Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-11-2011 20:31:46

wenmug
Membre
Lieu: usinens, hte savoie

recherche aide pour apprendre

bonjour, a toutes et a tous

voila je me presente je m'appelle wendy je suis agricultrice et  je suis nouvelle sur ce forum .
je voudrais savoir si il y aurait quelqu'un sur mon secteur qui pourrait m'apprendre a filer
j'habite en hte savoie , a 30 km d'annecy , 20km de rumilly , 15km de bellegarde sur valserine , 30 km de geneve .
je vais posseder a partir du 1er dec mes premiers alpagas et je souhaite exploiter la laine et la transformer ( j'en aurais 6 d'ici le mois d'avril )

je suis une passionnee de laine depuis l'age de 9 ans et j'ai decide de sauter l'etape et de fabriquer ma propre laine .
voila
a bientot

#2 23-11-2011 23:42:13

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Re: recherche aide pour apprendre

bienvenue Wennung, je ne peux t'aider, je suis un peu loin, mais tu va surement trouver quelqu'un ici pour t'aider! smile

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#3 24-11-2011 04:04:25

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Je suis aussi trop loin ....

Bienvenue sur le forum smile

#4 24-11-2011 08:50:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Bienvenue Wenmug daccord
Si j'avais encore vécu dans ma région natale au-dessus d'Evian, ç'aurait été possible, mais là la Lorraine est bien trop loin !

#5 24-11-2011 09:18:18

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

C est pas difficile. Enfin cela ne l a pas été pour moi. " on m a mise sur une chaise " devant un rouet, je n y arrivais pas du toute  après 10 minutes la jeune femme m a change le rouet me disant que celui la ne devait pas me convenir et effectivement après 10 autres minutes cela roulait.   Donc a mon avis il faut surtout avoir la possibilité d essayer rapidement un autre rouet si cela ne va pas. Moi j étais a une porte ouverte ou tout le monde filait.....sauf moi.  Mais je me dis dis que je savais peut-être de la le faire dans une autre vie  0114

#6 24-11-2011 10:00:11

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique

Bonjour et bienvenue !

Je suis trop loin aussi sauf si tu viens chez moi...

#7 24-11-2011 10:44:56

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

Bonjour et bienvenue, trop loin aussi, la Normandie, pas la porte à côté mais tu sais, j'ai appris seule grâce au forum et je crois que nous sommes nombreuses dans ce cas aussi, n'hésite pas et lances toi !! Tu as beaucoup de chance de pouvoir avoir des animaux smile)

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#8 24-11-2011 13:13:36

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne

j'ai appris aussi toute seule grace au forum .

un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

#9 24-11-2011 13:39:59

Anise
Membre

bonjour Wenmug et bienvenue
je suis trop loin aussi... comment vas-tu filer ? au fuseau ? au rouet ? il y a beaucoup de vidéos très claires, tu verras ce n'est pas si difficile.

#10 25-11-2011 08:26:11

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Super aussi le Wiki sur le site, j ai déjà Bcp appris comme cela

#11 25-11-2011 09:26:14

Melisende
Membre
Lieu: BRANTOME (Dordogne)
Site web

Bienvenue Wenmug
Rien ne vaut le visu de la pratique mais je suis sûre qu'ici tu trouveras ton bonheur .
Le forum regorge d'une multitude d'infos qui  permettent  d'évoluer en autodidacte.
Une très bonne réussite pour la suite

Aides toi, le ciel t'aidera
Mon blog
Mon échoppe

#12 25-11-2011 17:36:02

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Bienvenue à toi!

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#13 25-11-2011 19:02:48

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse

Bienvenue Wenmug !!!

Moi aussi je suis trop loin .... mais t'inquiète pas entre le forum et les vidéos j'ai réussi à m'en sortir .... comme beaucoup d'autres !!!

Il faut se lancer après ça roule tout seul.

Dernière modification par Karine (25-11-2011 19:03:09)

#14 25-11-2011 19:24:03

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24

Bienvenue, c'est vrai que tu peux progresser beaucoup en regardant les vidéos, on apprend beaucoup... et sur le forum aussi, de nombreuses infos... et beaucoup de soutien aussi...

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

#15 25-11-2011 20:15:05

wenmug
Membre

merci  a toutes pour ses super messages de bienvenue
pour le moment , je partirais sur un rouet  a double entrainement
mais j'aimerais bien apprendre les deux methodes .
en fait , j'aurais voulu qu'on me montre , car j'ai peur de pas y arriver et de gaspiller ma laine .
mais j'ai vraiment hate d'avoir mes betes et les beaux jours reviennent pour commencer tous ce que j'ai en tete .

#16 26-11-2011 00:04:34

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Bienvenue Wenmug ! Lance toi : prends une laine moins précieuse que l'alpaga et à fibre longue (type norvegien), tu devrais y arriver wink
Moi aussi, j'ai appris seule avec les poils de mon chien !!!

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#17 26-11-2011 12:02:43

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

J'avais les mêmes peurs que toi au début, je me suis lancée et, les filles étant très patientes wink), j'y suis arrivée, il n'y a pas de raison que tu ne t'en sortes pas smile)

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#18 04-01-2012 19:04:26

wenmug
Membre

pour m'entrainer  j'ai fini par acheter un s10 sur ebay
j'ai essayer de reproduire les gestes que j'ai vu sur une video sur internet
mais je n'arrive pas a faire amorcer le bout de nappe de laine ou
quand j'y arrive c'est des tortillons mais rien ne rentre sur la bobine
qu'est ce qui cloche ???
bon c'est vrai aussi que la maison est pas de tout repos sauf quand il y a l'ecole
j'aimerais reussir avant ce printemps
sandrine j'ai vu que sur ton  blog tu connaissais catherine bochaton , les alpagaduleman
je lui prends 4 femelles au printemps , j'espere que je ne serais pas deçue et vu la qualite je dois etre au top aussi .

voici la bete : http://cgi.ebay.fr/Rouet-LOUET-S10-/390 … 5ae4361e98

ps: il y a t'il un sens pour la bobine??murmur
et je possede 3 bobine comment je peux reconnaitre les ratios ????
ouh lalala il y a du boulot .

j'ai vraiment besoin d'un prof , je crois .
bon j'y retourne

#19 04-01-2012 20:52:56

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Si ce sont les bobines anciennes avec un diamètre différent de chaque côté, tu choisis le côté en fonction du ratio (grand diamètre, ça va plus lentement) wink Sinon, si ça ne s'enroule pas, c'est peut-être parce que ton fil d'amorce glisse, as-tu pensé à le scotcher sur la bobine ?

#20 04-01-2012 21:30:10

Pretty
Membre
Lieu: D'Huison Longueville
Site web

Bienvenue Wenmug smile je débute aussi donc je ne peux pas t'aider, mais ça vient vite avec les vidéo et les conseils, il faut se lancer...
pour le début j'ai vu une vidéo où la fileuse faisait une boucle avec son fil d'amorce (comme un lasso si tu veux) et elle passait dedans le début de sa fibre... ensuite tu replis ta fibre sur elle même et voilà qu'avant même de pédaler tes fibres sont déjà amorcées... c'est magique !! Moi je fais comme àa par ce que j'avais aussi du mal à faire accrocher ma laine à l'amorce, comme toi, d'ailleurs j'ai du mal lorsqu'il faut "recharger" la fibre (je ne connais même pas le bon terme) Si tu je me suis mal exprimée et que tu n'y arrive, je rechercherai cette vidéo...

Flora, je note le coup du scotch de l'amorce !!! Merci ;o)

#21 04-01-2012 22:16:24

wenmug
Membre

oui flora ceux sont de bobines a differents diametres donc pour commencer je mettrais le gros diametre
le fil d'amorce je le noue a la ficelle  de la bobine comme le montre une video sur internet
le fil utilisé une pelote de laine fine de marque phildar
en plus en réessayant ce soir , le joint de la pedale a rendu l'âme .
vite Sandrine , cette fois j'en ai besoin lol
j' avais commande des piéces de rechange par precaution, ben apparement j'en ai besoin plutot que prévu

#22 04-01-2012 22:54:45

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Est-ce que le nœud de ton fil d'amorce glisse ? Un bout de scotch ne sera pas une hérésie, et pourrait t'aider à démarrer wink
Pour le joint ne t'inquiète pas, c'est arrivé à toutes les propriétaires de S10, tu as drôlement bien fait de prévoir le coup ^^

#23 05-01-2012 08:33:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Oui Wenmug je connais un peu Catherine Bochaton, on est "payse" toutes les trois, je suis née à Evian smile
Tu ne devrais pas être déçue, pour le peu que je la connais, elle a de superbes animaux.

#24 05-01-2012 10:33:06

wenmug
Membre

flora , je ne pense pas que mon fil glisse car quand j'ai defait le fil de la bobine , j'ai du casser le fil d'amorce car il etait surper serre , mais la prochaine fois j'essaye tout de meme le morceau de scotch , j'espere que ca ira mieux .
mieux vaut deux precautions qu'une .
merci encore pour votre aide

#25 05-01-2012 18:05:04

pessinette
Membre
Lieu: Carouge/ Genève
Site web

bonjour wenmug,
Je suis pas loin de chez toi,j'habite à Genève,je suis tout à fait disposée à venir t'aider.
Envoie moi un MP si ça t'intéresse.

ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr