Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pour les expertes, ma question va peut-être sembler idiote mais, depuis quelques jours, j'entends parler de "laine bouillie", j'aimerai savoir ce que c'est et, qu'elle est la différence entre cette technique et le feutrage.
Hors ligne
Pour moi, ce qu'on appelle la laine bouillie c'est un drap de laine tissé puis feutré. Je me trompe peut-être.
Hors ligne
Oui, le terme "laine bouillie" est celui utilisé dans le commerce pour désigner un tissu de laine feutrée, et je pense qu'on dit bouillie, car quand on parle de laine feutrée, dans l'inconscient collectif, ça veut dire laine foutue (comme le café : "café boulu, café foutu" dit-on encore dans ma région).
Ceci dit, la plupart des tissus en laine bouillie que j'ai pu examiner, n'étaient pas du tissu tissé, mais du tissu de jersey.
Je suppose qu'on tricote un jersey très lâche, et qu'on le feutre ensuite ...
Hors ligne
pour moi ,laine bouillie est etuvée
Hors ligne
ok, merci de vos précisions
Hors ligne
Oui la plupart du temps quand j'achète de la laine bouillie c'est en fait je crois un jersey de laine qui a été partiellement feutré.
Je dis bien partiellement parce que j'ai réussi à faire rétrécir une veste que j'adorais en laine bouillie, en la passant à 30° à la machine. Inutile de vous dire à quel point j'étais furieuse contre moi, mais en même temps pour moi la laine bouillie ça ne risquait rien puisqu'elle était déjà feutrée ! Et bah nan !
Hors ligne
Hors ligne
Merci, j'ai pu voir et, voir aussi les prix, cela fait des années que j'achète pas de vêtement, heureusement pour mon porte-monnaie ))
Hors ligne
Il s'agit effectivement de laine tissée ou tricotée qui est ensuite feutrée.
Hors ligne
Je peux me tromper, Bibime, mais pour moi, les vestes autrichiennes sont en loden, c'est à dire de la "laine foulée" et dans mon esprit, ça ressemble plus à du feutre (genre feutre à chapeau) que la laine bouillie. La texture des deux tissus est à mon avis très différente : la laine bouillie viendrait d'un jersey, et le loden des vestes autrichiennes d'un drap de laine au tissage plus serré dès le départ.
Hors ligne
Moi j'en ai 2 en laine bouillie, l'exemple n'était peut être pas 100/100, après je me suis demandée si c'éait tout à fait le bon exemple, elles sont aussi copiée en polard actuellement
En septembre je suis passe en Autriche et je peux te dire qu'il y en a bcp et elles étaient vraiment en laine bouillie, mon mari a toujours des lodens donc je vois la différence des tissus. Le loden est bcp plus doux
Hors ligne