Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Teinture végétale à la carotte violette, une variété ancienne, qu'on voit aussi sur la photo :
Le riz a cuit dans le jus de la carotte. A vrai dire, ça n'était pas vraiment prévu qu'il reste violet comme ça
Par contre je ne suis pas certaine que ça tiendrait sur de la laine, parce que ce sont des anthocyanes, comme dans le choux rouge.
Ah je m'en va planter des carottes violettes moi j'aime bien !
c'est bien appétissant !!!
Ah oui c'est rigolo, il y a aussi une variété de pomme de terre qui est violette. J'en ai mangé une fois, c'est assez surprenant de manger quelque chose d'aussi violet (ça ne semble pas naturel)...
Oui c'est la vitelotte (aussi une variété ancienne), elle contient également des anthocyanes, effectivement elle est assez particulière visuellement dans l'assiette aussi... Par contre, autant les carottes violettes je les trouve très bonnes au goût, autant la vitelotte je la trouve un peu fade et farineuse (enfin, ce n'est que mon goût à moi).
Oui Sandrine, je suis assez d'accord, cette patate ne m'a laissé de souvenir que sa couleur ;-)
Sandrine Tricofolk a écrit:
Oui c'est la vitelotte (aussi une variété ancienne), elle contient également des anthocyanes, effectivement elle est assez particulière visuellement dans l'assiette aussi... Par contre, autant les carottes violettes je les trouve très bonnes au goût, autant la vitelotte je la trouve un peu fade et farineuse (enfin, ce n'est que mon goût à moi).
Oui ta raison la vitelotte au gout c'est vraiment pas terrible et très farineux, j'en ai planté il y a 5 ans j'ai tout donné bizarement j'ai une copîne qui aimait ca!
ha mais, en teinture par fermentation, ca tiendrait peut être non?
J'ai mis des carottes violettes aussi dans mon jardin , c'est joli dans l"assiette.
Pour les patates , j'ai vu quelque part qu'il y avait une variété autre que la vitelotte qui s'appelle la bleue d'artois , elle est peut être meilleure que la vitelotte
Dernière modification par alpaga9 (11-11-2011 11:31:22)
J'ai remarqué que mes couteaux restaient tâchés avec le potimarron, est-ce qu'il colorerait ? La couleur tient assez bien dessus, peut-être à tenter...
Florence, vu comme Blanchette obtient des teintes superbes avec le sureau yèble, oui je pense que le choux et les carottes par fermentation donneraient quelque chose de très bien. Qui a déjà essayé ?
Oh Muriel, ça y est j'ai envie d'en avoir et d'en goûter Quel bleu il est magnifique !
J'en gouterais bien de cette jolie assiette !!!
La bleu d'Artois, j'en ai fait l'année dernière, bon rendement, excellente, pas farineuse. Lorsque je faisais de la tartiflette avec, c'était rigolo, pomme de terre bleu pâle après cuisson, rose du jambon et jaune du fromage, on aurait cru de la layette!!!
L'assiette est très apétissante, marrant le riz violet!!
Je ne sais pas pur les carottes ou les patates, mais j'ai tenté la teinture au choux rouge par décoction avec mordançage à l'alun: sur la laine violet pâle ou vert après un bain alcalin, sur le coton bleu pâle et violet ou vert foncé sur la soie. Ca doit très bien marcher en fermentation!
Dernière modification par Doudoulina (13-11-2011 15:04:56)
Moi aussi, j'en avais mis au jardin, il y a deux ans, elle a repoussé l'année d'après...
Je la trouvais aussi farineuse, mais aussi un petit goût de noisette, je trouve qu'elle va bien avec des plats un peu rustiques, et en petite quantité... (bourratif...) et je la cuisine à part aussi pour qu'elle ne colore pas le reste...
Dernière modification par Djinny (13-11-2011 20:05:14)