Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Rho Kty je ne t'aime plus ! ( ) Sache que depuis qu'on a discuté à Bonzée et que tu m'as parlé avec passion de Mystic je ne pense plus qu'au Matchless ! Et le pire... c'est que je n'y ai jamais goûté ! Pourtant je l'aime mon Rose... j'ai fait de beaux fils avec, mais quand je vois les merveilles filées par Gaétane, Kty et Monique, que j'ai envie d'être infidèle !
Il y a une chose dont je ne me souviens plus : Monique, est-ce que tu as gardé ton Rose ou est-ce que tu t'en es séparé ? Est-ce que le Matchless peut être un vrai remplaçant de vos simple-entraînement Majacraft ? Vu combien je file actuellement (je n'ai pas touché à mon Rose depuis au moins 6 semaines, j'ai trop de boulot avec la fac), je ne peux pas garder 2 rouets, et de toute façon il faudra que je finance l'achat éventuel du Matchless par la vente du Rose Tout en est encore au stade de la réflexion, de toute façon j'ai toujours aimé prendre mon temps et peser le pour et le contre
Merci de m'avoir lue
Comment ca tu m'aime plus! wi wi je sais je suis une vile tentatrice....
Avec matchless, tu as tout! le plaisir de la douceur du double entrainement et la possibilité du simple...
beaucoup + "massif" que le Rose, en fait très différend, ils peuvent être complémentaires bien que je pense que Matchless puisse remplacer totalement le Rose... il est + stable, + doux niverau bois+ joli Mieux fini, pas de pièces plastiques... des attaches de pédales increvables.... et encore sans doutes plein d'atouts que j'oublies là présentement
Le seul "Bémol" que je mettrais au Matchless c'est qu'il n'aime pas vraiment le filage de poils de chiens... hélas... dans ce domaine RIEN ne peux remplacer le Minstrel à mes yeux de fileuse de poils de toutous!
Je ne lui ai rencontré aucun autres ""défauts""
Dernière modification par kty chien (18-12-2011 11:03:26)
Je n'aurais pas déjà 5 rouets, le 6 ème est en route que je pense que je me laisserai aussi tenter
Il est d'une douceur, d'une fluidité fabuleuse
Sans compter sa solidité et son ingénieuse conception, du genre qui ne se cassera ou ne se déformera jamais
Non Flora, j' ai gardé mon Rose, je l' utilise pour filer le coton. Mais je suis bien d' accord avec Kty et Midian, il est très solide ce rouet et mieux conçu.
Je trouve ça plus relaxe de filer avec le Matchless qu' avec le Rose.
Par contre, pour moi, tout comme pour Gaétane, je pense, ce que j' aime moins ce sont les crochets. Je préférais de beaucoup le système du Rose sur ce point. Si j' ai un reproche à lui faire c' est seulement ça, mais bon on s' habitue.
Personnellement, je suis enchanté de mon achat.
Un petit conseil, cependant, si je peux me permettre, je serais toi, je ne vendrais pas mon Rose avant d' avoir essayé le Matchless, dès fois que pour toi, ça serais pas l' idéal. C' est tellement personnel, un outil comme celui là, et au prix qu' ils les vendent, faut surtout pas regretter.
De plus, il demande un peu d' adaptation avant de s' y faire. Moi les deux premiers jours, j' était pas sure de vouloir filer avec, tout le temps. Mais ensuite, j' ai plus jamais eu envi de le lâcher.
Merci pour vos réponses !
Merci pour ta réponse Monique Je ne file pas de coton, sur ce point le Rose ne risque pas de me manquer Je crains qu'il ne me soit difficile d'essayer le Matchless, mais je suis à la recherche de souplesse et surtout de silence (pour pouvoir filer vite le soir sans me faire virer du salon par mon cher et tendre) et d'après ce que vous en avez toutes dit ça pourrait être possible avec le Matchless Et maintenant que je n'ai plus tellement le temps de filer, bah j'aimerais bien en profiter au maximum
bibime a écrit:
Moi l'Aura ne dérange personne, silence assuré. Mais je dois reconnaître que je n'ai rien pour pouvoir comparer.
Tout l'art du hors sujet ............
Le titre de la discussion est : Je rêve du Matchless... le silence faisant partie de ses points forts, normal qu'elle le mentionne et que l'on parle des particularités de ce rouet précis
Je n'ai pas vu : je recherche un rouet silencieux, que me conseillez-vous?
Ah oui je confirme qu'il est très silencieux Mystic matchless,
J'ai mème fait un essai pour rembobiner du cachemire hyper fin avec la poulie rapide à toute vitesse....
On entendait que le bruit du vent produit par l'épinglier le rouet lui n'a pas bougé d'un poil.
Ben ca te fais pas si loin de chez moi... si tu voulais essayer
Monique n'a pas tort c'est bien de pouvoir essayer, perso Mona était venu à la maison avec le sien, ca m'a aidé à me décider
Dernière modification par kty chien (18-12-2011 21:28:21)
Hi hi j'ai regardé tu n'es qu'a 260km de chez moi, donc au printemps (ou quand tu veux) si ton envie du beau matchless a résisté et que tu veux l'essayer ce sera avec plaisir que je te recevrai.
En fait quand je dis qu'il n'aime pas les poils de chien! je devrais plutot dire que c'est moi qui n'aime pas filer les poils de chiens dessus, il est très différend du Minstrel à ce sujet (que je connais par coeur niveau poils de chiens) et je perds mes repères ce qui me déstabilise un peu, mais il est parfaitement capable de le faire, la preuve de l'eurasier hihi filé dessus ce matin
By ktychien at 2011-12-19
Monique à raison, il demande un peu d'adaptation, il peut être déroutant quand on a pas l'habitude du double entrainement.
C'est un rouet doux, qui ne t'arrachera jamais la fibre des mains, il aime les fibres fines en ruban ou bien cardées, là il fait des merveilles.
Je me suis aussi "amusée" à changer de courroie, (là dessus sur la photo c'est une courroie plate) il offre ainsi un ressenti différend en fonction des fibres que tu file...
Moi les crochets ne me dérange pas, question d'habitude, il y en a aussi sur le minstrel, et le gem n'en a pas!
Sandrine et Gaétane aurait peut être des avis à rajouter...
Dernière modification par kty chien (19-12-2011 13:14:37)
Je pense comme Monique que dans un premier temps, si tu te décide pour lui, garde ton Rose. Quand on n'a pas l'habitude du double-entraînement, le Matchless est très déroutant. Et comme tu es justement habituée à ton Rose, tu va perdre tes repères. Sinon moi c'est l'un de mes préférés, mais c'est sûr qu'il est très "mou" niveau tension. Par contre depuis que je l'ai, impossible pour moi de filer sur mon Suzie, il grince, il vibre, bref en fin de compte je préfère le Matchless. Mais j'ai commencé sur un rouet double-entraînement et je crois que ça fait une grosse différence.
Pfiou Kty ce n'est pas faute d'en avoir envie, mais avec les cours à la fac ça va pas être trop possible, je passe 10 examens fin mai et d'ici là il faudra que tout soit su, su, et re-su (et il y a déjà 2 ou 3 oraux qui me donnent des sueurs froides ) Si je ne me suis pas décidée (sans essayer, j'ai un côté kamikaze LOL) d'ici-là, je ne serai pas dispo avant juin
(edit) Huhu Sandrine impossible de négocier l'achat d'un nouveau rouet sans avoir préalablement revendu mon Rose, il est pas bête Raph il aurait trop peur que je le roule et que finalement je garde les 2 rouets
Dernière modification par Flora (19-12-2011 14:48:48)
Comme je suis la seule a ne pas avoir parlé de mon Matchless. et que vous avez pratiquement tout dis , je ne peu que confirmer
tout ce que vous avez écritet je n'ai pas votre facilité a expliquer les choses
,, j'ai mis un certain temps a m'adapter a lui ,N'étant pas habituée au double entrainement j'ai galé rè pas mal au dèpart
je me revoie il y a 1an dans le même cas de figure que Flora , j'ai aussi voulue vendre mon Suzie , mais me suis bien vite ravisé
et comme ici J M me laisse entiérement libre de décidé de mes descisions , j'ai gardé mon Suzie et ne le regrette pas aujourd'hui
Pour moi les points positifs du Matchless. sont le silence , la souplesse ,c'est vrais qu'il aime les fibres bien cardés , en ruban c'est
l'idéal
ce que je lui reproche la tenssion de la courroie trop souple , mais!!mais ...,n'oublions pas que je file sur le Suzie suis habituée
et j'aime quand ça tire un peu , et bien sur les crochets , mais ça c'est un détail que l'on oublie trés vite
j'aime beaucoup les files qu'il me fait , et j'adore par dessus tout faire les retords avec lui les fils sont fluide souple et régulier
tout comme j'aime , j'aime aussi son esthétique , robuste tout en restant élégant ; mais j'aime aussi mon Suzie
Hihi merci Gaétane ça ne m'aide pas Avec ce que vous dites, et ce que tu confirmes, j'ai quand même peur de regretter mon Rose... Le double-entraînement je connais un peu (même si je suis tout à fait consciente qu'on ne peut comparer le double-entraînement d'un rouet ancien à celui d'une bête de course ultra-moderne comme le Matchless) et j'ai beaucoup aimé. Maintenant ma nouvelle question la voilà : le Matchless peut passer en tension écossaise, OK Comment se comporte-t-il en simple entraînement ? Est-ce qu'il peut remplacer mon Rose, y a-t-il des différences vraiment flagrantes entre les Majacraft et le Matchless ?
En tout cas merci à toutes de m'aider à faire avancer ma réflexion Me reste plus qu'à travailler mon cher et tendre
Il est super en simple entrainement aussi, mais différent. JE vais parler pour moi seulement, et coté sensation au filage.
Comment t' expliquer... ben disons, qu' il est juste "moins nerveux," que le Rose, tu vois, le petit coté cheval vapeur, au réactions vives qu' à le Rose et j' aimais bien, vu mon tempérament, si bien qu' au début ça m' agaçais un peu le coté moins fringant, du Matchless. Mais ensuite quand j' ai gouté le plaisir de filer en douceur, je m' y suis vite habitué et maintenant j' adore. Perso c' est la seule différence que je vois. Je sais pas l' expliquer, autrement. Je pense qu' il faut l' essayer pour comprendre, car c' est juste une question de sensation. Coté performance, ils se valent bien tous les deux.
Mais je doit rajouter que pour ce qui est du retors, je préfère vraiment le matchless.
Dernière modification par Monique (19-12-2011 19:17:59)
Oui c'est vrai le Matchless est moins fringant Je me suis demandée s'il ne faudrait pas lui ajouter une courroie polyuréthane pour retrouver la sensation d'un Majacraft en simple-entraînement, est-ce que quelqu'un a essayé ?
Oh ? Je le trouve doux, moi, le Rose... alors je risque de trouver le Matchless tout mou ?
je me suis rendu compte le cordon que nous utilisons actuellement au bout d'un certain nombres de d'heures de filage
se detend , donc il est necessaire a ce moment la de régler de nouveau la tention de la courroie
J M pense que un cordonnet a pêche pourrait être une solution au probléme plus solide que du coton je pense que je vais l'essayer
Oui il faut aussi que de mon côté je creuse pour une courroie, c'est vrai que le fil utilisé n'est pas idéal.
gaetane a écrit:
je me suis rendu compte le cordon que nous utilisons actuellement au bout d'un certain nombres de d'heures de filage
se detend , donc il est necessaire a ce moment la de régler de nouveau la tention de la courroie
J M pense que un cordonnet a pêche pourrait être une solution au probléme plus solide que du coton je pense que je vais l'essayer
Oui c'est vrai la courroie se détend, JM pense a quoi comme fil de pêche? il ne faut pas que ce soit trop glissant...
je pensais essayer de trouver du lacet de cuir plat d'envron 3 mm de large il faut qu'il puisse passer dans la gorge de la bobine qui est + étroite, le cordon plat semble être une bonne solution, car mème non tendu il entraine bien!
C'est un cordonnet tréssé en polyamide non extenssible qui a l'air de bien accrocher, je vais tenter , je vous donnerai des nouvelles
le lacet de cuire pourrai être interessant aussi mais ou trouver un lacet de cuire aussi fin
Dernière modification par gaetane (20-12-2011 12:12:22)
Hier en faisant nos cources nous sommes allés dans un magasin d'articles de pêche
,nous avons trouvés le fameux cordonnet don J M me parlait ( une tresse en polyethylene spécial montages pour carnassier de 0,6mm
une force de 45kg ) je viens de l'instaler sur Matchless.. , et HO!! bonheur ça marche super bien ,
j'ai retrouvé les bonnes sensations
me reste a voir dans le temps si ce fil tient toutes ces promesses , pour le moment ça marche du tonnerre
Dernière modification par gaetane (21-12-2011 16:58:01)
Ah Ah intéressant ca, tu nous fais une tite photo Gaétane pour nous montrer?
Je suis presque en train d'essayer la courroie silicone pour le simple entrainement, je dois d'abord finir le poil de chien que j'ai sur la bobine, vu qu'en simple il tourne en sens inverse
Vous tiens au courant des essais
Flora a écrit:
Oh ? Je le trouve doux, moi, le Rose... alors je risque de trouver le Matchless tout mou ?
Wi peut être tu le trouvera mou, il est un peu spécial c'est vrai, en fait c'est très difficile à expliquer, c'est du double entrainement et difficlement comparable avec de la tension écossaise.
Dernière modification par kty chien (21-12-2011 17:13:55)
Suis pas encore au top pour les photos avec le mac , je cherches un peu; voila deux photos
Dernière modification par gaetane (21-12-2011 17:26:46)
Ce type de fil, j'aurais peur qu'à force ça n'use le bois...
Ici pour le double entrainement, c'est coton à crocheter fin, le lin ou le chanvre ça peut être pas mal aussi.