Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-12-2011 18:49:37

Heliade
Membre
Lieu: Villeurbanne
Site web

Col filé main en Falkland

Depuis quelques jours, j'ai enfin mon rouet... Un Schacht Ladybug prénommé Pixel. On s'apprivoise doucement tous les deux et après quelques couacs, j'ai enfin réussi à filer quelque chose de tricotable ce week-end. Je n'ai pas pris de photos de l'écheveau, déjà parce que je n'ai plus d'APN, ensuite parce que j'étais impatiente d'en "faire quelque chose" !

C'est du Falkland, et après avoir filé du Devon on sent vraiment la différence, c'est tout doux et résistant à la fois... D'une blancheur incroyable... J'adore cette fibre !

Mon objectif principal c'est de faire des gros fils et j'ai réussi à filer quelque chose d'à peu près régulier, qui après retors sur lui-même se tricote en 8. Il est bien mousseux. J'ai fait un col tout chaud au point jersey, avec un montage ultra simple (il est simplement plié sur lui-même).

Trêve de discours, voilà la bête ! Je suis déjà super contente de ce que j'obtiens après 1 semaine d'essais.

http://img15.hostingpics.net/pics/777613colfilmain.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/930415colfilmain2.jpg

Was ist ist, was nicht ist ist möglich (Einstürzende Neubauten)

#2 04-12-2011 18:54:28

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Re: Col filé main en Falkland

Après une semaine seulement? Tu es douée, je n'ai encore jamais obtenu de tricot aussi régulier avec mes fils!

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#3 04-12-2011 19:07:40

Heliade
Membre
Site web

J'ai quand-même un peu filé au fuseau suspendu avant (même si je n'ai jamais franchement accroché). Ce qui est très étrange c'est que j'ai fait des fils vraiment pas réguliers pendant plusieurs jours et hier matin j'ai eu une sorte de déclic, un peu comme si je "comprenais le geste". Mon fil a changé du tout au tout, d'un coup ! Pourtant j'avais regardé plein de vidéos avant mais rien à faire, il faut avoir ce déclic pour que ça marche. Après ça a filé tout seul si j'ose dire ! Mais j'ai encore de sacrés progrès à faire. En plus le Falkland est une fibre facile à filer, et si je veux passer à des fibres plus courtes il faudra que je progresse.

Tant que j'y suis, à mon avis le rouet que tu utilises compte beaucoup... J'ai l'impression que le Ladybug est un très bon rouet, il est très "doux" (difficile à décrire), et il y a peu de réglages à faire... Du coup on peut plus vite se concentrer sur le filage au lieu de faire de la mécanique...

Dernière modification par Heliade (04-12-2011 19:11:17)

#4 04-12-2011 19:35:57

AdeleV
Ancien membre

bravo c'est super bien .
Les fibres courtes il faut surtout penser à retenir un peu puis lâcher brusquement , ça emprisonne la fibre sans la rendre séche.
J'ai l'impression aussi qu'un bon rouet est fondamental . Aprés deux ans et demi de rouet trés moyen comme un traditional d'Ashford, j'ai depuis hier un vrai bon rouet l'étrange rouet Windwheel et ça change tout .

#5 04-12-2011 19:37:24

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique

Très beau filage et très beau tricot !

#6 04-12-2011 20:03:49

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

ho oui, tu es douée là! c'est tout à fait très bien!

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#7 04-12-2011 20:59:42

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, cela fait du bien de pouvoir parter ses oeuvres

#8 05-12-2011 08:36:05

zouzou
Modérateur
Lieu: paris

Te voilà très bien partie wink Très joli filage

#9 05-12-2011 08:43:31

alpaga9
Membre
Site web

Tu as un très joli fil et rapidement. ,Profite de faire des gros fils au début , plus on file plus on file fin c'est inexorable et il faut faire ensuite des efforts pour filer un gros fil rebondi.
te voila très  bien partie

#10 05-12-2011 08:54:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Superbe ton col et quel beau fil tu as réalisé là !

#11 05-12-2011 12:36:57

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

Bravo!!!

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#12 05-12-2011 17:31:48

Heliade
Membre
Site web

Merci pour tous vos compliments !
J'ai porté mon col aujourd'hui à la fac et on m'a fait des compliments (pourtant je n'avais pas dit que je l'avais fait toute seule !). Du coup j'étais super fière ! Les filles étaient étonnées de savoir que je l'avais filé et tricoté moi-même.
J'espère continuer à faire des gros fils bien moelleux même si ça m'arrive aussi de tricoter du "fin"... Rien à dire je suis déjà accro et ce soir Pixel reprend du service ! Parce que maintenant que j'ai le col il me faut le bonnet big_smile

N'empêche que je bave devant les fils somptueux d'Esperluette, Salsamélie et les autres (je bave aussi sur les fils dentelle hein, pas de jalouses) en me disant que peut-être, un jour... Et dès que je serai plus sûre de moi, je pourrai me lancer à l'assaut des nappes de Florence.

#13 05-12-2011 23:31:28

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Très beau col... belle régularité !

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#14 06-12-2011 19:06:35

gaskell
Membre

Bravo je trouve que c'est super réussi! Moi aussi j'aime bien le falkland. Par nature j'aime les fibres longues...c'est plus facile certes mais souvent plus doux je trouve. Je dois me tromper cependant dans cet a priori. Pour ton col en jersey il rend très bien porté comme ça, jolie surprise joli rendu. Bon filage.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr