Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Si si, je regarde vos beaux r(j)ouets, et même je les admire.
Ce sont de magnifiques œuvres d'art et petit, j'étais baba devant celui de ma grand-mère.
À toutes les fileuses de tout poil, et de tout fil ; à vous qui vous plaignez souvent de la roue voilée, j'ai fait une petite analyse, purement mécanique.
Je n'ai pas de solution pour redresser à distance, mais quand vous achetez un rouet ancien, regardez le nombre de bras de la roue.
Sur les modernes, la roue est large et donc très rigide.
Sur les anciens, je vois souvent des roues très fines et le bois travaille, c'est bien connu ; ou alors il faut du bois corse, ce qui est bien connu aussi.
Avec un nombre de bras pair, donc deux bras opposés, les déformations inévitables de la roue se font difficilement, donc elle se voile.
Avec un nombre impair, en face du bras, de l'autre côté du moyeu, vous avez un vide.
Tout le monde a compris ? alors je continue. Ce vide donne un peu de souplesse à la roue qui va se déformer sans se voiler ;même si cela ne se voit pas.
Tout ceci ne veux pas dire qu'un modèle va se voiler et pas l'autre ; mais les nombres pairs sont plus fragiles.
Et puis si vous voyer un magnifique rouet à 6 ou 8 bras, n'hésitez pas, laissez faire la passion...
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Intéressant.
J'ai des livres de Carson Cooper sur la fabrication des rouets et leur restauration, et il explique comment les roues de rouets sont faites.
Le choix du bois est très important et surtout l'angle de la veine du bois. Le plus souvent les roues sont en quatre ou six sections et le mieux c'est qu'à chaque joint les veines fassent un angle pour que l'effet du travail du bois avec l'âge s'annule et ne voile pas la roue (enfin c'est ce que j'ai compris).
Après il est possible de dévoiler des roues.
Frazzlehead utilise une technique maison qui consiste à laisser la roue dans la neige et à la mettre à plat à sécher. Ca peut aider à redresser un peu.
Pour des voilages plus important on peut cintrer la roue, il y a des restaurateurs de rouets qui le font en Amérique du Nord. Mais il faut une étuve (Merlin Tree fabrique des rouets et des bateaux donc il a l'équipement adéquat).
De mon côté, j'ai déposé une roue voilée à un ébéniste... Il l'a mise sous presse... je ne suis pas très optimiste, ça fait 4 mois et la dernière fois que je l'ai contacté il m'a dit que ça allait prendre du temps... Je vais finir par retourner la kidnapper.
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si vous avez besoin de neige par chez moi en hiver y'en a plein le jardin , je m'en suis déjà servi pour nettoyer de la laine mais si en plus elle peut redresser les roues , promis je ralerai plus en deblayant mon chemin .
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bonjour a tous
je veux bien savoir ,spock, comment tu fais pour nettoyer (laver ?) la laine avec la neige
sans trop s'eparpiller pour ne pas parasiter le sujet fort interessant ouvert par romeo de la roue voilée (ou alors on ouvre un autre sujet)
veronique
Dernière modification par veronique (17-11-2011 21:07:29)
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jsute que j'avais oublié un jour de rentrer un morceau de toison et il a neigé dessus puis retour du soleil re neige ainsi plusieurs fois et quand la tête de linotte que je suis a enfin ensé à le rentrer et bien il était désuinté et plus propre que celui que j'avais lavé à la main issu du même mouton , donc je pense a un pouvoir blanchissant de la neige ?
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Spock, ton morceau de toison, il était par terre? sur un buisson? dans ce cas, ca pourrait être l'oxygène libéré par les végétaux qui aie blanchi ta laine, "avant", ils accrochaient la laine à laver dehors à la pluie et au vent...
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En suede, les couvertures en laine etaient lavées en etant etendues dans la laine.
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oui alors, c'est sur que c'est ca
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Effectivement, c'est dû à l'oxygène, j'avais une amie qui lavait les couches en tissu de ces fils à la main (quand elle était très jeune) et qui les mettaient à sécher sur l'herbe, avec la rosée du matin, elles devenaient très blanches.
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