Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-12-2011 11:01:29

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Un rouet pour 15€

Comme je l'ai déjà dis pour d'autres choses, j'ai tendance à foncer. Cet après midi je suis passée par un trock et je n'ai pas résité d y entrer. J'ai tout de suite vu qu'ils avaient un rouet au début du dépot, mais j'ai continué à faire un tour. Aucun autre, alors j'ai été demandeé le prix, il n'y en avait pas et la fille a demandé 15 €. Il me semblait dizare, mais comme décoration en chène, cela allait pour ce prix. Pas de trous de vers, c'était déjà ça.
Retour à la maison et rouet dans un coin à l'entrée.
Ensuite allumer le P.C pour commencer les recherches, et voilà que je trouve sur Google, image, mon rouet. C'est un joli petit rouet anglais. Je dois reconnaître qu'à mon avis, il devait manqer des pièces.  2 heures plus tard et de retour de la piscine, Chic, j'ai fini par comprendre où je devais mettre les pièces car elles ne se trouvaient absolume  pas à leur place, l'épinglier sur l'axe de la grande roue je n' 'avais pas vu de gorge, je n'avais pas vu l'orifice qui permet au fil de s'enfilerla grande roue. Mais tout se trouve là. Bon, faudra astiquer, et trouver une courroie, et attacher le valet qui actionne la roue à la pédale, mais pour ce prix là..... Suite dans les prochains jours et photo aussi

#2 11-12-2011 11:08:44

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Re: Un rouet pour 15€

Ah oui, photo!

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#3 11-12-2011 11:12:22

bibime
Membre
Site web

http://www.zimagez.com/miniature/p10300833.jpg http://www.zimagez.com/miniature/p10300869.jpg

Dans l'état où je l'ai acheté.
Je pensais éventuellement, pour essayer de filr, de trouver une partie du rouet moderne de chez Asfhord , et de le mettre sur la cadre où doit se trouver l'épinglier bouffonerie on ne sait jamais. Et remettre l'ancienne pièce pour faire joli tout simplement.
J'ai cherché et trouvé que c'est un modèle qui "viendrait" du Québec

#4 11-12-2011 12:14:30

AdeleV
Ancien membre

je ne comprend pas comment tient l'épinglier

#5 11-12-2011 12:20:34

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24

Je pense qu'il manque une pièce (en cuir), il doit être juste posé... il y a un peu de boulot avant de pouvoir le faire fonctionner...

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

#6 11-12-2011 14:05:14

bibime
Membre
Site web

http://www.zimagez.com/miniature/p103008212.jpg

Non, la pièce en cuire est là
Il manque d'après le livre de Pierrö, la demoiselle qui retient le support tenant le bout de l'axe

http://www.zimagez.com/miniature/p10300847.jpg

On voit bien la pièce en cuire, c'est la partie à l'autre extrémité qui manque
Il y a le plateau qui peut être munie d'une ou 2 gorges, ici il y a 2 plateaux munis d'une gorge
Il y a l'axe
Les crochets qui permettent au fil de s'enfiler
L’épinglier
Et surtout l'orifice par lequel on passe le fil pour le filage
La demoiselle et le cuire qui tient l'orifice
Bon, il n'y a pas de courroie, mais cela est le moindre
C'est le support pour le bout de l'axe côté gorges qui manque et je crois que cela « devrait » être facilement remplaçable. Il me semblerait que s’il y avait un anneau dans lequel l’axe pourrait tourner ??? Mais n’ayant qu’un rouet moderne comme exemple, je ne suis pas certaine
Bibime qui a fait de la restauration de meuble il y a quelques années
.
Sur la 2ième photo on voit une encoche carré et une visse, c'est là qu'il manque cette pièce.
La tête ronde se dévisse, et on voit bien la visse dans ce carré vide

#7 11-12-2011 14:15:02

AdeleV
Ancien membre

ou peut être une seconde piece en cuir , le cuir c'est mieux qu'un anneau , je pense

#8 11-12-2011 14:24:13

bibime
Membre
Site web

Plus facile à faie aussi

#9 11-12-2011 14:38:29

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Site web

a oui en effet va falloir faire des recherches, essaye emaus, à dijon ils ont des rouets cassés ya moyen de recupérer des demoiselles pour une misère

j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

#10 11-12-2011 14:46:21

bibime
Membre
Site web

http://www.zimagez.com/miniature/p10300964.jpg http://www.zimagez.com/miniature/p10300982.jpg

Voici la partie où il manque une pièce
La tête du support se dévisse, et le moreau de bois qui se trouve dans l’encoche monte. On peut voir le tige fileté.  Il y a des traces de colle sur ce morceau de bois
Emaüs est trèèèèès loin pour moi.
Même pour aller à Metz, cela fait plus d'une heure de route aller et je ne sais pas si je vais trouver

#11 11-12-2011 20:41:26

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24

Je parlais de la pièce qui supporte l'épinglier, derrière la poulie, je me suis mal exprimée...bombom
J'ai regardé où se trouve Ettelbrück... Thionville est plus près pour toi, mais sur Luxembourg-ville probablement aussi, çà s'appelle peut-être pas Emmaüs, il doit bien exister quelque chose, ou les brocantes, au moins...
J'ai vu sur une photo d'un rouet ancien, sur l'épinglier, juste un petit clou pour guider le fil, il n'y avait pas de trou non plus...

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

#12 11-12-2011 20:46:40

bibime
Membre
Site web

Vais essayer de bricoler quelque chose sans clouer. Je peux aussi passer un jour chez une copine qui a 2 rouets avec pleins de fleurs sèchées, je peux voir chez elle a quoi cela " pourrait" ressembler.
La dernière photo à droite est l'endroit où vient la tige de l'épinglier, mais cette tige est à nu sur un morceau de bois

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr