Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 21-12-2011 18:36:04

Monique
Membre
Lieu: Québec

Re: Je rêve du Matchless...

Très intéressant ce fil, Gaétane, je vais chercher voir si je trouve ça chez-moi.

Par contre, comme Skimo, je pense que si le fil est coupant, il pourrait rayer la rainure de la roue, et avec le temps la faire bondir, faudrait vérifier régulièrement que ça ne se produise.

Je pense à cela, car quand j' étais potier c' est avec ce genre de fil à pêche justement en polyéthylène que je coupais mes gros quartiers de glaise et c' est vraiment très coupant...

#27 21-12-2011 20:32:29

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Merci pour les photos gaétane,

thinking Oui moi aussi j'ai un peu de retenue là, vérifie bien qu'a la longue ca n'use pas le bois...
je pense que un fil nylon va faire comme les autres courroies rondes glisser un peu de trop et continuer à "patiner " un peu.
ce qu'on recherche c'est a éviter ce glissement, j'ai toujours la courroie plate dessus et ca semble marcher sauf que elle s'use prématurément hélas, mais je crois que ca devrai être le bon choix courroie plate avec la possibilité de la coudre pour la rabouter sans surépaisseur.
Par contre je vois que tu es toujours en scotch tension? on devrait pouvoir s'en passer avec une courroie plate. mème non tendue elle entraine bien.

Skimo les courroies dont tu partle ne vont pas sur le matchless hélas;

je vais demain chez ma petite mercière elle a plein de trésors je devrai pouvoir trouver du cordon plat peut être mème du cuir plat, j'en ai mais hélas il n'est pas solide, mais il existe des lacets de chaussures en cuir plat donc ca devrai pouvoir se trouver....

En fouillant un peu sur le net j'ai tropuvé ca http://www.outilsloisirs.fr/lacet/498-l … n-3mm.html
Donc ca existe! reste a voir si ca serai un peu solide mais en courroie plate il n'y a pas besoin de la tendre de trop

Dernière modification par kty chien (21-12-2011 20:40:56)

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#28 21-12-2011 21:04:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Intéressant, je suis sûre qu'on doit pouvoir trouver une courroie qui va bien, reste juste à savoir laquelle. Je pensait aussi à des cordonnets enduits, cela existe, je dois en avoir quelque part, mais où ?!

#29 21-12-2011 21:58:52

Monique
Membre
Lieu: Québec

Le cuir, ça s' étire aussi et là, le trouble pour réajuster... je sais pas trop. C' est quand même une autre source à exploiter.
De mon coté j' essaierai quelques fils tissage que j' ai à la maison, si l' un deux fonctionne bien, je vous en redonne des nouvelles.

Je trouve la rainure de la grande roue un peu lisse à mon goût, il lui ont donné la même finition que le reste du rouet, j' ai pensé à la sabler un peu, mais j' ai pas osé encore! lapin98

On finira bien par trouver. wink

#30 22-12-2011 07:35:59

manuepointm
Membre
Lieu: Glâne, Suisse
Site web

Je lis avec attention cette discussion comme je vais bientôt reçevoir mon Matchless.

Je suis certaine que des expertes comme vous vont nous trouver une bonne solution! vivi

« Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.  »
Jules Renard

#31 22-12-2011 09:17:37

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

J'ai constaté ,moi aussi que la rainure de la grande roue est trop lisse ,comme le dit Momo  et je me demande si les problémes ne
   viendrait  pas plutôt de la ?
   pour mon fil j'ai testé hier  soir pendant plus d'une heure , bonne impression   pour le moment , mais comme vous le dites a surveillé !
   se fil est rond  tressé , reste souple sur la poulie et la bobine je ne suis pas obligé de retendre mon fil toutes les 30mm
   filage reposant tout en souplesse , voila ce que je ressent aujourd'hui ; Pour le moment c'est tout bon pour moi

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#32 22-12-2011 10:11:12

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

@Kty : pour la "mollesse" c'était par rapport au passage du Matchless en simple-entraînement wink

Merci pour vos réflexions par rapport à la courroie, c'est super intéressant smile Mais en pure théorie, j'aurais moi aussi une crainte sur l'usure du bois avec le frottement de cette courroie... Je vais suivre avec attention le test de Gaétane big_smile

#33 22-12-2011 10:30:54

gaetane
Membre

Pour moi je n'ai pas trop de crainte ,dans ce domaine , il n'y a pas de fil métalique  dans cette couroie , elle est souple , pas coupante
  épouse bien les rainures sans agression , voila ce que je constate , pour le moment

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.

#34 27-12-2011 11:20:16

kty chien
Docteur Es rouets
Site web

Ben en théorie Gaétane du polyster qui frotte sur du bois très lisse ne peut que continuer à le lisser et à "patiner"
ce qu'il faut pour ne pas perdre l'inertie de la roue  c'est créer une adhérence, c'est ce qui se produit avec une courroie polyurétane elle accroche mieux sur le bois reste à en trouver une de bonne dimension.
j'ai donc poursuivi les essais;
En simple entrainement avec de la courroie polyurétane de Louet
génial! ca va super
http://img534.imageshack.us/img534/5583/eurasier.jpg
By ktychien at 2011-12-27
Une bobine remplie (+ de 100 gr) de poil d'eurasier pas de surtordage il tire gentiment et régulièrement, donc CA c'est déja une solution trouvé pour le simple entrainement cheshire

J'ai ensuite essayé ceci
http://img805.imageshack.us/img805/2338/dsc07455f.jpg
By ktychien at 2011-12-27
De la lanière silicone (trouvé chez ma mercière) en fait de la bretelle de SG, que je me suis amusé à découper tout au long des 3,30m nécessaire, il a suffit de la coller avec une néoprène souple.
Bon c'est mitigé comme essai, ca marche mais j'ai du la faire un peu trop courte donc trop tendue et du coup elle faisait vibrer la bobine et faisait du bruit, mais ca filait et entrainait bien
On approche de la solution avec ce genre de produit.
de tous mes essais en double entrianement c'est la courroie plate en soutache rayonne qui à été le mieux, dommage qu'elle s'use prématurément
Je vais essayer de trouver du lacet ou ruban plat, ma mercière n'avait pas de cuir au mètre hélas et ca m'ennuie d'acheter une bobine de 50 mètres!

#35 27-12-2011 15:42:30

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Si couper " un peu courte" tu ne peux pas la détendre, un rien,  en la chauffant  avec un sèche cheveux. Pas trop chaud, pas trop près, juste ce qu'il faut pour qu'elle ne fasse plus vibrer la bobine

#36 30-12-2011 10:03:02

gaetane
Membre

Après avoir essayer pendant plusieurs jours ma fameuse courroie tressé  fil de pêche j'ai abandonné  au bout d'un certain temps le fil glisse trop et n'entraîne plus l'épinglier , je suis donc revenue a ma bonne vielle courroie en coton  pour le moment

#37 30-12-2011 13:14:49

kty chien
Docteur Es rouets
Site web

Ah mince, mais polyester ca ne m'étonne pas quand la bobine s'alourdit ca devient glissant..
Je suis repassé à la courroie plate (la soutache rayonne)  elle continue a s"user mais elle entraine toujours en double entrainement;
pas eu le temps de faire d'autres essais

#38 02-01-2012 09:53:06

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne

et de la chambre a air de vélo ou autre ,en la coupant  a la largeur ???

un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

#39 02-01-2012 10:12:23

kty chien
Docteur Es rouets
Site web

denise m a écrit:

et de la chambre a air de vélo ou autre ,en la coupant  a la largeur ???

le problème c'est qu'il en faut 3°30M
de 3Mm de large, pas évidentj'en ai bavé pour découper ma lanière de silicone ...

#40 02-01-2012 10:35:01

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Site web

Je suis allée faire un petit tour par curiosité sur le groupe Schacht sur ravelry, à priori elles utilisent souvent du coton à crocheter, du fil à rôti ou alors du fil de charpentier sans craie...

#41 02-01-2012 12:17:02

gaetane
Membre

C'est ce que j'ai fait il y a trois jours du bon100% coton a crocheter , mais j'ai fait une petite torsade avec deux brins , c'est un peu plus
  gros, mais de faite de la torsade il me semble  que cela accroche mieux , j'ai finit ma bobine  sans probléme  ,je verrai bien a la longue
  si c'est concluant ou pas ,mais pour le moment , j'aime bien

#42 02-01-2012 13:40:13

AdeleV
Ancien membre

et le melange traditionel coton- lin ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr