Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-11-2011 21:11:45

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

debuter en feutrage

bonjour
je fouille, je fouille, dans le wiki, dans les sujets deja ouverts en feutrage, sur tricofolk.info...
mais je ne vois pas de sujet pour apprendre le feutrage
et je me pose bien des questions
par exemple :
quelle quantité d'eau pour quelle quantité de savon
la temperature de l'eau
quelle epaisseur pour les nappes que l'on croisent
combien de temps "fouler" la laine
comment s'y prendre pour faire de grande piece ...
et bien d'autres qui vont venir en fesant
ou trouver ces reponses
veronique

Hors ligne

 

#2 26-11-2011 22:29:35

La Magou
Membre
Lieu: haute saône
Date d'inscription: 04-07-2011
Messages: 64

Re: debuter en feutrage

Et bien, j'ai appris toute seule alors j'espère ne pas t'induire en erreur.

Dans un récipient genre bassine, tu mets de l'eau chaude/tiède et une poignée de savon

Pour l'épaisseur de ton ouvrage, tout dépend de ce que tu vas en faire ensuite. Il faut minimum deux couches croisées, ensuite c'est à toi de juger.

Tu foules la laine jusqu'à ce que toutes les fibres soient solidaires.

Pour faire de grandes pièces, tu peux utiliser du papier bulle. Ca se trouve en rouleau de grande largeur dans les magasins de bricolage.

Hors ligne

 

#3 27-11-2011 08:50:21

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: debuter en feutrage

Pour ma part, je pose mes fibres de laine, puis je les asperge d'eau (pas trop, il faut que toute la laine soit imbibée, pas plus) et je mets le savon après, je trouve que cela gaspille moins de savon que de le mettre directement dans l'eau.
Heureusement, les informations sur le feutre ne manquant pas sur le Net. Il y a quelques tutos sur le blog du Mouton feutré. Il y a aussi pas mal de vidéos sur Youtube, pas toutes en français, mais les images parlent d'elles-mêmes. Il existe également plusieurs livres. En français, Midian m'en a fait connaître un de Katia Pouget-Gavriloff qui est il me semble très correct pour les débutants.

Hors ligne

 

#4 27-11-2011 19:31:00

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: debuter en feutrage

Voici une série de vidéos qui expliquent différentes façons de feutrer;
http://www.youtube.com/watch?v=rJElDl95 … re=related

Bon amusement !

Hors ligne

 

#5 28-11-2011 21:56:24

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: debuter en feutrage

bonjour a tous

a quoi sert le papier bulle au juste ? est ce que c'est juste pour pas mettre de l'eau sur la table ou a t 'il une utilité concernant le feutrage

qu'avez vous utilisez comme rouleau pour mettre a l'interieur lorsque on roule le feutre
il faut vraiment que ca soit uniforme et ferme ?
un bois de noisetier (jeune tronc) ca irait ?

et pour mettre en forme un chapeau, une forme en bois est elle indispensable ?
et la planche qui rape , il l'a faut aussi ?

veronique

Hors ligne

 

#6 28-11-2011 22:53:48

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: debuter en feutrage

L'avantage du papier bulle c'est que les bulles agissent comme autant de petits doigts qui "massent" le feutre et aident à ce que ça aille plus vite. Mais c'est pas forcé, une vieille serviette éponge peut le faire. Sauf qu'elle va absorber l'eau et des fois, c'est pas pratique.
Comme rouleau, j'utilise une "frite" de piscine mais, pareil, tu peux rouler une serviette.
Pour mettre le chapeau en forme, la forme en bois est pratique mais pas indispensable, tu peux gonfler un ballon ou utiliser n'importe quoi qui ait la bonne forme et la bonne taille...
Je ne me sers pas de la planche qui râpe. Cela sert à accélérer le feutrage mais on peut employer toutes sortes d'objets usuels. Chacun fait à sa sauce en testant différentes choses. Disons en gros que tout ce qui a un relief peut aider, on peut s'en passer mais la partie foulage durera plus longtemps, c'est tout.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr