la cardeuse lors de ces 3 passages
mais je vais peu etre suivre ton conseil et serrer encore plus le balancier
peut etre que si on serre le balancier au 2eme cran, il faut mettre beaucoup de laine a la fois pour eviter les frotements des crochets en fer ?
veronique

Hors ligne

 

#9 12-11-2011 12:51:15

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: choix d'une cardeuse a rouleau

bonjour Mmm

je me cherche en faite, je debut, je teste, je bricole...
j'ai mis 5 couches parce que j'avais lu sur un article de passerelle eco (un journal ecolo) sur le feutre qu'il fallait mettre 5 couches
mais je realise grace a ton message que cette article traitait de la fabrication du feutre pour les yourtes
donc je vais retenter mon essai avec 3 couches
je peux faire avec seulement 2 couches aussi ?

veronique

Hors ligne

 

#10 13-11-2011 17:07:12

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: choix d'une cardeuse a rouleau

Oui oui, avec deux couches, même une, ça feutre, mais les résultats sont très différents, tout dépend de ce qu'on veut obtenir. En effet pour une yourte il en faut beaucoup !! smile

Hors ligne

 

#11 13-11-2011 17:19:01

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: choix d'une cardeuse a rouleau

si tes crochets frottent déjà, non il ne faut pas baisser davantage. tu dois mettre peu de laine à la fois, et ne jamais forcer sur le balancier, simplement l'accompagner. S'il bloque, il faut remonter d'un cran ou enlever de la matière. Derrière, ta fibre doit s'envoler toute seule. Ensuite tu n'auras plus qu'à passer 1 fois à la nappeuse

Hors ligne

 

#12 13-11-2011 20:08:46

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: choix d'une cardeuse a rouleau

j'ai refait un essai hier de feutrage avec 3 epaisseurs de laine cardée au peigne a main
ce n'est pas concluant, c'est une vraie passoir, des trous de partout
je pense que lorsque l'on fait avec une couche ou 2 cela doit etre bon avec des nappes cardées a la cardeuse au rouleau car la nappe est plus epaisse
et puis j'ai peu etre mal choisit ma laine, (thones marthod) les fibres sont tres longues
mais ces essais de feutrage c'etait avant tout pour comprendre comment ca fonctionne afin de mieux choisir la cardeuse a rouleau

je decouvre ce soir le wiki du forum, (je me regale)
et lis que la ashford de 20 cm serait moins solide et ferait de nappe moins volumineuse que la louet classique 20 cm

je me decide pour la louet classique de 20 cm, parce que ma laine est bien melée avec des debris de foin, alors il me faut du costeaux
et les nappes seront plus grandes pour faire de grandes pieces de feutrage ca doit aller plus vite et etre plus facile



veronique

Hors ligne

 

#13 14-11-2011 08:23:54

La Magou
Membre
Lieu: haute saône
Date d'inscription: 04-07-2011
Messages: 64

Re: choix d'une cardeuse a rouleau

Bonjour Véronique, j'ai reçu le modèle de louet classique il y a quelques temps et elle est très bien pour ce genre d'ouvrage. Je travaille aussi bien sur des toisons lavées avec encore des débris que sur des laines bien propres. Je la trouve vraiment performante et te la recommande vivement. J'ai cardé des fibres très différentes, de la plus fine à la plus rustique.  La cardeuse à matelas prépare vraiment bien le travail.
Bonne journée à vous toutes !

Hors ligne

 

#14 14-11-2011 08:57:45

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: choix d'une cardeuse a rouleau

ca y est , je viens de commander et payer la cardeuse a rouleau " la classique" de louet (ainsi que un metier a tisser harp) chez alysse creations
merci a toutes pour vos conseils
je reessayrais le feutre avec la laine cardée au rouleau et avec de laine de bizet
mais j'ai pris conscience tout de meme que l'année prochaine je tondrais plutot mes brebis une fois qu'elle seront sortie, apres une bonne pluie  la laine est belle et plus propre, et pas dans la paille comme je l'ai fait l'année derniere (car plus confortable pour le tondeure)
en revanche ce n'est pas facile car une fois que les brebis sont dehors , elles sont plus difficile d'approche ...
veronique

Dernière modification par veronique (14-11-2011 12:57:27)

Hors ligne

 

#15 14-11-2011 11:40:51

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2756

Re: choix d'une cardeuse a rouleau

Bonjour Véronique,
Voici quelques conseils pour préserver la laine que nous donnons aux tondeurs :

    Éviter au maximum paille et foin dans la laine, par exemple en mettant le foin sur des rateliers au sol, pour ne pas qu'il tombe sur le dos des brebis quand elles mangent. Tondre si possible quand la laine est propre : quand les moutons sont sortis quelques semaines et que leurs toisons ont été lavées par la pluie.
    Lors de la tonte :
-    prévoir une bâche ou un tapis sur la surface de tonte ou tondre sur une dalle de béton propre, pour éviter de salir la laine
-    jeter les ongles coupés et les crottes
-    mettre la laine de couleur à part
    Utiliser un marquage des moutons soluble à l'eau chaude.
    Éviter les big bags et sacs en polypropylène blancs qui se déchirent, s'effritent et polluent la laine.
    Bien tasser les toisons pour faire des balles compactes et éviter trop de manipulations lors des chargements.
    Éviter l'humidité comme la peste, lors de la tonte et du stockage. La laine étant une véritable éponge, elle ne pourra pas sécher si elle est emballée humide. Et la fibre deviendra jaune, cassante et totalement inutilisable. Rentrer les moutons 48h avant la tonte, si le temps est pluvieux pour que leur laine puisse sécher.
    Trier les races différentes dans des balles différentes. De manière à pouvoir trouver la meilleure valorisation possible pour chacune des laines.

Dernière modification par Ygaëlle (14-11-2011 12:35:32)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#16 14-11-2011 11:55:24

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: choix d'une cardeuse a rouleau

veronique a écrit:

ca y est , je viens de commander et payer la cardeuse a rouleau " la classique" de louet (ainsi que un metier a tisser harp) chez alysse creations
veronique

Excellent choix et très bon fournisseur... mur


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr