Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà une semaine que j'ai commencé les expériences de teinture sur coton mais les résultats ne sont pas au rendez vous. Je voulais donc partager mon procédé que j'ai tiré à partir de plusieurs sites et forum pour avoir des conseils pour enfin réussir.
J'utilise du tissu en coton comme support. Au toucher il m'a l'air un peu trop soyeux pour du coton mais tout les magasins de tissu des alentours vendent du 100% coton dans ce genre. Je soupconne un mélange mais bon... Je n'ai rien trouvé de mieux et il est possible que je me trompe.
Au niveau des pigments j'ai de la garance, du rocou, du rouge de marrakech (c'est une terre non?), de l'indigo, du bois de santal et de la mûre séchée en poudre.
Mon souhait serait un rouge assez vif mais j'ai lu qu'il était très difficile de teindre des couleurs vives sur le coton.
D'abord j'ai fais bouillir le tissu pendant 1heure dans de l'eau avec de l'alun.
Ensuite j'ai mis dans de l'eau du gros sel, le rouge de marrakech et le tissu. J'ai fais bouillir l'eau puis j'ai baissé le feu. Au bout de 45min le tissu était bien rouge mais quand j'ai rincé une grosse partie de la teinture est partie. J'ai fais deux autres bains ainsi dans la teinture ce qui a rajouté du pigment mais toujours pas assez.
J'ai lu qu'il fallait utiliser du vinaigre blanc et des cristaux de soudes mais au niveau des proportions je ne sais pas du tout quoi mettre. Dois-je absolument utiliser de l'eau déminéralisée?
Que me conseillerez-vous pour réussir ma teinture?
Hors ligne
Si tu as un magasin chinois ou autres asiatique dans ta région, ils ont du colorant alimentaire qui donne bien sur la laine, j'ai fait le rouge et le jaune. Ils ont aussi du vert , mais je ne l ai pas trouvé
Hors ligne
Déjà si tu veux teindre avec la garance et tenter d'avoir du rouge, il te faut mordancer ton coton avec du tanin et de l'alun, et non de l'alun seul. Et effectivement, un peu de soude (les quantités de cristaux de soude, je ne sais pas, une cuiller à soupe pour 1 ou 2 litres d'eau ? De toute façon le coton ne craint pas les pH basiques, il craint les pH acides).
Et oui il est plus difficile d'obtenir des couleurs vives sur les fibres végétales, bien que le célèbre rouge d'Andrinople se fait sur le coton, avec de la garance.
Je ne connais pas le rouge de Marrakech ni la mûre séchée, mais tu peux utiliser le rocou et la garance sans mordançage pour la laine, alors tu peux peut-être tenter aussi sur le coton. Pas faire trop bouillir, juste 80°C est suffisant, tu peux même "oublier" ton coton dans la marmitte une heure ou deux après avoir coupé la chaleur.
L'indigo se teint à la cuve et n'a pas non plus besoin de mordançage.
Mais je serais toi je ne chercherais pas à obtenir une couleur précise, déjà si tu as une intensité précise, ce sera bien avec le coton.
Ah et puis oui on mélange souvent du coton et de la viscose, mais niveau prise de teinture ça ne doit pas changer grand'chose car la viscose est aussi cellulosique.
Hors ligne
pour savoir si c'est du coton, brule en un petit morceau, ca doit bruler comme du papier et donner la même odeur, si tu as une odeur acide en même temps, une odeur qui pique au nez, tu as un mélange avec autre chose, maintenant, si tu as des cendres très fines, totalement friables, c'est du coton pur.
je ne suis pas sure que la viscose prenne la teinture comme le coton, bien que ce soit à base de cellulose, il y a aussi des solvants pétroliers avec qui ont sans doute modifié la nature chimique de la chose...
Hors ligne
Merci pour toutes ces réponses Je vais donc faire le test pour savoir si c'est bien du coton.
Pour ce qui est du tanin, j'ai vu que vous utilisiez beaucoup la poudre de Tara, je peux trouver ca dans quel genre de commerce? J'aimerais m'y mettre cette apres midi donc pas trop le temps de commander sur internet ^^
Si jamais j'ai un résultat avec le rouge de marrakech je vous montrerais, en calligraphie il donne un très beau rouge mais la couleur n'est pas altéré biensur.
Et donc si j'ai bien compris que soit pour n'importe quelle teinture sur coton il me faudra un milieu basique? J'avais cru comprendre que cela dépendait du pigment. Si j'utilise de l'eau du robinet la couleur sera plus fade à cause du calcaire c'est bien ca?
Hors ligne
tu ne choisis pas le plus facile en voulant faire un rouge sur ton coton. Le rouge Andrinople demande 18 opérations successives pour être réalisé mais le résultat est splendide!
Hors ligne
Les cristaux de soude ne servent qu'à l'étape du mordançage, je crois me souvenir qu'ils servent à dissoudre la cire végétale qui entoure les fibres de coton.
Euh le Tara, à mon avis tu ne va pas trouver ça facilement. Et bien si tu as des feuilles de sumac sous la main, des noix de galles, des écorces de chênes, tu devrais y arriver. Mais comme le dit Marie, tu ne vas pas vers la facilité.
Hors ligne
Oui je suis conscient de la difficulté mais j'ai bien envie d'essayer. pour ce qui est du rouge Andrinople je suis bien curieux de connaître ces étapes !
Je vais donc laisser sécher entre deux merci.
Je viens de voir qu'il existe de l'acétate d'alun pour mordancer les fibres végétales. Peut être dois-je utiliser ca a la place de l'alun?
Dernière modification par Hag (20-12-2011 10:13:57)
Hors ligne
C'est clair que les couleurs vives sur le coton... c'est coton!
Pour l'engallage, il faut normalement 3 étapes:
1) alunir: pour 100g de fibre, 20g d'alun avec 2g de cristaux de soude et si possible 10g de crème de tartre. Dans de l'eau tiède, laissez tremper la nuit.
2) engaller: il faut une décoction forte (100g pur 100g) de plante riche en tanin (noix de galle, sumac). Faire tremper les fibres dedans 2h à 40°C.
3) re-alunir: même procédé que le 1, pendant 2h. Bien rincer.
4) Teinture
Il y a aussi le "mordant des couleurs", à l'alumine ou acétate d'alun, qui marche sur le coton:
Dans de l'eau tiède, dissoudre 20g d'alun pour 100g de fibres et ajouter peu à peu 10g de cristaux de soude. Ensuite, ajouter du vinaigre blanc cuiller à cuiller (1 à 2min entre chaque) jusqu'à ce que le liquide soit limpide. Enfin mettre les fibres à tremper pendant la nuit (le liquide doit être encore tiède). Il faut l'utiliser tout de suite car l'alumine se conserve mal.
Avec ce mordant, les couleurs sont plus vives qu'avec l'alun seul, il permet de faire prendre certains tons délicats et sinon fragiles (choux rouge, coquelicot...), mais les teintes sont souvent différentes de celles avec engallage. Il marche aussi très bien sur la viscose. Par contre, d'expérience, la garance donnera du rose soutenu et pas du rouge sur le coton, mais possiblement du rouge brique sur la viscose.
Autre chose, je ne sais pas si c'est juste parce que n'as pas encore l'habitude du vocabulaire de la teinture, mais pigments et colorants sont deux choses différentes, n'ayant pas les mêmes propriétés. Un pigment, qui va donner une belle couleur en peinture etc, ne teint pas forcément. En particulier, le pigment "indigo" vendu ne peut généralement pas être utilisé pour teindre.
Bonne chance et pleins de moments magiques en teinture!
Dernière modification par Doudoulina (20-12-2011 10:33:05)
Hors ligne
Merci pour ces précisions qui me permettront de travailler plus sereinement. En effet j'avais tendance à appeller la poudre tinctorale pigment.
Hors ligne
Euh Doudoulina, pour les pigments ce que tu dis est vrai sauf pour le cas de l'indigo et du pastel, qui sont des pigments et non des teintures.
Hors ligne
Pardon, pardon... Je me suis mal exprimée
Je voulais juste dire que, malheureusement, la plus part des pigments ne teignent pas, avec seulement quelques exceptions dont l'indigo/pastel avec des conditions particulières (la garance et l'orcanette, tinctorales, sont aussi utilisées comme pigments)
Pour l'indigo, je remarquais que ce qui est vendu au rayon "pigments" est trop souvent un mélange ne contenant aucune indigotine, et donc ne teignant pas...
Hors ligne
bonjour tous le monde
ou la la , tout ces produits (a nom bizarre) que vous utilisez pour teindre !
moi que m'imaginais pouvoir teindre uniquement avec des plantes !
l'objet de mon message n'est pas d'ouvrir un debat sur l'utilisation de l'alun (polluant)...
mais de savoir si d'autres personnes presentes sur le forum ont fait des experiences avec d'autres fixateurs ?
sur un livre , je lis qu'il est possible d'obtenir des teintures solides sans mordant en laissant macerer la fibre dans un bain de teinture additionne de chaux pendant plusieurs semaine
ce meme auteur parle d'une methode ancestrale qui serait l'urine fermentée (je vois deja les yeux ecarquillées de certaines )
voila
je n'ai pas plus d'indications dans mon livre (quel chaux, la quantité, ...)
et suis curieuse de savoir si certaines on deja essayé des fixateurs sans alun
hag : je suis curieuse du resultat que tu vas obtenir avec les mures sechées car a l'autonme j'en ai "des tonnes" de mures ici
veronique
Hors ligne
Il faut que tu cherche sur le forum "teintures par fermentation" Veronique. On en parle.
Hors ligne
On eut teindre avec des plantes , de l'eau et de la chaux , regarde ici http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=743
Hors ligne
Bonjour,
Je me permet de relancer le post et comme je ne suis pas sur de l'endroit je fais un double post (encore désolé)
Ne les trouvant pas encore dans la nature j'ai acheté des fleurs de coquelicots sécher.
Cela devrait normalement donner une couleur rouge dur, violette.
Après deux essaie j'ai obtenue une fois un verre gris et une autre fois un gris.
Pour les recettes j'ai fait ceci
La première ou j'ai obtenue un "vert"
Pour 100 gramme de tissue coton
-Dissoudre 20 grammes d'alun + 2 gramme de creme de tarte dans de l'eau tiede
-Ajouter le tissue
-Porter a ébullition et éteindre le gaz
-Laisser refroidir pendant 1h
-Sortir le tissue et jeter le bain de mordançage
-Dans environ 8 litres d'eau j'ai fait une décoction de 50 grammes de coquelicot, j'ai mélanger les fleurs de coquelicot a l'eau et fais chauffer le tout a 80 degrés
- Éteindre le gaz et laisser refroidir et macérer pendant 45 minute
- filtrer le mélange
- réchauffer le bain de teinture à 80 degrés
- mis le tissue humide dans le bain de teinture et le laisser 45 minutes en remuant toute les 10 minutes environ
Pour la seconde où j'obtiens du gris j'ai fais quelques chose de similaire mais avec une plus grand proportion de fleurs de coquelicot
Pour 50 grammes de tissue coton
-Dissoudre 10 grammes d'alun + 2 gramme de crème de tarte dans de l'eau tiède(30 degrés)
-Ajouter le tissue
-Porter a ébullition et éteindre le gaz
-Laisser refroidir pendant 1h
-Sortir le tissue et jeter le bain de mordançage
-Dans environ 8 litres d'eau j'ai fait une décoction de 50 grammes de coquelicot, j'ai mélanger les fleurs de coquelicot a l'eau et fais chauffer le tout a 80 degrés
- Éteindre le gaz et laisser refroidir et macérer pendant 45 minute
- filtrer le mélange
- réchauffer le bain de teinture a 80 degrés
- mis le tissue humide dans le bain de teinture et le laisser 45 minutes en remuant toute les 10 minutes environ
Voila, j'aimerai bien savoir, si vous le savez et que vous souhaitez le partager, ce que j'ai oublier de faire ou mal fait
Merci pour toute réponse,
Hors ligne
Bonjour Free caze,
Je ne suis pas une spécialiste du tout, mais il me semble que l'on ne peut pas obtenir du rouge dur ou du violet avec les fleurs rouges. C'est comme avec les fruits rouges, mûres, framboises. Les pigments rouges sont des anthocyanes et ils ne sont pas stables à la lumière ou dans des conditions basiques comme les détergents, savons et autres. Donc la couleur rose ne reste pas.
Je n'ai pratiquement jamais teint à chaud donc je ne saurai pas dire quelle étape éteint ta couleur, mais selon moi, il n'est pas possible d'obtenir le résultat que tu souhaites.
Hors ligne
On n'obtient pas de rouge très marqué avec les fleurs de coquelicot.
Et la teinture sur coton ne donne pas forcément les mêmes résultats que sur la laine. La teinture végétale n'est pas une science exacte et beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte.
Et puis ce qui fonctionnerait le mieux pour les fleurs (d'après Jenny Dean) serait de faire la teinture des fibres avec les fleurs dans le bain.
Hors ligne
Bonjour,
Ok merci a vous deux pour ces réponses
Hors ligne
je n'ai jamais jamais teint avec des coquelicots mais j'ai fait un essai avec des roses jaunes et des hibiscus.
J'ai haché les pétales séchèes : je les ai fait trempées une nuit entière dans l'eau. fait chauffer, laisser refroidir avec les fleurs, filtré puis utilisé pour teindre.
avec les roses j'ai obtenu un jaune doré, avec l'hibiscus : un rose orangé.
Hors ligne