Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=7840
voilà, Gaétane, si j'ai bien fait la manip, tu trouveras l'expérience de Marie-claire sur les agrumes. J'espère que cela t'aidera, pas eu le temps de chercher le poste de Cathy.
J'ai aussi testé : peaux de citrons macérées dans de l'eau de pluie dans ma cave mais moi j'ai eu droit en plus à une bonne couche de moisissure En plus, je ne vous dis pas l'odeur quand j'ai fait chauffer : une infection (heureusement que j'étais toute seule et que j'ai pu ouvrir mes fenêtres) par contre ma couleur est plus douce mais elle a l'air de bien tenir. J'ai bien lavé pour faire disparaître l'odeur et avec des huiles essentielles j'en suis venue à bout. Je ressayerai.
Arfff moi je n'ai pas fais chauffer mais laisser macérer mes fibres dans l'eau, j'avais omis de dire que j'avais rajouté une bonne dose de vinaigre blanc dans l'eau
Et moi ma fibre Brigitte nananère elle sentait bon les agrumes
J'avais également teint un écheveau de Bleue du Maine, je trouve cet écheveau plus rèche que pour d'autres teintures végétales avec le même procédé
Pour la discussion précédente, je suis sensible aux arguments de nos "sentinelles" de la terre et elles m'aident à progresser en partageant leur enthousiasme, leur conviction et leurs expériences
Mais j'ai tendance à aborder le problème dans sa globalité. Ca m'étonnerait que celles (dont je suis) qui utilisent l'alun ou les teintures sur soie ou autres produits chimisants fassent le millième de dégâts que nous encourageons tous en achetant encres, papiers, chaussures, vêtements, ustensiles, voitures colorés, etc...
Ok , ce n'est pas une excuse, mais un encouragement à être attentif et conscient dans tous les domaines.
marie-claire a écrit:
Pour la discussion précédente, je suis sensible aux arguments de nos "sentinelles" de la terre et elles m'aident à progresser en partageant leur enthousiasme, leur conviction et leurs expériences
Mais j'ai tendance à aborder le problème dans sa globalité. Ca m'étonnerait que celles (dont je suis) qui utilisent l'alun ou les teintures sur soie ou autres produits chimisants fassent le millième de dégâts que nous encourageons tous en achetant encres, papiers, chaussures, vêtements, ustensiles, voitures colorés, etc...
Ok , ce n'est pas une excuse, mais un encouragement à être attentif et conscient dans tous les domaines.
Je suis absolument d'accord avec toi Marie-Claire !
Merci Fanou effectivement il me semblait bien que Marie Claire avait tenté les agrumes donc je peu le laisser tout l'hiver dehors
sans problème bon nous verrons au printemps ce que cela donne
tu n'as pas declenché de polémique Gaetane ,bien au contraire
je trouve que chacune avec ses experiences permets de faire des tests
moi je ne suis pas trop chaux vive , je trouve que cela abime un peu la fibre
mais comme le dit Sandrine , le dosage est certainement tres important
En relisant la discussion ou marie claire en parlait, j'ai noté que Blanchette non plus ne fais pas cuire, c'est surement pour ca que je ne l'avais pas fait..;
Même les patates sont dangereuses, la partie verte contient de la solanine qui une substance très toxique, il faut bien tout enlever avant de les manger
Quasi rien n'est anodin, tout est question de dosage et comme le dit si bien Marie-Claire, nous ne sommes qu'une goutte d'eau dans l'océan de la pollution et de la surconsommation ....
Être attentif et conscient sans pour autant se culpabiliser et culpabiliser les autres ce serait déjà un premier pas !!!
Rassure-toi Gaétane, tu ne feras jamais aussi pire que moi qui ai déclenché une guerre de religion en postant une pétition sur les peaux de chats. Combien de fois un truc innocent finit en discussion houleuse......on dira que cela fait partie du charme de l'échange avec d'autres personnes qui ne pensent pas pareil
Je dois dire que ce sujet me tracasse aussi depuis le début. Quand j'ai acheté mon alun de potassium, j'ai posé la question au pharmacien. Il m'a répondu que ce produit n'était pas toxique et qu'il en vendait à une mamie qui s'en servait pour faire de la pâte à modeler bio pour ses petits enfants ! Et il est vrai qu'on trouve sur le net des recettes de pâte à modeler qui intègrent deux cuillers d'alun. Voici ce qu'on peut lire en avertissement à la fin de l'une d'elles :
Toxicité de l’alun de potassium : son utilité dans la recette est sa fonction « absorption de la transpiration ». Selon le centre antipoison, l’alun de potassium ne présente aucun problème constaté en petite quantité et préparé, comme c’est le cas ici. S’il est avalé pur, il peut irriter la bouche et la peau et provoquer des troubles digestifs.
Ca ne me donne pas envie d'en donner à mes enfants ! (Bon, de toute façon, elles ont passé l'âge)
Je crois qu'on a raison de se poser toutes ces questions sur les produits qu'on utilise, d'autres n'ont visiblement pas notre prudence !
Perso je ne fais pas de teinture végétale car pas la place à Paris et pas le temps à la campagne (et je pense que des seaux dans le terrain c'est trop pour monsieur... grumpf)
Mais je m'étais déjà fait la réflexion que végétal ne veut pas dire sain... On ajoute des trucs que je n'ai pas envie de manipuler (alors que bizarrement la peinture pour soie ne me fait pas cet effet là, va comprendre...)
Bref "chacun son sale goût" comme dit un ami.
Pas d'extrémisme, c'est le début de l'intolérance (enfin pour moi) et il n'y a rien de pire (avec le prosélytisme)
Et on arrive à la discussion surréaliste entendue à Felletin sur un stand dont je tairai le nom, une table recouverte de toisons aux couleurs superbes, orange, violet, vert, rouge, jaune, un bel arc-en ciel .
- Oh! c'est magnifique ! c'est de la teinture végétale ?
-grouououmpf ... répond avec un sourire le vendeur.
-ah ! on reconnait de la teinture naturelle ! dit une autre dame émerveillée
- sourire poli du vendeur
- AAAAAh! comme c'est beau ! c'est végétal ? demande une babacool enthousiaste
Et là le vendeur, qui commençait à craquer, répond :
- ouiiiii !
-Vous utilisez quelles plantes ?
- des Landscape !
Tout le monde était content, surtout ce monsieur à qui personne n'a demandé ce qu'est une "Landscape".
Tout près, il y avait le magnifique stand de "Renaissance dyeing" et ses couleurs naturelles.
Je rejoins Zouzou, je n'ai pas envie de transformer ma cuisine en labo de chimie, je trouve l'utilisation d'un flacon de colorant pour soie ou alimentaire plus simple.
Et j'adore les couleurs obtenues par celles (ceux?? ) qui pratiquent la teinture "naturelle", végétale ou animale; je ne désespère d'amener sur le forum mon amie Marie qui cultive les plantes tinctoriales depuis de très nombreuses années...
J'imagine le pauvre vendeur .........
Il faut dire que les Landscape sont celles qui donnent le plus l'impression de teinture végétale
Landscape... c'est fort en jardinage !... mdr
C'est excellent !
Ah oui excellent !
le stand renaissance dyeing ne vendait pas de teinture
j'ai trouvé cela un peu surprenant !!!
pour Gaetane , voici ce que donne les peaux de mandarine en fermentation . Le jaune est plus doré que sur la photo
Merci pour la photo