Vous n'êtes pas identifié.
bonjour a tous
j'experimante ma nouvelle (et 1ere) machine a tricoter
une double fonture phildar
j'ai reussi a monter des mailles cotes 1/1 puis jersey grace a une video sur le net
a present que j'ai reussi a faire des echantillons avec de la laine achetée
je voudrais atteindre mon objectif qui serait de tricoter ma laine filée au rouet
j'ai voulu commencé simple et je me suis dis que pour commencer une echarpe serait facile
j'ai dont fait un essai avec ma laine filée en cote 2/2, bon, trop epaisse de toute facon, il faut que je file plus fin mais surtout plus regulier
snif, j'adore quand c'est pas regulier, j'aime pas le travail tout bien regulier et aligné
alors retour a la case depart, je repars avec un essai en cote 2/2 avec de la laine du commerce tres fine
mais voila, j'y arrive toujours pas
1er passage avec les 2 chariots : densité 1, cote jersey, possition des aiguilles ll..ll..ll..ll
..ll..ll..ll..
j'obtient des v a l'endroit et a l'envers = pas de probleme
j'accroche mon peigne + 3 poids
2eme passage : c'est la que rien de ne vat plus
densité 3, circulaire
la maille s'accroche sur les 2 aiguilles en une seule fois au lieu que chaque aiguilles aient une maille chacune
c'est comme si mes 2 aiguilles ne tricotent que une maille
voila un peu un resumé de mon probleme
d'autant plus que un echarpe en cotes 2/2 en machine peut ne pas correspondre a se que j'en attend, le tricot machine a l'air tres serré et donc les echantillons sont un peu "elastique"
je me demande si je choisis le bon point pour faire une echarpe en tricot machine
est que sur ce site des personnes connaissent les machines a tricoter ou bien dois je aller sur un site speciale tricot ?
je peux faire des photos des echantillons si cela peut etre plus clair
veronique
J'ai fait, en son temps, pas mal de tricot machine.
Un truc me titille : la machine est justement conçue pour de la régularité dans un tricot. Toi tu recherches l'irrégularité !
.
Je pense aussi que tu devrais rechercher un forum plus pointu sur le sujet qui t'intéresse.
Quand j'ai débuté le tricot machine (sur Passap) j'ai commencé par des trucs simples avec laine fine. Pas de complication avant de bien connaître "l'engin" .
Pour ce qui est des équivalences de densité, d'une machine à l'autre, je ne peux rien te dire : je ne m'en souviens plus !
Est-ce que la laine que tu a employée, en même densité ne passerait pas en côtes 1/1 ? .
Oui, des photos seraient plus explicites (si tu sais les faire passer : moi je ne sais pas !!!).
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "V".
Tu sais sans doute que ton chariot avant peut "naviguer" sur la droite et sur la gauche , par rapport à ton ch. AR ?(Certaines marques appellent ça "translation") C'est peut être ça qui s'est produit. Tu ne peux pas faire de côtes si tu as des aiguilles du ch. AV juste en face d'autres du ch. AR : y a conflit ! (Il y a une poignée devant le ch.AV, à droite, sous le ch. un truc "cranté" pour "translater).
Je faisais pas mal d'échantillons : avec plusieurs densités différentes. Des bandes de 15 à 20 cm de large et autant de haut. En en superposant trois, de ces "carrés" (sur le même tricot, bien sûr) je faisais des pochettes (dessus, dessous et rabat). Chaque pull ou cardigan avait donc sa "pochette" (le fin du fin Hi ! Hi ! Hi !). On ne pouvait pas voir que les trois faces étaient de densités différentes. Mais pour choisir ensuite la bonne densité, il n'y a rien de tel !
Ceci dit je ne connais pas bien la Phildar.
J'ai eu une Superba (c'est la Singer avec un autre nom) Et d'autres ensuite. Les noms m'échappent - c'est l'âge - !
Vu d'ici, je ne peux pas t'en dire plus. Dommage que tu sois loin (Je suis vers Saulieu).
Si tu mets des photos, photographie aussi le dessus des deux fontures (avec ton montage 2/2 bien sûr !)
bonjour Veronique
Superba, Singer, Phildar : tout pareil !!
perso :
je fais le montage en 1/1 et passe ensuite en 2/2 ou autre (dès que le peigne est accroché et les mailles formées )
je serre (même le montage) en fonction du fil - 4 par exemple pour un fil qui sera tricoté ensuite en 6 (aig n°3 du tricot main environ)
Moi j'ai un temps fait un montage 1/1 et ensuite après le 4ieme rang de montage, passe au 2/2 manuellement. A mon avis il faut tricoter bop moins serré en laine filée que celle du commerce et la paraffiner 2X
Avec les Singer double-fonture, c'est très difficile de tricoter autre chose qu'une laine très fine et bien régulière. Peut-être que ta laine est trop épaisse, de mémoire ce qui fonctionnait était de la laine à chaussette, donc 50 grammes 200 mètres environ.
J'ai fait quelques bricoles en laine filée sur une gros fil simple-fonture, une Vario de Passap. Le système est complètement différent, le tricot n'est pas tendu par des poids et on pose simplement le fil sur les aiguilles avant de passer le chariot, ce qui permet de tricoter du fantaisie.
bonjour a toutes (tous)
boz : ce que je recherche avec la machine a tricoter c'est la rapidité (pas la regularité)
je n'ai pas essayé ma laine filee au rouet en cote 1/1 juste de la laine du commerce et ca marche tres bien en 1/1 avec la laine du commerce
mais pas en 2/2 avec la laine du commerce
les "v" a l'endroit et a l'envers, c'est ce que l'on obtient apres le premier passage des chariots, ce qui nous permet d'accrocher le peigne
oui j'ai bien remarqué la poignet qui translatte, je regle pour que mes aiguilles soient en quinconce
ca m'intrigue que vous passiez de 1/1 en 2/2 un fois le peigne accroché car les aiguilles vont se retrouver en face a face
l.l.l.l
n'est pas compatible avec
ll..ll..ll..ll
je vais prendre en photo un essai en cote 2/2
et essayé de commencer 1/1 et passer 2/2 a la main comme vous dites
veronique
http://www.artdutricot.info/DocMateriel … ation1.php
voici un lien pour le montage des côtes sur machine à tricoter
Ba si, mais il faut 1 x monter une maille et 1 x la mettre sur le lit du dessous
Ce qui est le plus important est que le peigne tienne, en plus tes aiguilles ne sont pas bien montées
l l . . l l . . l l . .l l
-l l . . l l . . l l . .
si tu vois bien ton aiguille du bas se trouve entre les 2 aiguilles du dessus
donc tu dois travailler comme si tu tricotais des côtes
donc le fil passe dur la 1ere aig au dessus et la 1er en dessous
2ième au dessus et 2ième en dessous
après 4 rangs tu peux passer progressivement en 2/2
c'est à dire que le lit du bas doit progressivement être reculé vers la droite, pas immédiatement, 1 rang, aller vers la droite, 1 rang aller vers la droite et là tu dois avoir des 2/2
je ne sais pas si le dessin est bon, il avait changé les l l . . et se trouvaient les uns en dessous des autres; c'est pour cela que pour le lit du bas j'ai commencé par un -
En plus, si avec de la laine du commerce tu ticotes les côtes en mettons densité 3/3, tu dois aller au moins à du 4/4 si pas 5/5 pour du fil filé, surtout qu'il est plus tendu
je dois reconnaître que je n'ai pas encore essayé, je ne file pas assez fin avec l'Aura, oubien, je n'ai pas encore trouvé comment le faire
Il me semble que c'est plus un rouet pour du gros et du fantaisie, mais j'aime ceux là, si je veux du plus fin, il m'en reste encore tellement
merci a toutes pour vos explications
je pense avoir compris tes explications bibime et aussi grace au lien de tamyss
super le site artdutricot.info
je vais faire de nouveaux essais
veronique
ca y est, j'ai reussi
cotes 2/2 avec laine du commerce
mon erreur venait de la position laterale des fontures (translatter)
il fallait mettre les aiguilles
comme ca
ll..ll..ll
-ll..ll..ll
pour le montage
et ensuite revenir en
ll..ll..ll
..ll..ll..
pour faire les cotes
je n'ai pas eu besoin de changer les mailles d'aiguilles
voila
il me reste a essayé avec ma laine
je vous dit un grand merci a toutes
veronique
En principe tu dois avoir une manette qui fait bouger la fonture du bas d, ici 2 crans
Donc tu mets tes mailles en ll..ll.. sur les 2 fontures
tu bouges celle du bas pour arriver à avoir des mailles comme j'ai dessinées
tu passes 1 x le chariot tu mets le peigne
tu refais un aller retour, donc ton chariot est à gauche
tu retourne d'1 cran
tricoter 1 rang
bouger la fontue d'1 rang, et " en principe" tes aiguilles sont en 2/2 normales
Moi j'ai fait un test avec une machine grosse laine et j'ai fait du jersey sur 10, mais c'est in single et je ne file pas très fin, mais je trouve que pour feutrer ensuite, cela doit aller super bien et rapide aussi
il y a aussi ce forum http://passion-tricot.forumgratuit.fr/ il faut s'inscrire,
voila, j'ai fait un essai de tricot machine en cotes 2/2 avec la laine que je file
benh, au debut c'etait bien partie....
mais j'ai cassé ma machine !!
ca calme tout de suite !!
c'est vrai que j'ai un peu forcé, ca marché si bien, les mailles etaient bien prises mais les chariots se bloquaient souvent
j'ai cassé le teton en plastique qui relie les 2 chariots
donc me voila en vacances pour un moment !
veronique
L'année passée, j'ai Pris des cours de tricots machine, en effet, c'est très difficile de tricoter de la laine filée, le mieux ce son des fils industrielles et très fin, je tricote souvent de la host garn sur ma broder, elle est in peu rêche mais c'est un rendu bien naturel!