Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-11-2011 17:45:37

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2743

Un récap teinture alimentaires

Je viens de faire une recherche dans les messages du forum et dans le wiki, et je trouve plein de petits bouts d'infos sur les teintures alimentaires, mais pas vraiment un récapitulatif qui me permettrait de me lancer sans avoir peur de gâcher ma laine, exploser le micro ondes, garder les mains oranges (ou turquoises), etc ;-)

Voilà ce que j'ai trouvé et mes questions :
1- tremper la laine dans l'eau vinaigrée (quelle proportion de vinaigre et quel temps de trempage ?)
2- Essorer la laine (fort ?)
3- imprégner de teinture (quelle dilution de teinture ? tremper carrément la laine dedans ? laisser imprégner ? verser quelques gouttes dessus ?)
4- Mettre dans un sachet surgélateur fermé mais avec petits trous ou dans du film plastique (préférence pour l'un ou l'autre ?)
5- Faire chauffer au micro ondes (4 minutes ?) ou au à la vapeur (combien de temps ? le sachet ne risque pas de fondre ?)
6- laisser refroidir dans le sachet
7- Rincer et si c'est bien pris l'eau reste claire. (Et si c'est mal pris, on fait quoi ?)

Et :
Comment mélanger des couleurs : avant d'imprégner la laine, ou directement sur la laine ?
Est-ce que ça tache les mains, vêtements, ustensiles de cuisine ? (utilisez-vous des récipients "rien que pour ça" ?)

C'est tout pour cette fois ...mur

(J'ai des teintures "Mouchon")

Merci


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#2 13-11-2011 17:53:22

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: Un récap teinture alimentaires

alors...
1 - je fais au pif mais un petit verre ça me semble bien
2 - j'ai une essoreuse à salade pour ma laine
3 - oups pareil au pif
4 - j'utilise du film mais je ne fais pas de trou
5 - je mets 2 fois 3 mn et je laisse reposer 5 minutes entre les 2 cuissons
6 - oui j'ai du mal à laisser refroidir (je suis trop impatiente) mais c'est nécessaire (et ça évite aussi de se bruler les doigts roll
7 - si ça dégorge tu peux remmetre à cuire wink

Un truc qui me semble primordial : le matos pr les teinture est à différencier de celui que tu utilises pour cuisiner !!!! Pour limiter les frais penser à Emmaus tongue

Dernière modification par zouzou (13-11-2011 17:54:41)

Hors ligne

 

#3 13-11-2011 18:12:11

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Un récap teinture alimentaires

alors...
1: je ne fais tremper dans de l'eau vinaigrée que si je veux que les couleurs ne fusent pas sur la laine, plutot pour avoir des taches bien définies, sinon, je trempe à l'eau claire et c'est au moment d'embobinner dans le fil pastique que je "spritche" du vinaigre sur le tout (au pif, mais compte +/-1 cuillère à soupe pour 50grs de fibres sèches)
2:la laine doit être mouillée, bien, mais pas détrempée, moi je presse dans mes mains sans pousser comme une malade!
3:quelques gouttes dessus = pas beaucoup de zones colorées=teintures "étirées"au filage
tremper carrément dedans, tu peux, mais tout sera coloré alors
(faut juste savoir le résultat que tu cherches!)
tu peux aussi faire teiindre "au bain", tu dilues de la teinture avec du vinaigre et de l'eau dans une casserole, tu y trempes ta laine essorée et tu fais chauffer doucement, quand l'eau redevient claire, c'est prêt. Tu peux mettre autant d'eau que tu veux, ca ne change rien à l'intensité de la couleur, tout va entrer dans la laine
dilution: c'est suivant si tu veux du pastel ou du corsé, mais tu peux compter 1cc de teinture pour 50grs de laine sèche et tu auras une teinte bien soutenue déjà.
il ne faut pas laisser "poser", mais, toujours suivant les effets que tu cherches, tu peux écraser ta mèche pour que la couleur passe de l'autre côté, ou non! tu as le choix, c'est pas beau ca!
4: suivant le résultat voulu aussi... dans le sachet plastique, tu pourras moins controler la répartition de tes couleurs, dans du film alimentaire, si
5:ca ne fond pas au micro onde, et à la vapeur non plus, pour le micro onde, 3min à 750/1000watt suffisent pour une teinture pas trop concentrée sinon, tu recommences 3min et encore 3 min s'il le faut (l'eau doit être claire quand elle s'écoule de ta laine)
à la vapeur, je laisse cuire 30min environ
6: oui, sauf pour la super wash!
7:oui, tu recuits, et/ou tu ajoutes un peu de vinaigre
tu mélanges avant, pendant ou après, c'est toi qui décides! ca ne tache pas les vêtement (ne fais pas cuire ton pull en laine si tu l'a éclaboussé de teinture vinaigrée, c'est tout!) le coton ne prend pas du tout et sur les mains (et la figure!) ca part assez vite, (voir le carolin au savon de marseille!)
voili voilà!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 13-11-2011 19:38:21

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2743

Re: Un récap teinture alimentaires

Merci merci merci !

Est-ce que, quand j'aurai le temps, je peux mettre le mix de tout ça sur le wiki pour que ça serve à d'autres ?


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#5 13-11-2011 20:37:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un récap teinture alimentaires

Avec grand plaisir Ygaëlle smile

Hors ligne

 

#6 21-11-2011 14:49:06

noesis
Membre
Lieu: Beaucaire
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 77
Site web

Re: Un récap teinture alimentaires

Dites une petite question...

Je viens de lancer dans le colorant alimentaire pour teindre une mèche. Seulement je le faisaun bain parceque j'ai pas du micro-onde. La j'ai ma mèche qui chauffe avec le colorant+vinaigre. Mais ça prend du temps à fixer la couleur? Parceque depuis une heure que c'est sur le feu il y a pas l'ombre d'une couleur qui se fixe... Est-ce qu'il faut monter jusqu'à ébullition pour que ça marche?

Hors ligne

 

#7 21-11-2011 14:56:14

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Un récap teinture alimentaires

Lorsque je fais directement dans le bain, je mets de l'eau, du vinaigre, le colorant et ensuite, la laine. Puis je porte au niveau ébullition (pas trop tout de même), en 1/2 heure, c'est souvent bon, ensuite, il faut laisser refroidir dedans;
Pour voir si la couleur a pris, je soulève ma laine avec un batonnet afin de voir le rendu.
Sinon, j'utilise la technique du bain-marie, dans un grand bocal de stérilisation, je met eau + vinaigre + colorant, je remue, je met la laine et je fais chauffer au bain-marie. Là, je vais jusqu'à ébullition et, pareil 1/2 heure environ puis je laisse refroidir dedans.
Voilà, j'espère que cela pourra t'aider.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#8 21-11-2011 15:00:12

noesis
Membre
Lieu: Beaucaire
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 77
Site web

Re: Un récap teinture alimentaires

Ben j'ai tout fait pareil eau+vinaigre+colorant et après la laine. Mais j'ai mis sur le petit feu avant d'arriver à ébullition, c'est peut être pas assez chaud, je vais pousser un peu.
En tout cas merci pour la réponse rapide!

Hors ligne

 

#9 21-11-2011 16:57:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un récap teinture alimentaires

Elle est bien dégraissée ta fibre ?

Hors ligne

 

#10 21-11-2011 18:33:12

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Un récap teinture alimentaires

Comme Sandrine je me pose la question du suint.

À moins que ta mèche soit en fibres végétales, alors là, c' est vrai que la teinture alimentaire ne fonctionnerait pas, car elle ne prend que sur les fibres animales.

Hors ligne

 

#11 21-11-2011 18:59:18

noesis
Membre
Lieu: Beaucaire
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 77
Site web

Re: Un récap teinture alimentaires

Niveau dégraissage je pense que c'est bon car c'est une mèche que j'ai acheté dans le commerce.

Finalement après quelques contre temps (bouteille de gaz vide->dur de monter l'ébullition), j'ai tout fait réchauffer, monter en ébullition, mais toujours pas de prise.
J'ai rajouté une bonne rasade de vinaigre, et là, la couleur à commencer à prendre, mais vraiment léger. J'ai rajouter du colorant, du vinaigre, continuer de faire chauffer, et enfin j'ai pu obtenir ce que je voulais.

J'avais pas mis trop de colorant pour éviter un résultat trop vif, mais j'avais vraiment eu la main trop légère. Et le vinaigre pareil, faut pas que j'hésite à en mettre, surtout que l'eau est bien calcaire chez moi, ça doit pas aider.

Je vous montrerais le résultat, là c'est en train de sécher.

Hors ligne

 

#12 21-11-2011 19:11:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un récap teinture alimentaires

noesis a écrit:

Niveau dégraissage je pense que c'est bon car c'est une mèche que j'ai acheté dans le commerce.

Détrompe-toi, les mèches du commerce peuvent être ensimées (huilées pour faciliter le cardage ou peignage), perso je lave toujours mes mèches avant de les teindre, et celles du commerce me donnent une eau parfois grise.
Mais bon l'essentiel c'est que tu sois arrivée à tes fins daccord

Hors ligne

 

#13 21-11-2011 19:19:50

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2743

Re: Un récap teinture alimentaires

Voici le topo que je mets sur le wiki
Faut m'dire si'il y a des erreurs...


Avant de me lancer dans la teinture alimentaire, j’ai recherché quelques infos dans divers messages et pris les conseils avisés de Florence, qui vend des teintures alimentaires dites du Mouchon, et d'autres fileuses-teinteuses.

Voilà la procédure pour ces teintures alimentaires là :


1- Mouiller la laine à l’eau claire. Si on veut que les couleurs ne fusent pas sur la laine et qu’on veut plutôt avoir des taches, on la trempe dans l’eau vinaigrée. 1 cuillère à soupe de vinaigre pour 50gr de fibres sèches.

2- Essorer la laine : soit presser entre ses mains, soit utiliser une essoreuse à salade (une autre que celle pour la salade ;-)

3- Imprégner la laine de teinture. Plusieurs possibilités existent : soit mettre des teintures différentes à certains endroits de la laine, à la seringue, soit verser quelques gouttes de teinture dessus pour que toutes les zones ne soient pas colorées et que la teinte soit étirée au filage, soit tremper carrément la laine dans la teinture. 1 cuillère à café de teinture donne une teinte assez soutenue pour 50gr de fibres sèches (moins pour du pastel, plus pour une teinte très forte).

4- Mettre la laine dans un sac de surgélation (ou plusieurs) ou sur du film plastique alimentaire. Choisir du film ou des sachets qui résistent au micro-onde ou à la chaleur. Si on n’en a pas mis à l’étape 1, « éclabousser » le vinaigre sur le tout (environ 1 cuillère à soupe pour 50gr de fibres sèches) (par ici, on dit spritcher, mais les françaises ne comprendront pas, alors ce sera « éclabousser » . Selon la nature de la laine, il faut parfois mettre plus de vinaigre.
Fermer le sachet et lui faire un petit trou pour que la vapeur s’échappe. Fermer le film plastique tout autour de la laine (pas besoin de lui faire de trou, alors).

5- Faire « cuire » le bazar.
Soit au micro-ondes : d’abord 3 minutes (750-1000watts), laisser poser 5 minutes, puis recuire 3 minutes. L’eau qui s’échappe de la laine doit être claire, signe que toute la teinture a pénétré la laine. Si l’eau reste colorée, recuire encore 3 minutes et/ou rajouter un peu de vinaigre.
Soit à la vapeur : mettre la laine emballée dans une cocote ou sur un tout système de cuisson à la vapeur +- 30 minutes (idem concernant la couleur de l’eau : cuire encore et/ou rajouter du vinaigre si ça dégorge).
3ème solution, on peut faire «  teindre "au bain" : diluer de la teinture avec du vinaigre et de l'eau dans une casserole, tremper la laine essorée et faire chauffer doucement. Quand l'eau redevient claire, c'est prêt. On peut mettre autant d'eau qu’on veut, ça ne change rien à l'intensité de la couleur, tout va entrer dans la laine. Evidement, pas de sac ou film plastique dans cette formule.

6- Laisser refroidir, pour ne pas se brûler les doigts, et que pour la teinture prenne bien (sauf pour la laine super wash) ! On peut presser la mèche pour faire bouger la teinture ou pas.

7- Découvrir les merveilles teintes et s’en mettre plein les zieux !

Encore 3 infos :
* Non, les plastics ne fondent ni au micro-ondes, ni à la vapeur, qu’on m’a dit…
* Ca ne tache pas les vêtement (juste éviter de faire cuire un pull en laine s’il est éclaboussé de teinture vinaigrée!)
* Le coton et les fibres végétales ne prennent pas du tout la teinture alimentaire.
* La teinture tache la peau, mais part très vite, par exemple au savon de Marseille ou au Carolin.
* Les concentration de teinture sont beaucoup trop fortes pour un quelconque usage alimentaire : ne rien ingérer ! Et, il faut utiliser des récipients rien que pour la teinture, pas la vaisselle de ménage.

Ah, oui, j'oubliais, la teinture n'est pas une science exacte... La couleur finale dépend de plein de choses difficiles à maîtriser, dont l'âge du capitaine.
Et il y a d'autres teintures alimentaires que celles du Mouchon (celles des magasins chinois, des boissons qu'on ose donner à nos enfants, celles des magasins de pâtisserie, etc.) Elles suivent à peu près ce type de processus, mais ça varie d'un produit à l'autre, évidemment.

Toute correction de ceci est le bienvenu.

Merci à celles qui m'ont donné les infos

Amusez-vous bien !

(Edit : bon, j'ai réussi à mettre la page dans le wiki (apparait quand on fait une recherche), mais pas à rendre le lien actif dans le sommaire; Si quelqu'un qui passe par là peut le faire... Merci)

Dernière modification par Ygaëlle (22-11-2011 17:41:58)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#14 21-11-2011 23:04:57

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Un récap teinture alimentaires

Je ne suis pas sûre que tous les plastiques résistent à la vapeur ou au micro-ondes

Hors ligne

 

#15 22-11-2011 09:39:18

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: Un récap teinture alimentaires

Comme Midian je pense qu'il faut préciser qu'il faut utiliser du film et/ou des sachets adaptés au micro-ondes !

Hors ligne

 

#16 22-11-2011 14:06:52

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Un récap teinture alimentaires

et pour le vinaigre, c'est "environ" une cuillère à soupe pour 50grs de fibres, parfois un peu plus vaut mieux que trop peu...
et préciser que ca ne vaut que pour les teintures du mouchon, les autres teintures alimentaires, je ne sais pas si elles réagissent comme les miennes, notamment point de vue concentration...
et pour la cuisson, si toute la teinture n'a pas pris, parfois c'est manque de vinaigre aussi, recuire ne sert à rien si on en ajoute pas (ca dépend de la fibre, de la concentration de teinture, de l'age du capitaine...)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#17 22-11-2011 17:33:08

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2743

Re: Un récap teinture alimentaires

ok, je corrige/précise
Merci


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#18 22-11-2011 17:38:47

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Un récap teinture alimentaires

oui pour les autres colorants alimentaires types boissons etc .. quand ça prend pas faut pas hésiter à remettre du vinaigre

Hors ligne

 

#19 24-11-2011 16:59:38

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2007
Messages: 1022
Site web

Re: Un récap teinture alimentaires

Toutes les couleurs ne réagissent pas de la même façon. Pour celles contenant du bleu, il vaut mieux commencer à faire chauffer le bain de teinture avant de rajouter le vinaigre. Cela évite aux différents composants de se séparer, notamment dans le violet, le bordeaux ou certains bleus. A moins de vouloir un effet de séparation avec des zone roses et d'autre bleues.
Pour ce qui est de l'essorage, je laisse ma fibre très mouillée, pas essorée. Elle ne goutte pas et je peux la déplacer sans tout inonder mais elle est quand même bien gorgée d'eau. Je trouve qu'ainsi la couleur se duiffuse beaucoup mieux.
Et oui, certains plastiques ne supportent pas le micro-ondes ! sad Vive le pyrex ! smile

Hors ligne

 

#20 24-11-2011 20:29:01

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Un récap teinture alimentaires

Merci Sabine, je comprends mieux certaines teintures que j'ai faites sans le vouloir, wink)


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr