Vous n'êtes pas identifié.
Ca y est, j'ai fait mon premier essai .....
Chaîne montée ce matin, tissage débuté cet après midi et fini ce soir ....
J'ai pris un fil filé main, comme il ne me restait pas grand chose je me suis dit que c'était mieux surtout pour essai.
20 cm de largeur de chaîne
L'encours
Le tout tombé du métier.
Ca fait une bande de 91 cm de long et 17,5 cm de large. J'ai perdu 2,5 cm est-ce normal ou j'ai trop serré ????
Il est super ton premier tissage, tu vois, tu y arrives très bien, bravo!!!
C'est normal que tu perdes un peu de longueur, cela arrive aussi dans la largeur, c'est pour cela que l'on calcule toujours une perte (je me rappelle plus comment cela s'appelle )
Maintenant, y a plus qu'à, tu vas pouvoir nous faire voir des merveilles ))
Les Lisières sont chouette pour un debut. Bravo
Dernière modification par natty500 (12-12-2011 20:10:27)
bravo les lisières sont trés bien . Ce que l'on perd s'appelle l'embu
mmmhhh, ca ne donne de plus en plus envie... Nowel Nowel c'est bientot, je me demande...
Super et moi aussi, je bave !
MAIS il faut que j’attende pour faire cet achat
Je suis super contente pour vos encouragements et compliments
Prochaine étape, je voudrais faire un tapis pour recouvrir une petite table pour le chat.
La table mesure 50,5 x 43. Je pensais faire une chaîne de 60 x 50, à votre idée est-ce suffisant ?
L'embu (merci Adèlev pour ce nouveau mot !!!) était de 2,5 cm pour 20 cm de large de chaîne. Est-ce qu'il y a une méthode de calcul pour l'embu ???
Bientôt nous allons faire le clan des "Harpeuses" .... Florence Nowel arrive à grands pas, ça va viendre Ozalid ..... Sandrine tu peux assurer ???? Faut pas que tu sois en rupture !!!!
Il me semble qu'il y a les calculs sur les documents que je t'ai fourni, effectivement, c'est l'embuvage, j'avais oublié le nom. Sur le chapitre qui traite du calcul pour le métrage des fils, ils t'expliquent comment prévoir cette perte.
Bravo pour tes débuts Karine !!
L'embuvage dépend aussi, je pense, en plus de l'armure en elle-même, de la matière que l'on utilise. Je serais toi je ferais une chaîne plus longue, histoire de faire plusieurs tapis, parce que le plus long c'est d'ourdir et de passer les fils dans le peigne, et que ça ne prends pas beaucoup plus de temps pour 50 cm que pour 2 mètres par exemple.
C' est un bien joli début et avec de belles lisières en plus. Chapeau, Karine. .
Je suis bluffée ! Pour une première c'est vraiment magnifique, très belle écharpe et lisières parfaites
comment doit on s'y pendre justement pour faire une chaine de plus de 2 metres
moi je fais 1.50 metres parce que c'est la grandeur de ma table et j'ai besoin d'elle pour tenir mes fils sur le "tuteur" qui est acroché a la table
comment vous faites pour faire plus grand ?
veronique
Avec l'ourdissoir ! Tout est dans la doc.
l'embuvage est le rétrécissement dans le sens de la chaîne, le rétrécissement dans le sens de la trame s'appelle le retrait.
donc, l'embu c'est dans la longueur, le retrait dans la largeur c'est ca?
Merci pour la précision )
Encore merci pour vos messages !!!
Oui Sandrine tu as raison il est plus malin de faire plusieurs tapis dans une même longueur le problème je crois que je n'ai pas assez de laine en stock !!!
Dzaquillon pour le retrait il faut compter 10 % comme pour l'embuvage ???
Très beau premier tissage! Quand tu calcules le montage d'une chaîne il faut aussi tenir compte de la perte au métier, on ne tisse jamais jusqu'au bout de la chaîne et il faut tenir compte au départ de quelques centimètres ( ou beaucoup) nécessaire à la régularisation du tissage. Prévoir un peu plus par précaution, c'est rageant d'arriver en fin de tissage et de s'apercevoir qu'on manque de place pour finir.
Pour une chaîne plus longue que ta table il faut, soit un ourdissoir, soit d'autres fiches d'ourdissage, ça dépend de la longueur.
Le retrait dépend du point, il y aura moins de retrait en toile qu'avec des flottés, ça joue aussi pour la chaîne. Fais un échantillon ou prévois large.
Karine a écrit:
Encore merci pour vos messages !!!
Oui Sandrine tu as raison il est plus malin de faire plusieurs tapis dans une même longueur le problème je crois que je n'ai pas assez de laine en stock !!!
Dzaquillon pour le retrait il faut compter 10 % comme pour l'embuvage ???
Je ne sais pas, ça dépend de beaucoup de facteurs, le type de fils, la manière de tisser, etc.. mais je pense que ça doit être moins.
il y a une façon de calculer l'embuvage,
L=longueur de la chaîne nette non tissée, (à compter du passage possible de la première duite)
l=longueur de la chaîne tissée
formule:( L-l) X 100 divisé par L = embuvage en %
exemple: chaîne L = 50m, tissu l = 47m 50-47=3 3x100=300 300:50=6
embuvage 6%
L'armure (le point) a aussi une grande conséquence sur l'embuvage.
- Par exemple, avec un nid d'abeille, on peut avoir un rétrécissement de 50%, avec certains fils.
- Il y a aussi le montage et le passage de la navette. Si le fil de la navette se déroule bien, et que du coup, il n'y a aucune tension, on rétrécira moins le tissu en largeur.
- Il y a encore l'utilisation ou pas d'un templet, qu'on peut improviser avec du fil élastique...
Mais dans tous les cas, il est bien rare de ne pas perdre 5% de rétrécissement malgré tous les efforts combinés...
Une belle première en tout cas!
Bien joli ton premier tissage