Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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il y a sur ce forum une autre discussion concernant les rouets anciens ou simplement d'occasion qu'on trouve à vendre généralement sur le net .
beaucoup d'entre vous se sont laissé tenter , ont acheté , et sont enchantées de leur achat .
........ mais les autres , celles qui ont fait l'erreur de l'année en adoptant un de ces objets , celles qui ont de l'expérience en matière de rouet et ont cru investir sans se tromper , pourriez vous nous expliquer où était le défaut , s'il était visible sur la photo de l'annonce ou non , ect ....
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Bienje supose que tu as personellement rencontré des problèmes avec un pseudo rouet ancien?
on a déja bavardé a ce propos...
d'abord demander au vendeur des photos détaillées de l'épinglier,de la bobine,de la pédale,des axes de roues,de l'orifice de l'épinglier.....si éventuellement il connait l'origine!
ensuite perso quand je me déplace, je demande à faiire un essai avant d'acheter. et j'amène de quoi faire (courroie.ciseaux.fibres,amorces...)
et après 5 achats je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.IMPORTANT sur des vieux rouets regarder les épingliers,ils portent souvent les marques du filages...mais je ne considère pas ces rouets anciens comme des rouets principaux.pour filer bien au quotidien il vaut mieux des rouets modernes avec tous leur accessoires, bobines,crochet etc... et les entrées de gamme sont accessibles.
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marguerite a écrit:
il y a sur ce forum une autre discussion concernant les rouets anciens ou simplement d'occasion qu'on trouve à vendre généralement sur le net .
beaucoup d'entre vous se sont laissé tenter , ont acheté , et sont enchantées de leur achat .
........ mais les autres , celles qui ont fait l'erreur de l'année en adoptant un de ces objets , celles qui ont de l'expérience en matière de rouet et ont cru investir sans se tromper , pourriez vous nous expliquer où était le défaut , s'il était visible sur la photo de l'annonce ou non , ect ....
Je pense que celles qui ont de l'expérience en matière de rouet n'ont pas cru investir sans se tromper, celles qui ont de l'expérience et ont acheté un rouet ancien c'est surtout pour la beauté de l'objet, pour avoir un objet de collection, pour faire une expérience avec une machine ancienne, etc., je n'achète jamais un rouet ancien plus de 100frs et encore , je regarde bien avant de mettre plus de 50frs le dernier que j'ai acheté je l'ai payé 20frs, il lui manque un rayon à la roue, cette dernière n'est pas vraiment en face de l'épinglier, il a besoin de quelques réparations mais il file merveilleusement bien et je vais le faire réparer pour l'utiliser. Pour débuter, lorsqu'on y connaît rien ou pas grand-chose, et qu'on ne veut pas payer trop cher un objet neuf , on achète un rouet d'occasion mais pas un rouet ancien.
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le premier rouet que j'ai acheté était un berrichon dont la roue est voilée, mauvaise pioche. mais je ne savais que filer au donc je n'ai pas pu l'essayer Puis j'ai acheté une roue à filer et là j'ai fait attention à la roue et là enfin j'ai pu filer
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mon premier rouet m'a été offert. C'est un vieux de la vieille, en parfait état et complet. La roue est légèrement voilée mais rien de grave. Il présente très bien. Seulement... quelques mètres de filage et pépé part en morceau. Donc il a récupéré sa quenouille de lin, et j'ai investi dans un rouet d'aujourd'hui...
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Je pense qu'il est bon de déjà savoir filer, d'avoir essayé un rouet moderne avant de se lancer à en choisir un ancien (déjà pour détecter ses défauts !). A mon humble avis aussi, un rouet ancien ne remplace pas un rouet moderne. Il y a bien sûr des exceptions, mais celles qui ont acheté des rouets anciens et qui en sont pleinement satisfaites au point de se passer d'un rouet moderne, ont déjà filé et appris à filer avec un rouet récent.
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J'avoue que lorsque je craque sur un rouet ancien, je ne compte pas à priori tomber sur une merveille au niveau filage. Ce qui fait que je ne suis jamais déçue !
Bien sur on finit par savoir exactement ce qu'il faut regarder pour au moins valider le fait qu'il "pourrait" filer, avoir une roue pas trop voilée, un épinglier, au moins une bobine ...
Alors si en plus il file bien, c'est la merveilleuse surprise. Mais c'est très rare que çà puisse remplacer un rouet moderne. Par exemple le CPW que j'ai acquis récemment file très bien mais il ne sait faire que des fils fins. Alors qu'un rouet moderne est beaucoup plus modulaire et peut filer du fin au gros.
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C'est clair, un rouet ancien ne peut pas remplacer un rouet moderne qui sera en général beaucoup plus polyvalent... mais plusieurs rouets anciens, si!
Et puis vu que j'aime filer fin, un saxony ancien c'est parfait pour ce que j'aime faire...
Mais c'est vrai aussi que j'ai appris sur un rouet moderne...
J'ai beaucoup de rouets qui ont besoin de réparations... à chaque fois, j'ai appris quelque chose!
A vérifier :
- roue pas voilée
- vis de tension qui fonctionne
- épinglier complet et fonctionnel, pas juste décoratif...
- pas de parties cassées et recollées...
- attention aux vers du bois...
Demander un maximum de photo si on achète à distance...
Au pire si le rouet ancien que tu achètes ne peux vraiment pas fonctionner, tu peux toujours le revendre comme objet de décoration... je ne vois pas vraiment où est le problème...
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J'ai appris sur un rouet ancien, le premier que j'ai acheté, 20 €... mais j'ai beaucoup ramé... filer super fin en apprenant, avec de la laine pour débutante... Après une rencontre avec des fileuses où nous (Chounet aussi) avons pu essayer des rouets modernes, on s'est acheté un s10 toutes les deux, pratiquement dans la foulée...
Un rouet ancien, pour se faire plaisir, un rouet moderne pour travailler...
J'ai acheté un autre rouet ancien depuis, parce que c'était vraiment à coté de chez moi, 40 €...
et il file bien après une petite réparation et une nouvelle bobine... mais j'ai eu beaucoup de chance, parce que niveau connaissance à ce moment là...
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Un rouet ancien c'est un petit retour en arrière, l'histoire du filage, le côté sentimental, l'invention géniale, comprendre... J'ai commencé sur un petit rouet "lorrain", pas facile au début, mais le plaisir d'apprendre la technique et d'amadouer la "bête" : je ne pouvais filer que fin et je voulais filer gros J'ai fini par comprendre que mon rouet était fait pour un filage fin. Un s10 a suivi : là pas de problème pour filer plus gros et plus facilement. Les rouets modernes ont la technologie pour faciliter tous les types de filage mais j'ai craqué pour un rouet savoyard avec une grande roue et un filage différent mais aussi très intéressant puis j'ai voulu revenir à la base : le fuseau et je ne regrette pas : encore d'autres sensations... Je crois que par curiosité j'aime filer sur un ancien rouet mais pour la facilité et toutes les possibilités un rouet moderne c'est le top. Par contre, je peux m'extasier devant un ancien rouet alors que les nouveaux rouets ne me touchent pas du tout... Chacun peut trouver son bonheur dans la diversité, c'est aussi çà le filage...
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Un ancien a voir en passant à côté tout le long de la journée, un moderne pour la piece à filer et brico pour la facilité et le filage. Moi je ne peux pas en acheter un beau ancien pour mettre dans mon entrée, avec 2 petites filles de 15 et 17 mois, il n'en resterait pas grand chose . Il y en a 1 ici pour la journée, je "pensais" un peu tricoter et elle joue au tembour avec les aiguilles
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interressantes toutes ces réponses , il en ressort que lorsqu'on veut débuter , vous êtes unanimes là dessus , il vaut mieux un rouet neuf d'entrée de gamme ou d'occasion récent .
sinon ça ressemble davantage à une galère qu'à un début de passion .
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bin j'ai débuté sur edgar un ancien, et je l'échangerai pour rien au monde, et surtout pas pour un rouet "moche" moderne, bon j'aime les vieux machins, et je vais le faire évoluer, un tourneur va pouvoir refaire des bobines y compris avec des ratios différents, j'ai moins de marge de manœuvre qu'avec du matériel récent, mais j'aime savoir qu'il a déjà servi qu'il a une histoire, et il en plus il est trop mignon, donc c'est gérable par contre faut s'armer de patiente pour les premiers réglages.
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oui mais c'est assez rare les bon vieux rouets.
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