Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
merci a toutes pour vos conseils
est ce que c'est possible avec ce metier et un peigne , de tisser autre chose que de l'armure (je suis pas sur du nom )
par exemple en prenant 2 fils de chaines a la fois
je peux pas rajouter des fils qui attrapent certains fils de chaine que je veux soulever (a la facon des peruviennes)
mon essai est reussi, rien de folichon mais bien regulier surtout sur les cotés (c'est meme un peu trop lache sur les 2 bords)
ca me donne envie de faire plus grand et plus joli
veronique
Hors ligne
Oui, tu peux faire des enfilages irréguliers, et, avec des baguettes soulevant certains fils des fentes tu obtiens des flottés verticaux ou horizontaux. Il y a d'excellents livres qui traitent du sujet -Textures and patterns for the rigid hedle loom, de Betty Linn Davenport
- hands on rigid heddle weaving, de Betty Linn Davenport ( celui-là est vendu en France, aux Ets MARIE-SAINT-gERMAIN, site internet Artifilum)
-the Ashford book of weaving, de Rowen Hart, également chez Artifilum
- the weaver's idea book : creative cloth on a rigid heddle loom, de Jane Patrick
Ils se complètent tous, il y a peu de choses en double, et encore ils ne disent pas tout! J'ai commandé le 1er et le dernier aux USA, mais on peut trouver les autres en France à l'adresse indiquée.
Dernière modification par Filatoutfaire (25-11-2011 21:02:51)
Hors ligne
merci filatoutfaire pour les titres de livres
les 3 livres que tu conseils sont en anglais, je ne parle pas anglais, existent ils en francais ?
ca m'interesse de connaitre les differentes "fantaisies" que l'on peut faire avec un harp et un peigne (ou equivalent)
a celle qui un petit metier a tisser de table sans pied
comment vous faites pour etre confortable ?
je viens de finir mon essai, 2 heures de tissage environ et j'ai le dos cassé
j'ai pas pu m'asseoir car je me sentais trop basse et si je coince le metier moitié sur moi et moité sur la table en biais, le peigne ne tiens pas, par terre c'est pas terrible non plus
veronique
Hors ligne
Pour le livres, il n'y a rien en français, mais avec les photos et les dessins on peut s'en sortir, et puis nous sommes là!
Pour mes petits métiers, je suis assise et j'appuie le métier sur la table. Ca ne gêne pas qu'il soit incliné pour travailler. Ce sont des Catusse et le porte-peigne peut s'incliner vers l'arrière. Si tu veux que le peigne tienne, resserre la chaine. Sinon, essaie de trouver autre chose, comme une table basse, car si tu souffres tu te dégoûteras du tissage et passeras à côté de nombreuses joies. Je crois que le Harp peut avoir un pied.
Hors ligne
Moi j' ai acheté un tabouret haut pour tisser et je cale le metier entre moi et la table
Hors ligne
Pour être à la bonne hauteur, pour mon dos, je mets deux coussins sur la chaise.
Pour les livres, j'étais archi coincé en anglais et, je réussie à comprendre les explications, beaucoup de passions, un bon dico, de la patience (surtout au début) et, on s'en sort très bien.
Hors ligne
effectivement il existe un pied pour le harp, mais c'etait encore 64 euros
c'est une bonne idée le tabouret haut, ou les coussins sur la chaise, ou une table plus basse
oui c'est important d'etre confortable
veronique
Hors ligne
j'ai renoncé a acheter le pied de mon RH80 , je le pose et le fixe sur deux tréteaux et je travaille debout à bonne hauteur
Hors ligne
tiens, j'ai été reluqué ce métier Sandrine, comment est créée la foule? heu... comment les fils montent et descendent?
je serais bien tentée....
Hors ligne
Florence, c'est le peigne qui a des trous et des dents, en levant le peigne, les fils dans les fentes restent à la même hauteur tandis que ceux dans les trous montent, et inversement quand on baisse le peigne. Et puis on peut facilement faire pas mal de motifs variés en utilisant une baguette fournie avec, pour sélectionner certains fils de chaîne.
Hors ligne
ah oui, cette baguette, j'avais pas compris encore a quoi elle servait !
donc on peut la placer dans la chaine pour selectionner certains fils
j'ai du mal a me rendre compte qu'est ce que ca peut donner
veronique
Hors ligne
Des résultats magnifiques!
Hors ligne
merci Sandrine, donc, on lève le peigne à la main, ok, vu!
Hors ligne
filatoutfaire tu peux nous montrer des photos des "resultats magnifiques" ?
pour maintenir mon harp, j'ai obté pour la solution treteaux
maman sylvie comment tu fixes ton metier a tisser sur les treteaux ?
j'ai du fixer le harp sur les 4 petits pieds qui depassent car il me fallait suffisament de hauteur pour pouvoir mettre le peigne en position basse
et du coup le metier n'est pas tres stable
je pense couper les pieds des treteaux pour etre a la bonne hauteur
veronique
Hors ligne
Ca vient, l'écharpe de ma petite fille est sur le fil à linge. J'ai tissé un point du livre de Betty Davenport. Je l'ai réalisé sur mon Knitters Loom 50 qui vient d'arriver. Le métier est calé contre la table grâce à des encoches et repose sur mes genoux. Une chaîne bien tendue est importante pour aider le peigne à rester en place.
Les autres points magnifiques sont dans les livres.
Hors ligne
Je viens de mettre l'écharpe dans la rubrique "réalisations en tissage", avec des explications pour que Véronique puisse faire des flottés san problème. Bon dimanche!
Hors ligne
Je me permets de squatter cette discussion-là histoire de ne pas multiplier les sujets sur le même, heu sujet…
J'ai reçu moi aussi mon Harp (en 60), jeudi (merci Sandrine aussi ^^) et en deux jours j'ai déjà réalisé une petite écharpe pour m'entraîner
Ce métier est un vrai bonheur à utiliser. J'ai fait une petit note de blog (un peu brouillonne x_x) pour en parler, là : La laine des moutons…
Ça faisait longtemps que je n'étais pas venue, j'espère avoir des choses intéressantes à vous montrer bientôt
/D., de retour.
Hors ligne
Avec ce métier tu pourras faire de plus longues chaines qu'avec ton cadre. Il est bien fait ce cadre, tu t'es bien débrouillée. Je tends mes chaines toute seule sur mon RH 80 d'Ashford ( même chose que le Harp) et de plusieurs mètres de long. Tu finiras par y arriver aussi, c'est plus facile que ça en a l'air.
Hors ligne
Merci pour le compliment
J'ai trouvé ça effectivement plutôt facile de monter la chaîne, le plus dur est de garder une tension correcte pour tous les fils pendant l'ourdissage non ? … Ah et avoir des attaches de longueurs parfaitement identiques pour fixer les barres aux ensouples x_x (pas mon cas pour l'instant, et plus la chaîne sera large plus ça sera important… Vais devoir redécouper et ressouder… Corvééée…)
Hors ligne
Je te souhaites bonne chance si tu y arrives, j'ai toujours un petit décalage mais, je fais avec et, lorsque le tissu est tombé du métier, cela ne se voit pas.
Hors ligne
Voici un truc qui facilite la tension de la chaine: quand je monte une chaine de plus de 40cm de large, je la sépare en 2 parties égales et je les noue au même niveau, plusieurs fois, avec du fil contrastant facile à dénouer. Je les tire légèrement l'une après l'autre au fur et à mesure de l'enroulement, en défaisant les fils contrastants quand c'est nécessaire. Je mets aussi des baguettes d'ensouple de temps en temps, surtout si la chaine est très longue. Si ça déraille trop au fur et à mesure du tissage, tu retends les fil qui ne vont pas en glissant dessous du papier épais, maos il faut l remettre en place à chaque avancée de la chaine.
Hors ligne