Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-11-2011 16:12:45

lysette
Membre
Lieu: grand couronne

Apprendre a filer au fuseau

Bonjour, je suis débutante en filage au fuseau, j'ai essayer plusieurs fois toute seule mais je n'y arrive pas.
Je recherche quelqu'un qui pourrait m'aider, me donner des cours sur la région de Rouen.
J'aimerais beaucoup savoir filer ma propre laine car quoi de plus agréable de réaliser et porter un ouvrage que l'on a réaliser soit même de a à z.
Merci de vos réponse cordialement Lysette

#2 03-11-2011 16:25:28

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Site web

Re: Apprendre a filer au fuseau

Je ne pourrais pas t'aider car je suis loin de rouen (chartres) mais je suis sure que tu vas trouver quelqu'un dans ton coin.
C'est vrai que l'ideal est de voir le geste en vrai.
Tu l'as peut etre déjà dis avant mais qu'à tu comme mouton ?

#3 03-11-2011 18:07:01

lysette
Membre

En fait je n’ai pas de mouton, c'est un éleveur qui me donne ses toisons, et j’ignore de quel race de mouton il sagit, je sais juste qu'ils ont la tête noir
Cordialement Lysette

#4 03-11-2011 19:13:47

coccilove
Membre

bienvenue Lysette

je commence aussi et grace au forum et à toutes les filles j ai bcq appris !

il faudrait que tu regardes les videos sur le net

j'ai commencé au fuseau suspendu et là j attaque au tibetain

j ai une préférence pour le tibetain ( au moins je file assise confortablement sur le canapé) mais avec le supporté la prise en main semble plus simple ! enfin pour moi !

juste un conseil que Kty m'a donné c 'est de commencer par des nappes de moutons deja cardées !!

#5 03-11-2011 20:53:35

lysette
Membre

Bonsoir, oui c'est ce que je fait, je prend des nappes déjà carder, mes toisons je les gardes pour quand je serais prête, je les stock dans des couches de pailles.

J'ai déjà regarder des vidéo sur you tube et un autre site je sais plus lequel, mais ce qui me manque c'est quelqu'un qui me guide et me dise si ma position et ma torsion de fil est bonne.

Cordialement Lysette

#6 03-11-2011 21:33:40

coccilove
Membre

fait comme moi mets des photos !!! les filles te diront !!

#7 04-11-2011 08:09:14

Anise
Membre

qu'as-tu comme fuseau ? un suspendu ? de quel poids ? ou un supporté ?
si tu as un suspendu assez lourd, essaie déjà de mettre davantage de fibre

#8 04-11-2011 08:30:08

lysette
Membre

Bonjour en fait comme fuseau j'ai un Kromski, il pèse 65 grammes et a la fusaiole en haut.
Je ne sais pas si c'est le mieux pour commencer, c'est un cadeau que l'on ma fait, il viens du site Alysse création.

#9 04-11-2011 09:43:29

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

C'est très bien pour commencer.
Tu peux pour t'aider préparer de longues rubans pris sur ta nappe. Il ne restera plus qu'à retordre, sans t'occuper de la quantité de laine à fournir.

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#10 04-11-2011 18:06:45

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

Lysette, j'ai commencé à filer au fuseau en début d'année avec le même fuseau que toi
Cette vidéo là n'est pas mal http://www.youtube.com/watch?v=pNmrfpt2 … re=related
Avec une laine bien préparée, ça va "tout seul". Je trouve que le geste s'acquiert assez vite. Mais j'ai remarqué qu'avec ce fuseau un peu lourd il fallait faire attention à avoir suffisamment de fibres, sinon le fil casse.

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#11 24-11-2011 18:38:08

veronique
Membre
Lieu: auvergne

lorsque l'on file au fuseau,

est ce que il y a un sens a respecter pour la laine cardée que l'on tire
dans ma bande de laine cardée est ce que je dois tirer la fibre dans le sens ou elle a etait cardée ou dans l'autre sens ?

y a t'il aussi un sens preferable dans lequel on lance le fuseau ?
j'ai l'impression de devoir le relancer tres souvent, est ce normal ?

aaahhhrr , ces debutantes alors, elles sont pleins d'questions !!!

veronique

#12 24-11-2011 20:26:33

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

Lysette, j'avais pas vu la discussion, j'habite à 1/2 heure de Rouen, je n'ai pas beaucoup filé au fuseau mais, je peux peut-être te montrer le peu que je sais si tu veux. Si cela te tente, mets moi tes coordonnées en mp ou envoie moi un mail.

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#13 24-11-2011 20:28:15

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne

je ne peux pas t'aider ,c'est pas du tout mon truc,je prefère le rouet ,par contre c'est plus facile a emporter ,mais sait-on jamais ..........

un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

#14 25-11-2011 14:56:25

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24

Je tourne le fuseau vers moi, dans le sens des aiguilles d'une montre (on s'en rappelle facilement si on pose le fuseau un certain temps), retors dans l'autre sens bien sûr.
Je prends la laine comme elle vient ou je prépare une bande comme au rouet... Chacun doit aussi trouver ce qui lui convient le mieux en fonction du résultat...
Si tu dois le relancer, il faudrait comparer avec un autre, je ne peux pas te dire comme çà si c'est normal ou pas, je pense qu'il y en a qui sont plus lourd et qui doivent être relancés plus souvent... il faut rechercher dans la rubrique, il y a un sujet qui parle du poids des fuseaux, et plein qui parlent de la technique, faut potasser un peu... les rencontres avec d'autres fileuses aussi, çà aide... et s'entraîner. vivi Bon courage !

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr