Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'ai découvert le tissage grâce à un metier à tisser pour enfant trouvé sur un marché aux puces un vieux jouet en bois mais qui permet quand même de monter une chaine (j'espère que c'est le bon terme ) fixe de près d'un mètre.
Comme je suis un peu ambitieux, et que j'étais un peu (beaucoup) ignorant de ce qu'est le tissage, j'ai monté une chaine de près de 3 mètres (tout seul avec du fil très fin ) autant dire qu'après 3 jours de travail sur mon métier, je n'avais tissé que 30 cm de tissus et que je me battrais avec ma chaine qui se détendait.
Qu'importe, je ne me suis pas démonté et je me suis dis que je devais m'équiper plus sérieusement. J'ai regardé sur internet et tempéré par ma première expérience j'ai regardé les métiers à bandes. Je dois dire que j'ai été un peu (beaucoup) effrayé par leur prix. Alors, un peu bricoleur je me suis dis que je devais pouvoir arriver à en fabriquer un pour pas trop cher. Le résultat me plait bien a aujourd'hui le métier est (presque) terminé il manque les finitions, mais je ne pourrais les faire que quand j'aurais terminé ma deuxième bande.
voici quelques photos de la construction.
La poutre arrière de mon métier a bande avec toutes les barres montées c'est du diamètre 22 entré dans un trou de 20 ça peut plus bouger ;-).
Le perçage des trous de la poutre principale et de la poutre avant, là je me suis laissé emporté par mon élan, car je voulais laisser un écart plus important entre les deux premières barre (voir le plan en arrière plan) mais j'ai tout mis au même écartement. Ça me gêne un peu mais pas trop.
Voilà ce que cela donnait une fois positionné
J'ai des photos de mon métier terminé, mais pas sur mon ordi, donc dès que je les ai je vous les mets pour vous les montrer.
En tous cas merci pour votre site, j'y ai trouvé des idées et des remarques très interessantes, je vous ferais part des miennes dès que j'aurais un peu plus d'expérience dans le tissage.
Dernière modification par Dragon75 (22-12-2011 08:45:50)
Hors ligne
Bienvenue Dragon. Donc tu va faire plutôt dans les tissages étroits alors, intéressant
Hors ligne
Bienvenu parmi nous, il me tarde de voir ton métier monté
Hors ligne
Bienvenue Dragon
Hors ligne
Il s'annonce bien ton métier, tu devrais pouvoir faire des bandes assez longues avec!
J'avais acheté le même métier que ton 1er, à Begère de France, de 2O cm de large. Je n'ai pas aimé, mais j'ai quand même tissé un gangt de toilette avec.Bienvenue parmi nous!
Hors ligne
Dragon, vivement les photos !!!
Hors ligne
Bonjour,
Comme promis voila les photos du métier terminé.
Au départ j'avais chevillé les poutres arrières et avant à la poutre maitresse. (euh, désolé pour les mots que j'emploie, si ce n'est pas les bons vous voudrez bien me pardonner et me renseigner ;-) ).
Mais après le tissage de ma première bande je me suis aperçu que ce n'était pas assez solide, j'ai donc renforcé les poutre avec des éléments de jonction (80c dans un magasin de bricolage).
Pour le réglage de la tension, j'ai percé une veine de 25 cm et utilisé un pied de lit en hêtre.
C'est très confortable pour la manipulation et le réglage est assez facile.
Pour info, mon métier fait 80cm de long pour 47 cm de haut le socle est une étagère de 50cm sur 20.
Je peux en suivant le chemin de plus long tisser des bandes sur une chaine de 4.20m ce qui devrait faire une bande de 4m pour au maximum 15cm de large ce qui est déjà très bien par rapport aux métiers que j'ai pu voir.
Voici mon premier ouvrage sur ce métier, vous pouvez voir la chaine de mon deuxième ouvrage dont je parlerai dans le topic adéquate.
.
Voilà : une dernière info, sur le prix global de ce que cela m'a couté.
hors outillage : 48.75€ avec mèches et forets + gabarits de perçage : 56,25€
et 1 semaine de travail en comptant 1 heure par jour après le boulot.
Au final je suis très content et c'est moi qui l'ait fait. )
Hors ligne
C'est toujours une fierté de fabriquer tout de A à Z, bravo à toi !
Hors ligne
Merci pour toutes ces informations fort utiles et félicitations, il est super ce métier
Hors ligne
Bravo pour ta création de métier, il a l'air très bien et, j'aime bien le premier tissage que tu as fait. C'est quand même un sacré boulot et, tu as bien raison d'être fier de toi )
Hors ligne
Joli travail
Merci de nous montrer les photos en fonction, c'est sympa de le voir vivre
Hors ligne
C' est super de pouvoir bricoler ses outils. bravo.
Hors ligne
Merci pour vos encouragements. Je vous ferai des photos de mon ouvrage actuel très prochainement.
Hors ligne
Beau travail! Tant le métier que la bande. Tu devrais effacer les traces de crayon dessus. Quand j'ai monté le mien, acheté tout fait, on conseillait de mettre de la colle à bois dans les trous des fiches pour une meilleur tenue.
Hors ligne