Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Et bien voila la restauration de la précieuse 2 est terminée...
By ktychien at 2011-11-17
J'ai essayé de la remettre en état dans les règles de l'art, produits Lubéron, décireur, elle à été traité anti vers puis en teinte et cire, j'ai refais quelques tournures abimées mastic à bois Lubéron
Et elle a repris du service!
La voila à coté de "mémère" la savoyarde,
La roue mesure 70 cm
By ktychien at 2011-11-15
Et elle file merveilleusement bien, c'est hyper cool de filer de ctte manière, vous noterez sur la vidéo que la roue est un peu voilé, malgré le trvail fais dessus, je n'ai pas pû la réduire =, mais la courroie ne saute pas au cours du filage donc pas de soucis.
J'ai pu mettre 55 gr de maco mèrinos sur la bobine
Skimo disait que ces rouets fontionnaient en simple entrainement c'est vrai, mais pour préserver les demoiselles, j'ai fabriqué une poulie en chêne et l'ai mis ainsi en double, le filage est fluide très très agréable
J'ai obtenu 403.70 m, retordu avec un fil cachemire et un de soie
j'obtiens un écheveau incroyablement moussu gonflant hyper doux
(gaétane j'ai commen,cé à filer un fil à coudra puis ca m'a gonflé j'ai fais un peu + gros du coup)
Et puis cerise sur le gateau j'ai fais une petite vidéo...
Vous pourrez ainsi la voir en action, vous noterez (hein Sandrine) que j'ai mis mes Cho 7 spéciales filage d'hiver...
Voila le lien pour You tube
http://www.youtube.com/watch?v=-6EfdmHGpr8
petit cliquetis de bobine, j'ai remis de la graisse c'est = cool
cette précieuse là cherche une nouvelle maison avis aux amatrices....
Dernière modification par kty chien (17-11-2011 11:11:05)
Magnifique restauration moi qui ne bave jamais !!la je qu'elle est belle cette précieuse j'en rève
Elle est à tomber tu as vraiment fait un boulot superbe !
Je pensais que tu allais la garder pour toi !
Superbe !
Beau travail, Kty !
zouzou a écrit:
Elle est à tomber tu as vraiment fait un boulot superbe !
Je pensais que tu allais la garder pour toi !
merci les filles, ben c'est qu'elle prend de la place la bougresse!
Elle mérite de troner au beau milieu d'un salon.... et moi il y a déja mon matchless et mon gem au milieu du salon...
Ah ce qu'il est beau aussi ce précieux (mais c'est Mémère que je veux adopter ! )
Et les chaussettes, la classe
J'adopterai bien cette belle Précieuse
Ohlala Précieuse II porte très bien son nom ! On croirait que le bois est neuf ! (et ton fil.... )
Ouah ! suprbe ! et quel boulot ! bravo pour ce sauvetage spectaculaire
Quelle est devenue belle
Un magnifique travail de restauration et il y en avait du boulot !!!
J'adore ta vidéo, on voit bien la façon de filer sur la Précieuse et c'est trop mignon le petit anneau central qui bouge de gauche à droite quand tu pédales
Superbe restauration!
Je suis contente de t'avoir contaminée, mais j'avoue tu es beaucoup plus efficace que moi!
J'adore quand on voit l'anneau captif qui se promène sur l'axe de la roue qui tourne...
Superbe Précieuse !!! Elle est magnifique ! Et merci pour cette vidéo, c'est un plaisir de vous voir toutes les deux à faire ce fil magnifique
Merci les filles
Woui moi aussi j'aime beaucoup regarder l'anneau captif bouger, c'est fascinant
j'aime beaucoup redonner vie à ces rouets le trvail du bois m'a toujpours plu, maintenant il faut trouver le temps!
Gaétane faut pas baver sur ton clavier tout neuf rhooo tu va faire des court circuit!
Dernière modification par kty chien (17-11-2011 21:34:03)
Kty, c'est normal que la vidée s'arrête après 53 secondes alors que c'est éécrit qu'elle fait 1mn22?
A part ça il y en a un a vendreici
Dernière modification par dzaquillon (17-11-2011 22:20:16)
Superbe, cette précieuse, tu as fait un super beau travail, Kty. Sa forme est déjà très belle, mais la restauration du bois, alors là, chapeau bas. Et merci pour la vidéo. Il sert à quoi ce petit anneau qui bouge? Curieuse, je suis!
Super ! et c'est sympa de voir une position différente pour filer.. à coté du rouet au lieu d'en face ! Et je me pose la même question que Monique à propos du petit anneau captif. Il sert à quelque chose cet anneau ?
(A part à faire un mouvement hypnotique supplémentaire?)
Dernière modification par Lolatralala (17-11-2011 22:38:58)
oh là là, qu'il est beau... pour moi, il est à l'envers donc pas de magnifique rouet suisse
Les anneaux captifs sont juste là pour décorer, mais ils sont fait au moment où le bois est tourné et le processus requiert du temps et une grande maitrise du tournage.
Bref c'est une preuve que beaucoup de soin a été apportée à la fabrication de ce rouet.
dzaquillon a écrit:
Kty, c'est normal que la vidée s'arrête après 53 secondes alors que c'est éécrit qu'elle fait 1mn22?
A part ça il y en a un a vendre[/url]
Ben je ne sais pas pour la vidéo? ca vient peut être de ton pc non? je pense que tout le monde a pu la voir en entier?
Celui de haute saone je l'avais vu, il ne semble pas avoir les anneaux captifs qui sont un charme supplémentaire je
trouve
Anise a écrit:
oh là là, qu'il est beau... pour moi, il est à l'envers donc pas de magnifique rouet suisse
Pourquoi à l'envers Anise? cette position de filage est un coup à prendre, on a fais divers essais avec Midian et Dzaquillon lors de leur dernier passage à la maison, moi elle m'a semblé naturelle de suite cette position, on oublie complètement le rouet et on peut filer dans des positions cool, la grande taille de la roue fais que le pédalage est très fluide, j'avoue que j'étais très septique au départ ben j'ai changé d'avis en pratiquant la bête!
Dernière modification par kty chien (18-11-2011 10:33:07)
je suis gauchère Kty. Je n'arrive pas à étire ma fibre de la main droite. Mes rouets doivent être à double pédalage (ou pédale à ma gauche) et l'épinglier doit être face à moi ou à ma gauche aussi. Le rouet suisse est tout le contraire
Dernière modification par Anise (18-11-2011 11:03:16)
Ah ok...
Là j'étire mes fibres avec la main gauche, en fait je me suis entrainer à filer des deux mains droite et gauche pour pouvoir soulager mon dos
Je sais que certains fabriquants font des saxony pour droitiers et gauchers...
Logiquement si on met la mère dans l'autre sens et la pédale de l'autre côté ça pourrait fonctionner... il faut juste un bon bricoleur...
Magnifique! Avec les anneaux captifs en prime...c'est vraiment un rouet qui fait rêver..
Skimo a écrit:
Je sais que certains fabriquants font des saxony pour droitiers et gauchers...
Logiquement si on met la mère dans l'autre sens et la pédale de l'autre côté ça pourrait fonctionner... il faut juste un bon bricoleur...
ah ? c'est bon à savoir, merci Skimo