Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Fabriqué par mon mari sur mes indications. Il y a ici tout ce qui est nécessaire pour tisser: la planche pour tenir les pointes, les pointes, le crochet pour monter la chaîne, une aiguille à matelas pour tisser et une cuillère pour tasser. Les pointes sont espacées d'1 cm. Sur l'échantillon j'ai monté 3 fils au cm. Je peux faire des carrés de 1 à 20 cm de côté et toutes sortes de formes. Très pratique pour les restants de fil et faire du patchwork.
Dernière modification par Filatoutfaire (08-12-2011 16:49:07)
Hors ligne
comment ça marche ? Les clous peuvent être enfoncer dans chacun des trous que tu as prévu ?
Hors ligne
Oui, les trous sont faits pour retenir les pointes qui sont amovibles, on peut les mettre où on veut, selon la forme et la taille désirée. Je fais une boucle au bout de ma pelote et je fais le tour de la forme avec le fil qui repasse autour de la 1ère pointe. Ensuite je conduis le fil à l'autre bout du carré ( ou autre), je passe le crochet sous le fil périphérique et je tire une boucle. Je passe la pelote dans cette boucle et je resserre le fil. Je repars dans l'autre sens et ainsi de suite. Comme le tissage est entièrement manuel on peut tisser tous les points qu'on veut.
Hors ligne
C'est tout pitit, tout mimi, ce doit être amusant de tisser avec !!
Hors ligne
Quelle bonne idée.
Hors ligne
super idée, le bois est épais pour que la pointe ne bouge pas ?
Hors ligne
La planche mesure 2,5 cm d'épaisseur. Des pointes un peu plus courtes feraient aussi bien l'affaire, mon mari m'a donné ce qu'il avait. Jusqu'ici je n'ai fait que des échantillons.
Dernière modification par Filatoutfaire (09-12-2011 13:57:35)
Hors ligne
c'est trés ingénieux bravo!
Hors ligne
Filatoufaire, c'est un genre de "loomette" adaptable à la grandeur que tu veux !
Ce genre de métier avec des tas de variantes, étaient très en vogue au siècle dernier (entre 1930 et 1960) et il y a la possibilté de faire des centaines de points différents ... et même d'imiter les tweeds que Coco Chanel utilisait pour ses ensembles !
voici quelques liens que j'avais donnés dans une ancienne discussion :
http://www.knitting-and.com/blog/001578.html
http://www.youtube.com/watch?v=NzxwdUVv … re=related
et qq autres ...
http://www.youtube.com/watch?v=iWNdSYAbXLs
et là comment récupérer un vieux livre pour tisser dessus !...
http://www.youtube.com/watch?v=NHkeoNB3 … re=related
et un site très important pour apprendre de nouveaux points :
http://www.eloomanation.com/weaving/
Hors ligne
Super mimi :
Je ne vais pas résister au copiage !!!!
Hors ligne
Merci pour ces liens, j'ai mis le 1er dans mes favoris, avec tous ses jolis points. J'ai aussi une weavette en plastique dont je n'ai encore rien fait. L'idée de la planche à clous n'est pas de moi. J'en ai vu une en plastique, il doit bien y avoir entre 20 et 30 ans, dans une revue d'ouvrages des 3 Suisses. Je n'aimais pas leur système d'enfilage qui n'allait pas avec toutes les grosseurs de fil et je me suis creusé les méninges jusqu'à ce que je trouve ce que je voulais: entourer les pointes pour que le fil périphérique porte la chaîne. C'est ma seule trouvaille. Je préfère le système de la planche qui offre plus de possibilités.
Copie Ozalid, copie, nous sommes là pour partager!
Hors ligne