Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 13-11-2011 11:33:24

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Innocuité des teintures alimentaires

Comme Myrtille, je vous encourage à aller plus loin dans vos questions
Ok les teintures alimentaires ne sont pas inoffensives. Alors qu'allez-vous porter à la place? Que porteront vos enfants?
A mon avis ce ne sera pas mieux, sinon pire si on creuse. (fibres d'origine, traitements, teintures)
j'avais mis un lien sur une émission qui en dit long sur le sujet sur arte, mais après vérification, l'émission n'est plus visible, à moins que quelqu'un sache comment faire
xenius arte

Une chose est l'effet sur nous-mêmes, alors c'est notre problème
Une autre est l'effet sur la terre et les autres, là ce n'est pas que notre problème et la responsabilité est plus grande

Il n'y a que Florence qui aie une solution : à poil!

Dernière modification par marie-claire (13-11-2011 11:36:46)

Hors ligne

 

#27 13-11-2011 13:19:41

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Innocuité des teintures alimentaires

tout à fait d'accord Djinny


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#28 13-11-2011 19:57:19

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Innocuité des teintures alimentaires

Myrtille a raison aussi (m'excuse, dans mon élan, j'ai oublié de le dire...). Chacun fait de son mieux, essaie de trouver les solutions qui lui conviennent, avec si possible le moins de conséquences possibles, dans la mesure de ses moyens (enfin, j'espère...). Et il faut bien s'habiller, on peut réfléchir à ce qu'on fait soi-même, mais pour les vêtements qu'on achète, c'est une autre histoire... Je pense aussi qu'on peut faire des erreurs avec de grosses conséquences, en toute bonne foi.
L'écologie, ou ce qui s'y rapporte, c'est à la fois très à la mode, une façon de vivre, de consommer différente, et quand même un peu "bobo" dans certains milieux, et encore trop de gens ne voient pas du tout les tenants et les aboutissants. Ce ne serait pas si grave si çà n'avait pas, à terme des conséquences sur la santé et l'environnement, nos conditions de vie....
Je me suis un peu étalée, pardon...troll


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#29 13-11-2011 20:43:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Innocuité des teintures alimentaires

Je suis tout à fait de ton avis Djinny daccord

Hors ligne

 

#30 13-11-2011 22:45:06

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Date d'inscription: 09-06-2011
Messages: 703
Site web

Re: Innocuité des teintures alimentaires

c'est surtout une question de quantité, oui certains colorants sont cancérigènes c’est pas un scoop, mais les souris avant de choper un cancer elles en ont mangé quelles quantités? rapporté aux caractéristiques physiques d'un être humain mangeriez vous 3 fois par jours pendant 30 ans vos cuillères à soupe de colorants fluo?

il faut relativiser, je m'inquiète plus des tambouilles végétales qui l'a peuvent carrément être dangereuses il y a quand même plus de plantes toxiques qu'inoffensives, et à moins d'avoir une double qualification de botaniste et de chimiste on est pas à l’abri d'accidents, de mélanges hasardeux de fabrication accidentelle de molécules toxiques.

Bon je noircis volontairement le tableau mais j'ai eu un accident de labo avec des trucs "inoffensifs", mon mélange froid a exploser, au lieu d'avoir de aditif alimentaire : arôme menthe j'ai eu une cornée brulée, personne n'a pu dire pourquoi, surement un tube mal nettoyé avec un résidu qui n'aurai pas du être là.

Pour moi les colorants alimentaires c'est le top pour la teinture, et la teinture végétale c'est magnifique et un savoir faire ancien, mais j'ai pas envie de jouer aux apprenties en freelance, le risque (pour moi) est bien réel.

J'ai aussi eu "la joie et le bonheur" et de bonnes grosses quintes de toux suite à un problème de ventilation, de manipuler des produits cancérigènes, toxiques, les colorants c'est rien à coté de tous ce que l'on avale et respire et sur lequel nous n'avons aucune prise.

IL faut juste prendre du recul et de comparer, tout est dangereux en excès, même l'eau et pourtant nous n'arrêterons jamais de boire...

Dernière modification par Enat (13-11-2011 22:46:16)


j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr