Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-05-2006 00:45:53

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Fonctionnement technique du rouet

Après avoir reçu ce superbe rouet Kromski Minstrel qui fait tout (si, si, même la mayonnaise) et passé deux lune à essayer de bien comprendre son fonctionnement, je vous propose ici une petite explication.
Même s'il est vrai que l'expérience seule crée le savoir faire, il m'a semblé que bien comprendre le fonctionnement du rouet pouvait nous permettre de mieux l'utiliser et peut-être de progresser plus rapidement en expérience. En tout cas, je ne crois pas que ça puisse faire du mal, et puis moi je suis comme ça, quand j'utilise un truc (surtout un truc aussi génial) j'aime bien comprendre "comment ça marche" !
Cela dit, si les explication techniques vous prennent vraiment la tête et vous embrouillent le cerveau, vous avez tout à fait le droit, imédiatement ou en cours de route, de sauter directement aux "CONCLUSIONS PRATIQUES" ou aux "DIFFERENCES CONCRETES ENTRE LES DIFFERENTS SYSTEMES" que vous trouverez facilement vers la fin de ce message.
Alors voilà:

Deux pièces au mouvement apriori (c'est à dire hors fil ou courroies) indépendant : la bobine et l'épinglier.

La rotation de l'épinglier produit le vrillage du fil (ça, c'est toujours vrai).
Par contre, la rotation de la bobine ne produit pas forcément l'enroulage du fil sur celle-ci. Si la bobine et l'épinglier tournent à la même vitesse, le fil est torsadé mais il ne peut pas s'enrouler sur la bobine. (C'est un peu comme si vous preniez votre fil entre les dents et que vous faisiez des roues devant votre rouet imobile, sauf que là c'est le rouet qui tourne...) (hihi)

Ce qui produit l'embobinement du fil c'est la différence de vitesse entre l'épinglier et la bobine :

   - Si l'épinglier va plus vite que la bobine, l'épinglier "dépose" le fil sur la bobine et celui-ci s'enroule dans le sens de rotation du mécanisme. (Pour vous imaginer simplement cette différence de vitesse, imaginez la bobine à l'arrêt et l'épinglier qui tourne tout doucement autours d'elle. La rotation de l'ensemble ajoute simplement la tortion superieure du fil.)

   - Si la bobine va plus vite que l'épinglier, la bobine "arrache" le fil à l'épinglier et celui-ci s'enroule dans le sens inverse de celui de la rotation du mécanisme. (Eh oui, si vous enroulez un fil sur une bobine, tout simplement, à la main, si vous faites tourner la bobine vers la droite, le fil s'enroule vers la gauche, et réciproquement, vous me suivez ? C'est exactement le principe ici.)(Pour vous imaginer simplement cette différence de mouvement, imaginez l'épinglier à l'arrêt et la bobine qui tourne tout doucement en son milieux, ou, si vous préférez, c'est exactement la même chose, la bobine à l'arrêt et l'épinglier qui tourne tout doucement en arrière. Là encore, la rotation de l'ensemble ajoute simplement la tortion du fil.)

Bon, si là vous avez déjà mal à la tête, ou des hauts-le-coeur à force d'avoir tourné et retourné en imagination, arrêtez-vous, allez boir une bonne citronade, re-méditez tout ça et revenez d'ici deux heures ou demain pour la suite...

En simple entrainement, une seule partie (bobine ou épinglier) est activée par la courroie et l'autre est entrainée naturellement parceque votre fil les relie.
Si vous faites tourner à vide (c'est à dire sans le fil), vous verez que seul la partie directement entrainée tourne.

Il n'y a donc pas "naturellement" de différence de vitesse entre la bobine et l'épinglier et, comme je l'ai expliqué plus haut si vous avez bien tout suivi, le fil ne peut pas s'enrouler sur la bobine.

Il faut donc créer une différence de vitesse entre l'épinglier et la bobine. Pour ce faire, on place un frein (fil de lin tendu) sur la partie qui n'est pas directement entrainée par la courroie. Le tour est joué, le fil s'embobine.

Seulement attention, détail technique interessant, si vous retenez le fil, vous le tendez, vous rendez la bobine et l'épinglier encore plus solidaire et vous réduisez par la même l'effet du frein...

En double entrainement la différence de vitesse est crée par la différence de tailles des poulies entrainées par une même courroie.
Pour une même longeur de courroie une poulie fine fait plus de tour qu'une poulie large.

Si la poulie de l'épinglier est plus petite que celle de la bobine, l'épinglier va plus vite que la bobine. (ça correspond au simple entrainement avec traction sur l'épinglier et ralentissement de la bobine). Le fil s'enroule dans le sens de rotation.

Si la poulie de l'épinglier est plus grande que celle de la bobine, la bobine va plus vite que l'épinglier. (ça correspond au simple entrainement avec traction sur la bobine et frein sur l'épinglier). Le fil s'enroule dans le sens inverse à celui de la rotation du mécanisme.

En double entrainement, si vous retenez le fil, vous faites légèrement patiner la courroie sur la plus petite poulie, égalisant ainsi les vitesses de rotation.

comme Sandrine me l'a signalé, en double entrainement, l'épinglier et la bobine sont aussi reliés par votre fil qui a tendance à les rendre solidaire donc moins on sert la courroie, ou plus on retient le fil, moins vite il entre et plus il est torsadé.

Il me semble que retenir le fil est plus facile en simple entrainement qu'en double parceque, contrairement à la courroie, le frein est muni d'un ressort.

CONCLUSIONS PRATIQUES (enfin !) :

On peut changer entre double entrainement avec petite poulie sur l'épinglier et simple entrainement avec courroie sur l'épinglier ou entre double entrainement avec plus petite poulie sur la bobine (que celle de l'épinglier) et simple entrainement avec courroie sur la bobine en cours de filage, mais on ne doit pas mêlanger les deux systèmes.

(Ce qui est vrai, Sandrine et Midiane, c'est que le sens de tortion du fil ne change pas en fonction de tous ces paramètres, mais seulement en fonction du sens de pédalage...)

En simple entrainement avec courroie sur la bobine ou en double avec petite poulie sur la bobine, le fil aura tendance à être moins torsadé.

En simple entrainement avec courroie sur l'épinglier ou en double avec petite poulie sur l'épinglier, le fil aura tendance à être plus torsadé.

Mais la tortion dépend aussi du fait de retenir ou non le fil. Si vous retenez le fil, dans tout les cas, la torsion augmente. Moins vite avec les deux premiers systèmes (épinglier moins rapide), plus vite avec les deux derniers (épinglier plus rapide).

En simple entrainement avec courroie sur la bobine, plus on sert le frein, moins l'épinglier tourne, moins le fil est torsadé. (Si on sert à fond, le fil ne sera pas torsadé du tout.)

En simple entrainement avec courroie sur l'épinglier, plus on sert le frein, plus la différence de vitesse est élevée, plus le fil s'embobine vite et moins il est torsadé. (Si on sert à fond, le fil aura un tour de torsion par tour de fil sur la bobine, c'est à dire vraiment pas beaucoup.)

En double entrainement, comme me l'a signalé Sandrine, si on dessert la courroie, le fil entrera moins vite et sera plus torsadé, mais je supose que la tortion sera aussi moins régulière...

DIFFERENCES CONCRETES ENTRE LES DIFFERENTS SYSTEMES :

En double entrainement la torsion due au rouet est plus régulière qu'en simple.

En double entrainement avec petite poulie sur l'épinglier la tortion a tendance à être plus rapide que si la petite poulie de la bobine est plus petite.

En simple entrainement avec courroie sur l'épinglier la torsion a tendance à être plus rapide que si la courroie est sur la bobine.

Il n'est pas vrai, comme je l'ai lu l'autre jour sur le forum, qu'en simple entrainement avec courroie sur la bobine on ne puisse pas retenir l'entrée du fil.

Par contre, dans tous les cas, plus la courroie (en double) ou le frein (en simple) sont serrés, plus il sera difficile de retenir le fil et donc d'ajouter de la tortion.

Il me semble qu'il est plus facile de retenir le fil en simple entrainement qu'en double, c'est peut-être ce qui donne cette réputation de "souplesse" au simple entrainement.

Et voilà, c'est fini, bravo à ceux qui sont arrivés jusque là, vous avez bien du mérite, si si, même si vous avez sauter quelques passages, vous aussi.

Alors j'attends vos critiques, remarques, reflexion, ajouts, questions, tomates. Vous pouvez parfaitement me le dire si vous trouvez toute cette étude enuyeuse et/ou inutile parceque je l'ai d'abord faite pour moi même et que le fait de devoir expliquer m'a surtout permis à moi de mieux comprendre. Je ne serais donc pas du tout vexé.

Bises à vous et bon filage.

Elie (alias Mr Pârque, le tordu...)

Dernière modification par Elie (05-05-2006 09:38:58)

Hors ligne

 

#2 05-05-2006 03:00:01

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Fonctionnement technique du rouet

Chapeau bas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors là, tu as vraiment étudié le système à fond

Je vais me l'imprimer et le garder précieusement ce comparatif entrainement, ça m'aidera à affiner mes réglages

J'éviterai ainsi de faire fondre mon fil de frein ou fumer mon rouet lol

Elie a écrit:

Si la poulie de l'épinglier est plus grande que celle de la bobine, la bobine va plus vite que l'épinglier. (ça correspond au simple entrainement avec traction sur la bobine et frein sur l'épinglier). Le fil s'enroule dans le sens inverse à celui de la rotation du mécanisme.

De plus cette phrase, m'a permis de comprendre une chose importante à mes yeux, ce réglage correspond à celui de mon kit haute vitesse Ashford en double entrainment que je trouve agréable et cela correspond au réglage à tension irlandaise en simple entrainement, que je n'ai pas encore testé et je pense que ce réglage me plaira mieux que la tension écossaise qui a moins de puissance d'attraction de fil et c'est grâce à toutes tes explications que je découvre ça!!!!!!!!! wink

Elie a écrit:

en double avec petite poulie sur l'épinglier, le fil aura tendance à être plus torsadé.

Là, je découvre une chose étonnante que j'espère pouvoir tester sur le Minstrel, car le Ashford est conçu avec des bobines dont la gorge est toujours plus petite que celles de l'épinglier, même si on prend la bobine normale avec le kit vitesse, le gorge de la bobine est un iota plus petite, c'est pourquoi je les ai utilisée en tension écossaise, car toutes mes bobines vitesses étaient occupées et j'ai vu que les bobines normales avec le kit vitesse ça va pas en double entrainement puis qu'il n'y a quasi pas de différences de tailles en épinglier et bobine

Je crois que je suis en train de tout compliquer, mais voila que je veux aussi comprendre smile

Dernière modification par Midian (05-05-2006 03:26:24)

Hors ligne

 

#3 05-05-2006 09:13:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fonctionnement technique du rouet

Bravo Elie pour ton raisonnement et le mal que tu t'es donné à rédiger ce long message ! Serais-tu d'accord pour que j'en fasse une fiche technique comme toutes celles que j'ai déjà faites ? Car je pense que ce que tu as écrit mérite d'être consigné dans un endroit accessible pour tous.

Tu as omis un facteur essentiel en double-entraîneement, c'est la tension de la courroie. Plus la courroie est tendue, mieux elle entraînement épinglier et bobine, plus vite le fil rentre sur la bobine et moins il est vrillé. Moins la courroie est serrée, plus l'épinglier et la bobine patinent, moins le fil rentre sur la bobine et plus il est vrillé.

Hors ligne

 

#4 05-05-2006 09:44:01

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Fonctionnement technique du rouet

Merci Sandrine pour tes précisions, j'ai essayé de corriger le message pour en tenir compte, je te laisse le relire (si tu as le temps et le courrage) pour tout revérifier. Tu peux le mettre en fiches techniques avec grand plaisir, tu peux aussi faire des modifications là où ça te parrait nessessaire, je le libere de tout droit d'auteur (hihi) parceque, hélas, moi je ne fais qu'essayer d'expliquer pour mieux comprendre, mais j'aurais été bien incapable (et de très loin) d'inventer un truc pareil !!!

Dernière modification par Elie (05-05-2006 09:45:04)

Hors ligne

 

#5 05-05-2006 09:50:18

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Fonctionnement technique du rouet

Je suis tombée en panne de connection juste au moment où je voulais féliciter Elie ! Elie j'ai tout lu et jusqu'au bout ! je l'ai même fait lire à mon mari qui m'a répondu : "tu peux l'imprimer, c'est ce que j'ai tenté de t'expliquer et tu m'as dit que je t'embrouillais !"

Pour ma petite expérience (une semaine de filage à raison de 1 à 2h par jour) je dirais que je préfére nettement le double entrainement au simple. Mais avec l'expérience je changerais peut-être d'avis.
Pour l'instant je file de préférence en double entrainement avec la grande poulie. Mais j'ai essayé la petite avec du mohair et ça ne s'est pas mal passé. Je suppose de toute façon que c'est la fibre que l'on file qui détermine la suite ...
J'essaie de travailler la régularité pour l'instant. Dès que je retrouve mon APN (qui s'en va trop souvent à mon goût en ce moment) je mettrais sur mon blog quelques fils de mon cru. C'est comme le vin, il y en a des bons et des moins bons !

Hors ligne

 

#6 05-05-2006 19:08:10

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Fonctionnement technique du rouet

Chapeau, Elie, quel boulot!

Pour ma part, je suis allergique à la lecture de textes techniques, je dois trop lire de textes juridiques qui me gonflent à mon boulot. J'ai pourtant imprimé, car c'est super précieux pour des personnes qui aiment comprendre le mécanisme, ce que je serais incapable d'expliquer. J'ai besoin de voir et de sentir pour apprendre, c'est comme les recettes ou les fiches techniques

Bref, à chacun ses dons, et les tiens Elie nous sont précieux, merci!

Hors ligne

 

#7 05-05-2006 19:34:37

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Fonctionnement technique du rouet

oui chapeau Elie, j'ai bien tout compris, mais j'ai dû imaginer beaucoup, ne possédant qu'un simple entrainement...Je garde néanmoins tes explications pour le cazoù, le jour où, je virerais ma cuti et passerais au double entrainement!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 05-05-2006 19:35:02

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Fonctionnement technique du rouet

Bravo Elie, je tiens compte de ton texte.  Il peut me servir!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#9 05-05-2006 23:08:49

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Fonctionnement technique du rouet

Bravo  Élie, pour toutes ces précisions. wink
j'ai trouvé très intéressant les  info sur le fonctionnement d'un rouet.
J'ai vérifier bien des choses, et ma foi, ça élargi beaucoup  mes horizons je trouve.
Merci bien. wink

Dernière modification par Monique (05-05-2006 23:10:24)

Hors ligne

 

#10 06-05-2006 13:00:27

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Fonctionnement technique du rouet

un petit coucou à Sandrine, elle comprendra cool


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#11 06-05-2006 13:46:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fonctionnement technique du rouet

lol wink

Hors ligne

 

#12 07-05-2006 00:51:46

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Fonctionnement technique du rouet

C'est quoi ces messes basses les filles, on vous a pas apris, quand vous étiez petites, que "c'est mal poli" ?
J'espère que vous ne fomantez pas un coup d'état, un attentat ou un assassina contre les théoriciens du rouet au moins... ?

Dernière modification par Elie (07-05-2006 00:53:23)

Hors ligne

 

#13 07-05-2006 01:06:22

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Fonctionnement technique du rouet

C'est le moment de te lancer dans le filage spécial armure lol

Hors ligne

 

#14 07-05-2006 10:15:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fonctionnement technique du rouet

lol Elie, Joëlle faisait juste que tester les smileys lol
Oh tu te sens déjà visé par des éventuels complots, c'est pas bien ça, parcequ'aujourd'hui tu te considères toi-même comme un débutant, dans un mois ou deux, tu sera un pro, alors si tu redoutes quelque chose aujourd'hui qu'est-ce que ça sera plus tard !! lol

Hors ligne

 

#15 07-05-2006 10:59:12

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Fonctionnement technique du rouet

oui, c'est vrai ça Elie,  je n'avais toujours pas compris que les émoticônes se chargent aprés l'envoi du message.... Pas dégourdie la fille !
Je vais en tester un nouveau pour voir si ça marche !
wink


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#16 07-05-2006 17:22:30

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Fonctionnement technique du rouet

Y a qu'un homme pour rediger un raisonnement résultant d'une telle observation !!!! aie aie ma fille va me disputer et dire que je suis vieux jeu.
Bon , bravo Elie mais excuses moi , je suis complètement hermétique à ce genre d'explications que mes enfants tentent régulièrement de me tenir  , je bloque. et tant mieux que tu te sois chargé de cette partie là promis je ne toucherai pas une virgule. Moi c'est mes doigts qui comprennent , c'est pas très intellectuel mais enfin avec un vieux fonds de dyslexie , vous comprendrez mieux.
J'ai essayé un simple entrainement cette semaine ( je vous raconterai ça) et je crois que le double me convient mieux .
big_smile lol smile tongue et Joelle et Sandrine en voila pleins !!!

Dernière modification par alpaga9 (07-05-2006 17:22:51)

Hors ligne

 

#17 07-05-2006 18:01:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fonctionnement technique du rouet

Ah Muriel, moi aussi j'ai ce fond de dyslexie, je confond ma gauche et ma droite, et quand on me dit "visser" ou "dévisser" ça ne signifie rien pour moi, il faut me montrer le sens, et même face à une vis avec un tournevis, c'est pile ou face, je ne sais jamais dans quel sens tourner... Pareil pour le sens des aiguilles d'une montre, il me faut un peu de réflexion.

Hors ligne

 

#18 07-05-2006 19:32:04

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Fonctionnement technique du rouet

En plus je suis gauchère , tu vois le bazar , pour moi tricoter un cache coeur entre le coté gauche , droit et dessus - dessous , c'est l'enfer , je me trompe aussi toujours pour ouvrir une porte à clé !!!
mon mari est philosophe , en voiture il sait que lorsque je lui dit de tourner à gauche , il faut aller à droite !!

Hors ligne

 

#19 07-05-2006 19:43:13

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Fonctionnement technique du rouet

Tiens, c'est pareil avec mon mari, s'il dit à droite c'est qu'il faut aller à gauche.
Mais ça m'a pris du temps pour que je m'y habitue!

Hors ligne

 

#20 07-05-2006 19:58:47

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Fonctionnement technique du rouet

lol Le mien il m'a fait le coup tourne à gauche....euh à droite...euh à gauche...pour finir je lui ai dit: montre -moi avec la main ça ira plus vite!!!!!!!!!!!!

Ca m'arrive souvent de partir du mauvais côté et il me dit mais c'était de l'autre côté, il dit dès fois juste, dès fois faux!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#21 07-05-2006 19:59:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fonctionnement technique du rouet

Ben moi maintenant en voiture, je ne dis jamais à mon conducteur préféré "tournes à droite", je fais le geste, c'est beaucoup plus fiable ! Muriel, si en plus tu es gauchère, ça complique davantage !

Hors ligne

 

#22 07-05-2006 21:19:26

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Fonctionnement technique du rouet

Il y a une autre technique :
- Tourne à droite.
- Par là ?
- Non, non, "l'autre droite".

Hihi

Hors ligne

 

#23 07-05-2006 21:21:34

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Fonctionnement technique du rouet

Ben non pas là
L'autre bord!!

Dernière modification par Nancy (07-05-2006 21:21:58)


Nancy  smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr